Circuit panoramique

Le meilleur endroit pour commencer votre visite, c’est la Gare. Utilisez le stationnement principal situé au bas de la chute. On vous remettra le guide du Parc de la Chute-Montmorency où vous trouverez le trajet du circuit panoramique. Vous pourrez ainsi observer les eaux de la chute se jeter dans le fleuve Saint-Laurent à partir des plus beaux points de vue et en apprendrez plus sur les aspects historiques et géologiques des lieux.

Visite en hiver

© Sépaq

Le téléphérique

La chute domine le paysage, mais de l’autre côté, la vue sera aussi magnifique sur le fleuve Saint-Laurent, l’île d’Orléans et Québec. Ouvrez grand les yeux et profitez de ce moment! Il vous suffira de quelques minutes pour effectuer la montée.

Aller simple 1218 $ /adulte

Billet en vente sur place.

Taxes en sus.

Le Manoir Montmorency

Le Manoir Montmorency fut complètement détruit par un incendie en 1993. Reconstruit en 1994, on prit soin de respecter son architecture anglaise originale et son style champêtre chic. Pour en apprendre plus sur son histoire captivante, entrez y faire le tour et visitez son centre d’interprétation. Il est aussi possible d'y manger.

Le Belvédère de la Baronne

À partir de la terrasse du Manoir, une promenade de bois longe la falaise. Elle vous mènera au pont suspendu. En chemin, faites un arrêt au belvédère de la Baronne pour admirer le paysage.

Le pont suspendu

Ce sera un incontournable sur votre circuit. Vous sentirez la chute gronder intensément sous vos pieds. Coup de coeur assuré!

La faille de Boischatel

La chute et la faille de Montmorency sont le résultat du stress causé par le mouvement des continents, un phénomène datant de milliers d’années. Vous pourrez jeter un oeil sur cette faille qui fait plus de 43 km de longueur. C’est impressionnant!

Le verger

Le verger est superbe pour pique-niquer et pour profiter des grands espaces. Sachez cependant que ce lieu a marqué une partie de notre histoire. Le 31 juillet 1759, un affrontement majeur entre Britanniques et Français eut lieu à cet endroit. On y retrouve encore aujourd’hui les vestiges de la Redoute de Wolfe.

Vous pourrez aussi apercevoir la Maison Wolfe, bâtie vers 1818. Cette maison de ferme est un des rares exemples survivants de l’architecture domestique du régime français. L’intégration de techniques anglaises, comme les grands carreaux de verre aux fenêtres, atteste de sa construction 60 ans après la guerre de la Conquête. Classée immeuble patrimonial, elle a une valeur historique indéniable.

L’escalier panoramique

Accroché au flanc de la falaise, cet escalier impressionnant compte 487 marches. Plusieurs sportifs en profitent d’ailleurs pour s’y entraîner, mais ne vous laissez pas décourager! Il vous sera possible d’y faire quelques pauses bien méritées. Au bas se trouve un promontoire de béton. C’est l’endroit idéal pour être aspergé des embruns de la chute et pour en ressentir toute sa force.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire