Le Fonds de conservation de l'Aquarium du Québec

Sauvons les espèces!

Votre contribution est importante

La faune et la flore marine sont d’une richesse incroyable. Dans son mandat de conservation et d’éducation, l’Aquarium du Québec concentre ses efforts afin de faire découvrir à ses visiteurs cet univers à la fois fascinant et fragile.

C’est dans cet esprit de protection qu’a été créé, en 2005, le Fonds de conservation de l’Aquarium du Québec. Tout ça, dans le but de financer des projets ou des organismes qui œuvrent auprès de la faune et la flore marine. Jetons-y un coup d’œil de plus près.

Aquarium du Québec Aquarium du Québec
Aquarium du Québec Stéphane Audet | © Sépaq

Pourquoi ce Fonds a-t-il été créé?

« Protégeons ce que nous aimons! » Il n’y a pas de doute qu'au-delà d’être un lieu de divertissement pour toute la famille, l’Aquarium du Québec possède aussi un rôle d’éducation et de sensibilisation auprès de ses fidèles visiteurs.

Lors de sa création en 2005, le Fonds de conservation avait comme objectifs d’apporter son aide à une multitude de projets reliés aux espèces marines ainsi que de faire valoir l’importance des gestes concrets et écoresponsables pour la protection de la planète. Une raison d’être qui est encore d’actualité aujourd’hui, alors que les impacts de nos actions sur l’environnement sont de plus en plus tangibles.

Des actions concrètes en quelques mots…

Les actions prises grâce aux généreux donateurs ont permis à plus de 20 organismes de recevoir un apport financier ainsi que les ressources humaines nécessaires à leurs opérations.

Que ce soit pour le centre d’appels du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM) ou pour notre participation au Groupe d’étude sur les élasmobranches et le requin du Groenland (GEERG), tous les projets ou les recherches en lien avec les espèces marines sont étudiés. Un autre exemple concret de nos actions est le parrainage d’un béluga du fleuve Saint-Laurent, baptisé Aquabelle, dans le cadre du « Projet Béluga » du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM).

Bref, que les projets ou les recherches supportés par le Fonds de Conservation de l’Aquarium du Québec proviennent du Québec, du Mexique, de l’Alaska ou des Philippines, l’objectif principal demeure d’aider et de supporter les organismes œuvrant dans les milieux marins touchant directement les espèces qu’on y retrouve.

Bien entendu, rappelons que l’Aquarium du Québec est proactif en recherche pour le bien-être des animaux, pour la conservation, pour l’éducation et pour la sauvegarde de nos plans d’eau.

Aquarium du Québec
Aquarium du Québec Francis Bouchard | © Sépaq
Aquarium du Québec
Aquarium du Québec Steve Deschênes | © Sépaq

Comment faire sa part?

Il existe déjà plusieurs moyens qui nous permettent de récolter des dons pour le Fonds de conservation. Pensons entre autres aux dons qui sont effectués par les visiteurs en échange de nourriture pour alimenter les raies dans le bassin de contact du Pavillon des profondeurs, à la moitié de l’argent récolté par les forfaits V.I.P. – Animalier d’un jour qui est versé au Fonds, ainsi qu’à certains événements corporatifs qui font gracieusement un don suite à la tenue de leurs événements.

Si vous voulez contribuer d’une manière encore plus concrète, sachez qu’il est désormais possible de faire un don au Fonds de conservation de l’Aquarium du Québec lorsque vous achetez un produit de notre boutique souvenir. Vous avez la possibilité d’arrondir votre facture ou de simplement faire un don du montant que vous souhaitez.

N’attendez plus et faites votre don aux espèces marines! Celles-ci vous en seront éternellement reconnaissantes.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.