Application de la Charte de la langue française
La Sépaq, comme tous les ministères, organismes du gouvernement du Québec et entreprises, doit respecter la Charte de la langue française (la « Charte ») ainsi que la réglementation et les politiques qui en découle concernant l’utilisation du français dans le cours de ses activités.
Changements apportés à la Charte de la langue française
La Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, adoptée le 1er juin 2022, a modifié la Charte. Par ces modifications, le français a été consacré en tant que seule langue officielle et commune du Québec. De plus, la Charte prévoit désormais que l'Administration (incluant les ministères et les organismes gouvernementaux du Québec, entre autres) doit, de façon exemplaire, utiliser la langue française, en promouvoir la qualité, en assurer le rayonnement au Québec, de même qu’en assurer la protection.
Par ces modifications à la Charte, la Sépaq doit notamment :
- adopter une directive linguistique détaillant les situations dans lesquelles elle entend utiliser une autre langue que le français;
- prévoir des mesures qui assureront une communication exclusivement en français avec le public, sauf pour ce qui est des exceptions prévues par la loi.
Selon les nouvelles exigences, la Sépaq peut, entre autres, communiquer avec la clientèle dans une autre langue, en plus du français, lorsqu’elle rend des services touristiques.
Il est possible que selon la situation applicable, vous receviez dorénavant certaines communications à la fois en français et en anglais, alors que vous les receviez uniquement en anglais dans le passé.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la Politique linguistique de l’État.
Directive linguistique de la Sépaq
La Directive linguistique de la Sépaq énonce les situations où elle peut utiliser une autre langue que le français dans le cours de ses activités.
Postes pour lesquels un niveau de connaissance spécifique d'une autre langue que le français est exigé
Conformément à la Charte, la Sépaq doit publier le nombre de postes pour lesquels la connaissance ou un niveau de connaissance spécifique d’une autre langue que le français est exigé.
Exercice financier 2023-2024
Nombre total de postes pour lesquels la connaissance ou un niveau de connaissance d’une autre langue que le français est exigé | 135 |
Nombre total de postes pour lesquels la connaissance ou un niveau de connaissance d’une autre langue que le français est souhaitable | 1012 |
Plaintes et commentaires
Pour formuler un commentaire ou une plainte quant au respect de la langue française, veuillez remplir ce formulaire.