COVID-19 : nouvelles mesures préventives dans certains paliers d'alerte, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Aménagement et restauration de sites

Mathieu Dupuis | © Sépaq

Un nouveau parc à aménager

On retrouve sur le territoire du parc national d'Opémican 4 espèces d’oiseaux menacés, ce qui a représenté tout un défi pour ceux qui ont travaillé à la création du dernier-né de la famille des parcs nationaux du Québec.

Lire l'article

La protection des berges

Le parc national de la Pointe-Taillon, ce joyau de la région, est aux prises avec des problèmes d’érosion prématurée des berges. La hausse du niveau de l’eau combinée à des vagues à certaines périodes de l’année a un effet marqué sur l’impact sur les milieux et les habitats sensibles, de même que sur les infrastructures du parc. Pour remédier à la situation, l’équipe du parc met en place des systèmes de stabilisation des berges qui sont adaptés aux particularités du lac Saint-Jean. Les résultats parlent d’eux-mêmes.

Opération remise à neuf des marais aménagés

En bouchant la structure de contrôle du marais aux Rubaniers, les castors rendaient instable et imprévisible une portion du parc national de Plaisance. Près de 40 ans après avoir aménagé ces installations, Canards Illimités est venu rétablir la situation. Lire l'article

L'expertise en éco-éclairage

Sébastien Giguère, coordonnateur scientifique au parc national du Mont-Mégantic, nous parle des grandes répercussions de leur projet de lutte contre la pollution lumineuse.

La pollution lumineuse et la faune

Au-delà des impacts que provoque la pollution lumineuse sur l'observation des étoiles, ce phénomène a aussi de nombreuses incidences sur la faune. Voyez pourquoi.

La face cachée de la dune

Rendre des plages artificielles plus belles, plus naturelles, plus conviviales, tout en limitant l’érosion des berges et la nuisance des bernaches : c’est le pari à multiple facette qu’a réussi le parc national du Mont-Orford. Lire l'article

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire