Nouvelles - Aquarium du Québec - Établissements touristiques - Sépaq

COVID-19 : mesures préventives selon les paliers d'alerte, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Aquarium
du Québec

Météo ›

Ouvert en hiver

Ouverture partielle

Cet établissement est partiellement ouvert. Certaines mesures sanitaires et de sécurité contre la COVID-19 (coronavirus) ont été instaurées afin d’assurer la santé et la sécurité du personnel et des clients.

Consultez la liste des activités et services offerts

IMPORTANT : Il est obligatoire d'utiliser la billetterie virtuelle pour acheter votre billet quotidien. Vous devez respecter la date et l'heure choisies pour votre billet. Les détenteurs d'un abonnement annuel de l'Aquarium du Québec, de billets non datés, de billets hôteliers ou de tiers partenaires peuvent se présenter en tout temps sans devoir réserver une heure d'accès.

Nouvelles mesures préventives : établissement en zone « rouge »

Cet établissement fait partie de l’une des régions visées par la désignation « rouge ». Consultez les règles sanitaires supplémentaires mises en place.

27 octobre 2020

La femelle morse Arnaliaq est décédée

Québec – L’Aquarium du Québec a le regret d’annoncer le décès d’Arnaliaq, l’une de ses deux femelles morses, survenu tôt lundi matin. Tout le personnel et l’équipe de direction sont affectés par cette perte pour l’établissement zoologique de la capitale nationale.

« Arnaliaq fait partie de la famille de l’Aquarium du Québec depuis maintenant 17 ans. Quand elle est arrivée à Québec, elle n’avait qu’un mois et a été nourrie au biberon par nos guides animaliers qui se sont relayés jour et nuit pour la faire boire. Notre équipe s’y était grandement attachée, tout autant que nos visiteurs», a déclaré la directrice de l’Aquarium du Québec, Mme Elizabeth Tessier.

La cause exacte du décès n’a pas encore été déterminée. Le morse de l’Atlantique présentait des signes préoccupants depuis quelques jours, dont un appétit variable.

L’équipe de l’Aquarium qui veille sur elle depuis son arrivée à Québec a placé l’animal marin en observation. Malgré le traitement médical prodigué par l’équipe vétérinaire, Arnaliaq est décédée au petit matin le lundi 26 octobre.

Une nécropsie sera pratiquée afin d’en apprendre davantage sur ce qui a pu causer le décès. Le corps de l’animal a été transporté la journée même à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe pour une nécropsie.

« Nous allons porter une attention particulière au cours des prochaines semaines aux trois autres morses pensionnaires des bassins de l’Aquarium. Les résultats de la nécropsie nous aideront à orienter nos observations », a indiqué Marie-Pierre Lessard, directrice de la conservation à l’Aquarium du Québec.

Retour

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire