Nouvelles - Sépaq

COVID-19 : nouvelles mesures préventives en période de confinement, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Nouvelles

11 juillet 2016

Nouveaux investissements gouvernementaux de 9,2 millions de dollars et première pelletée de terre pour la construction du nouveau centre de découverte et de services au parc national des Îles-de-Boucherville

Boucherville – La ministre responsable de la région de la Montérégie et ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Mme Lucie Charlebois, a annoncé, au nom du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, des investissements totalisant 9,2 M$ au parc national des Îles-de-Boucherville. Par la même occasion, elle a procédé à la levée d’une première pelletée de terre donnant le coup d’envoi du chantier du nouveau centre de découverte et de services déjà annoncé antérieurement.


Croquis du nouveau centre de découverte et de services

Annonce pour la Montérégie

La ministre Charlebois a annoncé un investissement de 8,5 M$ dans le cadre de la Stratégie maritime. Cette somme servira à faciliter l’accès à l’ensemble de l’archipel : implantation d’une gare d’accueil fluviale face à Boucherville; aménagement de haltes de découverte visant à accroître le contact avec le fleuve et à créer une expérience de visite; aménagement d’un pont et de passerelles pour piétons et cyclistes permettant un accès terrestre à l’année; partenariat pour la mise en place et l’amélioration des infrastructures de transport de Montréal vers le parc en empruntant le fleuve.

De plus, une enveloppe de 702 000 $, en lien avec les investissements globaux de 60,5 M$ dans les installations de la Sépaq annoncés par le ministre Lessard en juin dernier, servira à convertir l’ancien centre de découverte et de services en bâtiment d’accueil de groupes et à la restauration de milieux naturels.

Ces montants s’ajoutent aux investissements de 6,3 M$ qui ont été réalisés dans le parc national des Îles-de-Boucherville depuis 2012. Au total, 15,5 M$ auront donc été investis dans ce parc national qui, par sa proximité avec la métropole, se présente comme une vitrine du réseau des parcs nationaux du Québec et comme un lieu d’initiation à la nature exceptionnel.

Retombées pour la région de la Montérégie

« En plus de favoriser le développement économique de la région, les projets annoncés permettront un plus important rayonnement touristique de la Montérégie. Ce riche milieu naturel et culturel, littéralement à la porte de la métropole, donc accessible au plus grand bassin de population du Québec, constitue une vitrine exceptionnelle pour le réseau des parcs nationaux et un legs exceptionnel à la postérité, » a tenu à souligner la ministre Charlebois.

Rappelons que le ministre Laurent Lessard a annoncé, en juin dernier, des investissements gouvernementaux totalisant 60, 5 M$ dans les établissements de la Sépaq. Les travaux, qui se dérouleront sur une période de 4 ans, généreront dans l’ensemble des établissements de la Sépaq :

Retour

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire