- Un ours blanc est pensionnaire à l'Aquarium du Québec. Il est arrivé en décembre 2002. Eddy, un mâle, est né le 10 décembre 1999.
- Les scientifiques estiment qu’il y aurait entre 20 000 et 25 000 ours blancs dans le monde.
- Le plus gros ours blanc jamais enregistré était un mâle pesant 1004 kg (2209 lb).
- Dans la nature, les ours blancs vivent en moyenne de 15 à 18 ans.
- À la naissance, les oursons mesurent de 30 à 35 cm (12 à 14 po) de long et pèsent un peu plus d’un demi-kilogramme (environ une livre).
- L’épaisse fourrure des ours blancs comprend un sous-poil dense (la bourre) et des poils de longueurs variées appelés jarre. En plus de cette fourrure isolante, l’ours possède une couche de graisse mesurant entre 7 et 11 cm d’épaisseur. Ces facteurs isolants gardent les ours bien au chaud et n’ont presque pas de perte de chaleur. En fait, l’isolation est si efficace que les mâles adultes se « surchauffent » très rapidement lorsqu’ils courent.
- Puisque les ours blancs n’émettent pas de chaleur détectable, ils ne sont pas visibles par les photographes en mode infrarouge (les films infrarouges mesurent la chaleur).
- Malgré leur énorme poids, ils sont des champions nageurs. Ils ont été vus à nager plus de 97 km (60 miles) sans prendre de pause.
- Les ours blancs ont une excellente vision sous l’eau. Ils peuvent repérer leur nourriture à plus de 4,6 m (15 pi) de distance.
Testez vos connaissances sur les ours blancs avec notre quiz!