Grandir sous une bonne étoile

En 2020, la COVID-19 freinait presque toutes les activités de la planète, mais certainement pas celles de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic dans sa lutte contre la pollution lumineuse.

Parc national du Mont-Mégantic Parc national du Mont-Mégantic
Parc national du Mont-Mégantic Rémi Boucher

« Au contraire, on a mené plusieurs actions », relève Rémi Boucher, coordonnateur scientifique de la Réserve. À tel point qu’en 2021 l’International Dark‑Sky Association a décerné à la Réserve le prestigieux titre de Territoire de ciel étoilé de l’année (Dark Place of the Year).

Depuis peu, son équipe mène un projet de sensibilisation auprès des entreprises d’une artère commerciale de Sherbrooke causant beaucoup de pollution lumineuse. Elle a rencontré une quarantaine d’entreprises, dont plusieurs concessionnaires automobiles, pour leur montrer comment elles pourraient améliorer leur éclairage extérieur.

Avant © Guilaume Poulin
Après © Guilaume Poulin

Quant aux municipalités qui n’avaient pas encore remplacé leurs luminaires, sept d’entre elles ont finalisé leur conversion en 2020 et 2021. C’est le cas d’East Angus, la troisième ville en importance sur le territoire de la Réserve de ciel étoilé. Celle‑ci a remplacé 525 de ses luminaires par des DEL ambre de 1800 kelvins, dont le spectre de couleur émis ne contient que 1 % de lumière bleue.

« On est dans une phase de pérennisation de la Réserve, indique Sébastien Giguère, responsable de l’éducation au parc national du Mont‑Mégantic et coordonnateur scientifique de l’ASTROLab. Le parc a conclu des partenariats, et les MRC se sont engagées financièrement à appuyer des projets sur le territoire. »

Des projets, la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont‑Mégantic en mène plus loin encore! Elle accompagne désormais d’autres parcs nationaux du Québec dans leurs démarches d’ajustement de l’éclairage extérieur et de mesure de la luminosité du ciel nocturne. De plus, des années de sensibilisation auprès de la Fédération québécoise des municipalités ont mené à un gain majeur : son programme de conversion d’éclairage offre désormais aux villes l’option de s’équiper d’ampoules DEL ambre émettant moins de lumière bleue. Un coup de pouce qui tombe à point nommé pour celles qui souhaitent diminuer leur pollution lumineuse.

Pour ses activités d’éducation, l’équipe du parc a surmonté les obstacles dressés par le confinement. Elle a animé en direct sur les médias sociaux des séances d’astronomie, visionnées chaque fois par des centaines de personnes. En 2020, le projet ASTROLab @Distance a rejoint 2,6 millions de personnes et près de 7 000 élèves. Plus récemment, en 2021, l’équipe du parc a rejoint plus de 430 000 personnes en direct. Elle a tenu près de 900 vidéoconférences à l’intention des écoles, durant lesquelles elle a parlé à plus de 21 000 élèves, en plus d’accueillir à nouveau les écoles sur place.

Selon Mélina Dubois‑Verret, coordonnatrice à la conservation et aux partenariats, « un de nos défis aujourd’hui est de gérer le grand enthousiasme de nos partenaires et des nombreuses collectivités de plus en plus soucieuses de protéger leur environnement nocturne! »

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire