Voici quelques trucs pour réduire l’émission de gaz à effets de serre par la diminution de votre consommation d’énergie.
- Utilisez une machine à laver à faible consommation d’énergie et lavez à l’eau tiède ou froide au lieu de l’eau chaude.
- Pour un chauffe-eau de plus de 5 ans, isolez-le d’une enveloppe isolante et évitez de le faire chauffer à plus de 120°F.
- Remplacez vos électroménagers par des modèles à rendement énergétique optimal. Privilégiez l'achat d'un produit affichant le symbole ENERGY STAR plutôt que d'un modèle classique.
- Diminuer vos déchets en recyclant et en compostant permet également de réduire les émissions de dioxyde de carbone dans l’environnement.
- Calfeutrez vos portes et fenêtres pour éviter les fuites d’air.
- Laissez votre voiture à la maison aussi souvent que possible et utilisez le vélo, le transport en commun ou marchez.
- Si vous prévoyez l’achat d’une nouvelle voiture, considérez celles plus économiques en essence. De plus, lorsque vous roulez sur la route, assurez-vous que votre voiture soit en bonne condition et que la pression des pneus soit adéquate.
- Si vous passez plusieurs heures en voiture pour vous rendre tous les jours à votre travail, songez à déménager plus près; vous économiserez du temps et de l’argent de façon très significative.
- Éteignez la télévision, la radio, l’ordinateur ou tout autre appareil lorsque vous ne l’utilisez pas. Éteignez les lumières lorsque vous n’en avez pas besoin.
- Utilisez des thermostats programmables pour éviter de chauffer votre maison en votre absence.
- Plantez des arbres, ce qui permet de transformer le gaz carbonique en oxygène.
En terminant, voici 10 autres trucs simples et concrets qui seront bénéfiques pour l’environnement.
- Apprenez le plus possible sur la faune et la flore qui vous entourent : joignez-vous à un groupe environnemental, visitez des parcs, des sanctuaires d’oiseaux, des jardins zoologiques, des aquariums, des jardins botaniques ou tout autre lieu naturel.
- Si vous êtes chasseur ou pêcheur, utilisez des munitions ou des engins de pêche sans plomb pour ne pas que des oiseaux s’empoisonnent par du plomb qui aurait pu être ingéré.
- Lorsque vous voyagez, soyez « écologiquement responsable ». Évitez la consommation de produits ou d’activités qui polluent.
- Sachez que certains souvenirs faits à partir de plantes ou d’animaux peuvent être illégaux lorsque vous les ramenez au pays sans permis.
- Installez des mangeoires à oiseaux sur votre terrain.
- Plantez des végétaux indigènes et non exotiques, qui ont été cultivés et non prélevés en milieu naturel… et n’utilisez pas de pesticides.
- Diminuez votre contribution à l’effet de serre : marchez, prenez le vélo ou le transport en commun, utilisez une voiture économique en essence, éteignez le moteur de votre voiture lorsque vous êtes stationné ou que vous attendez quelqu’un.
- Utilisez des ampoules fluocompactes plutôt que des ampoules incandescentes.
- Diminuez, réutilisez et recyclez vos produits en plastique et évitez les produits suremballés. Utilisez des sacs en tissu pour faire votre épicerie.
- Évitez le gaspillage de l’eau : fermez bien les robinets.
Bien sûr, ce ne sont là que des exemples de petits gestes que vous pouvez faire ou des habitudes à adopter qui auront un réel impact sur l’environnement. D’autres sources d’information sont également disponibles sur Internet pour vous aider à faire des choix judicieux. À vous d’agir!
Testez vos connaissances sur les changements climatiques avec notre quiz!