Soyez informé
Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.
Depuis octobre 2022, l’équipe de l’Aquarium a débuté le renouvellement de la collection du Grand Océan. Toutefois, un changement de collection ne se fait pas en un seul coup de baguette magique! C’est un processus rare et assez complexe. Il faut être patient.
Plonger dans le Grand Océan pour capturer la centaine de poissons du Grand Océan. Les spécimens sont transférés vers d’autres bassins de l’aquarium ou vers d’autres institutions.
Des espèces semi-tropicales, en provenance du Pacifique, à la hauteur de la Californie du Sud, arrivent à l’Aquarium. Les poissons doivent être placés dans un bassin de quarantaine pour s’assurer qu’ils ne sont pas porteurs de maladies ou de parasites qui pourraient contaminer les autres poissons.
Un nettoyage complet des décors, des algues et du bassin du Grand Océan doit être fait. Une zone de sable est aussi aménagée pour permettre à certaines espèces de s'y enfouir pendant la nuit pour s'y reposer.
Les poissons sont introduits progressivement, selon leurs tailles, pour éviter toute prédation entre eux.
Nos spécialistes doivent s’assurer que les poissons nouvellement introduits s’alimentent bien et s’adaptent à leur environnement. Cette étape est cruciale et nous a posé quelques enjeux. Un parasite persistant est venu semer le trouble, nous obligeant à traiter tous les poissons qui avaient été déjà placés dans le bassin.
Dans ce processus, les poissons ne sont pas introduits à leur pleine maturité. Ils vont grandir au cours des prochains mois. Une fois le renouvellement de la collection complété, vous serez éblouis par tant de beauté.
Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.