Cours 101 pour les chercheurs d’étoiles

Pour l’amour du ciel étoilé

Aucun nuage ne couvre le firmament et tout se met en place pour une soirée parfaite d’observation des étoiles. Mélina Dubois-Verret, coordonnatrice à la conservation et aux partenariats à la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic, donne quelques conseils pour profiter pleinement de ce spectacle offert devant vous par l’Univers.

Parc national des Grands-Jardins Parc national des Grands-Jardins
Parc national des Grands-Jardins Steve Deschênes

Cherchez un endroit dégagé

Un bâtiment ou un arbre cache facilement la plus belle des étoiles filantes, aussi brillante soit-elle. « Regarder les Perséides, même en plein cœur d’une ville, c’est agréable si l’on a une vue sur le ciel », insiste‑t‑elle. Un parc urbain ou une clairière peuvent faire l’affaire, tout comme le sommet d’une montagne. Sur les rives d’un plan d’eau, la voûte céleste sera rarement obstruée. C’est pourquoi le parc national du Mont‑Tremblant y a aménagé des places des Étoiles. Les soirs de pleine lune, les plages constituent de bons endroits pour admirer la mer… de la Tranquillité!

Prenez une position confortable

Cessez de vous casser le cou pour garder le regard tourné vers le ciel. Mettez une couverture au sol pour vous allonger sur le dos. Ou installez‑vous dans une chaise inclinée, comme celles aménagées au parc national du Mont‑Tremblant, au parc national des Hautes‑Gorges‑de‑la‑Rivière‑Malbaie et au parc national du Mont‑Mégantic. « On peut s’y asseoir en famille et vivre un spectacle extraordinaire », assure‑t‑elle. En plus de s’éviter un torticolis!

Éteignez les lumières

Tenez-vous loin des lampadaires. « Fermez tout éclairage artificiel autour de vous afin que la pollution lumineuse ne camoufle pas l’éclat des étoiles », évoque‑t‑elle. Les étoiles se laisseront apprécier dans la noirceur. Par contre, si vous n’êtes pas confortable dans l’obscurité complète, la douce lumière d’un feu de camp vous permettra quand même d’apprécier le spectacle au-dessus de vos têtes!

Sortez vos jumelles

Pas besoin d’un puissant télescope pour scruter les détails du ciel nocturne qui vous échappaient jusqu’ici. Sortez vos jumelles et braquez‑les au‑dessus de votre tête. « Tout le monde peut bien voir les impressionnants cratères de la lune et les planètes les plus brillantes avec leurs jumelles », rappelle‑t‑elle.

Gardez-vous au chaud

Quand le soleil se couche, les étoiles se dévoilent, mais la température baisse. Pour contempler le ciel le plus tard possible sans prendre froid, abritez‑vous dans une bonne couverture. Et comme le suggère Mélina Dubois‑Verret, pourquoi ne pas en profiter au même moment pour tremper vos lèvres dans un délicieux chocolat chaud?

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire