Réaménagement des stationnements de l’Aquarium du Québec

L’Aquarium du Québec propose un projet de réaménagement de ses stationnements bien intégré à leur environnement, qui favorise les transports collectif et actif ainsi que la sécurité des visiteurs avec une signature visuelle digne d’une porte d’entrée de la capitale nationale.

Lire le communiqué de presse

Perspective de l'aménagement proposé du site © Sépaq

Foire aux questions

Notre équipe a rassemblé la liste des questions les plus fréquentes à propos de ce projet. Votre réponse s’y trouve peut‑être déjà.

Si vous ne trouvez pas l'information recherchée dans cette foire aux questions, écrivez-nous par courriel à aquarium@sepaq.com.

  • Pourquoi agrandissez-vous le stationnement de l’Aquarium?
    • Il ne s’agit pas d’un agrandissement, mais bien d’un réaménagement. Dans les faits, même après les travaux, l’Aquarium du Québec perdra 200 places, une diminution de 20 % de sa capacité actuelle.

      Ce réaménagement est rendu nécessaire par le grand chantier de la tête des ponts qui sera réalisé par le ministère des Transports du Québec et qui privera de manière permanente l’Aquarium d’une partie importante des terrains utilisés pour son stationnement.
  • Combien de fois par année le stationnement est-il plein?
    • Selon nos estimations, les 800 espaces de stationnement projetés seront utilisés à pleine capacité plus de trois mois par année, soit un peu moins que 100 jours, répartis entre différentes périodes de l’année (vacances des fêtes, relâches, congés fériés, fins de semaine, vacances estivales, etc.).
  • Avez-vous analysé d’autres options que le projet présenté?
    • L’option du stationnement étagé a été envisagée. Toutefois, en plus de faire exploser les coûts du projet, cette formule altère davantage le paysage que l’option mieux intégrée à la topographie du stationnement tel que projeté.

      L’option de la navette a aussi été analysée, mais il n’y a pas de stationnement de grande capacité disponible à l’année dans un rayon de distance raisonnable.
  • En quoi le réaménagement favorise-t-il la mobilité durable?
    • Le projet prévoit un élargissement de l’avenue des Hôtels qui permettra l’aménagement de voies d’accès sécuritaires pour les vélos et les piétons, ainsi que des espaces pour accueillir les autobus municipaux. Cela favorise les transports actif et collectif dans une optique de mobilité durable.

      Le stationnement pourra aussi recevoir 80 vélos. De plus, 20 cases avec des bornes de recharge pour les véhicules électriques sont aussi prévues.
  • En quoi le réaménagement rend-il le secteur plus sécuritaire?
    • L’élargissement de l’avenue des Hôtels permet l’aménagement de voies bien distinctes pour les différents usagers selon leur mode de transport (piéton, cycliste, automobiliste, usager du transport en commun), ce que la configuration actuellement n’offre pas.
  • Qu’allez-vous faire pour compenser l’abattage d’arbres qui est nécessaire à la réalisation du projet?
    • Les circonstances ne laissent pas d’autre choix à l’Aquarium du Québec que de réaménager son stationnement à l’intérieur de l’espace existant sur son terrain. La majeure partie du boisé est préservée. Nous allons replanter au moins un nouvel arbre pour chaque arbre qui doit être coupé. Au final, la surface végétalisée du secteur, en incluant les arbres et différentes plantes des aménagements paysagers, sera supérieure de 29 % à ce qu’elle est actuellement.

      La Sépaq est pleinement consciente de l’importance écologique des espaces verts en milieu urbain. C’est dans cette recherche d’équilibre que le projet a été réfléchi. Ainsi, le nombre de places de stationnement passera de 1013 à 810 places, et les espaces végétalisés seront maximisés.
  • Est-ce que le réaménagement aura un impact sur la qualité de vie des voisins?
    • Une bande de terrain boisé (environ 20 mètres) demeure présente entre les maisons les plus rapprochées et le stationnement d’appoint qui sera construit. Une attention particulière sera apportée afin que cette bande végétalisée soit aussi dense et opaque que possible. 

      Ce stationnement d’appoint ne servira que lors des journées très achalandées. Autrement, son accès ne sera pas possible. Ce stationnement d’appoint sera aussi asphalté, ce qui limitera le bruit et la poussière. Également, l’asphaltage du stationnement P2 le rendra moins bruyant et moins poussiéreux qu’il ne l’est à l’heure actuelle.
  • Avez-vous fait une demande de permis à la Ville de Québec pour le déboisement?
    • La Division de la Foresterie urbaine et de l’Horticulture de la Ville de Québec a donné un avis favorable au déboisement projeté et « considère que la demande est recommandable sous conditions ».

      La Sépaq entend satisfaire à l’ensemble de ces conditions, qui portent notamment sur les périmètres autorisés, des arbres à protéger, des mesures de disposition du bois selon leur essence, l’interdiction de planter du frêne et la présentation de différents plans.
  • Pourquoi ne pas avoir mené en amont une large consultation citoyenne?
    • Nous avons travaillé le dossier en cherchant la meilleure option possible dans les circonstances. Nous sommes bien conscients qu’un projet de cette nature peut susciter des préoccupations et qu’un consensus sera difficilement atteignable. Nous avons pris en considération les enjeux environnementaux et de bon voisinage pour en arriver à ce qui représente selon nous l’option la plus satisfaisante dans le contexte.

      Il faut également prendre en considération que les travaux doivent être réalisés afin de ne pas nuire au réaménagement majeur de la tête des ponts qui sera réalisé par le ministère des Transports du Québec.
Perspective de l'aménagement proposé du site © Sépaq
Perspective de l'aménagement proposé du site © Sépaq
Comparaison des plans d'implantation existant et proposé © Sépaq

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire