COVID-19 : nouvelles mesures préventives dans certains paliers d'alerte, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Archéologie et paléontologie

Mathieu Dupuis | © Sépaq

Un site fossilifère unique au monde

La falaise fossilifère du parc national du Miguasha, classé sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO fait de ce territoire le meilleur endroit au monde pour venir découvrir de façon ludique, dynamique et scientifique l'univers des poissons fossiles de la période du Dévonien. Un patrimoine mondial dans votre cour, ici au Québec.

Sur les traces des Malécites

Les efforts de conservation au parc national du Lac-Témiscouata visent principalement à la protection du patrimoine culturel de l’endroit, notamment en raison des nombreux sites archéologiques que l’on y retrouve. L’équipe sur place a développé des relations privilégiées avec la première nation malécite de Viger (autochtones) car c’est un peu leur histoire que l’on tente de retracer à travers les sites sur le territoire du parc dont certains ont plus de 10 000 ans d’histoire.

La préparation des fossiles

Le travail de préparateur de fossiles est vraiment fascinant! Voici un bref aperçu de tout ce qui est accompli à la suite de la découverte d'un fossile sur le terrain au parc national de Miguasha.

La recherche paléontologique

Au parc national de Miguasha, les bases de la recherche sont les fouilles systématiques. Ces fouilles visent à récolter de nouveaux spécimens, mais aussi à cumuler un maximum d'informations liées à ces fossiles.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire