Collection Amazonie

Nouvelle exposition temporaire

Dès le 16 juin 2018, l’Aquarium du Québec accueillera une partie de la collection de poissons amazoniens du Biodôme de Montréal. Profitez de cette activité incluse dans le prix de l’accès quotidien pour découvrir de nouveaux pensionnaires comme des raies d’Amazonie, des poissons-chat et de célèbres piranhas rouges.

L’arrivée de ce genre de spécimens dans les bassins de l’Aquarium est une opportunité unique pour les visiteurs, mais cela représente aussi quelques défis particuliers pour notre équipe. Voici d’ailleurs pourquoi!

Shutterstock | © Sépaq

L’envers du décor

L’équipe de l’Aquarium prend vraiment les grands moyens pour s’assurer du bien-être de ces poissons. Afin d’accueillir convenablement ces nouveaux venus, plus de 50 000 litres d’eau provenant de nos installations actuelles seront convertis en eaux douces tropicales. Les bassins qui se transformeront et qui hébergeront ces poissons amazoniens seront principalement localisés dans notre galerie d’eau douce. Deux bassins situés dans la zone pacifique seront aussi transformés en eau douce chaude pour accueillir des spécimens.

En plus de ces préparatifs, il faut également penser à déménager certaines de nos espèces indigènes qui se feront voler la vedette le temps de cette exposition! Des bassins temporaires prendront place en arrière-scène et les poissons qui vivent actuellement dans les bassins d’eau douce seront déplacés graduellement.

Avant de lancer la nouvelle exposition en grande pompe, notre équipe mettra tout en place afin que les nouveaux pensionnaires puissent s'adapter à leurs nouveaux habitats.

Discus © Shutterstock
Léporin à bandes © Shutterstock
Tambaqui © Shutterstock
Piranha rouge © Shutterstock

Coup d'oeil aux espèces sur place

Le piranha

Contrairement à la croyance populaire, le piranha est loin d’être un mangeur d’hommes! En fait, c'est plutôt le contraire, alors que certaines espèces sont même végétariennes. Celui-ci possède une chair délicieuse très appréciée des populations amazoniennes. Les principales morsures de ces poissons sont causées en majorité par l’insouciance des pêcheurs qui, par exemple, tentent de retirer un poisson d’un filet.

Les dents du haut et du bas du piranha travaillent ensemble comme des ciseaux pour couper la nourriture. La force de ces dents est indéniable, alors qu’une morsure du piranha peut arracher à sa victime environ 16 cm³ de chair. Si une des dents devait tomber, celle-ci peut repousser facilement, un peu comme celles des requins.

Autre fait intéressant, les piranhas à ventre rouge produisent un son ressemblant à un jappement pour avertir les prédateurs de s’éloigner.

L’espèce que vous pourrez observer à l’Aquarium du Québec, le piranha à ventre rouge (Pygocentrus natterei), est la plus connue. Elle est considérée comme l’une des plus dangereuses et agressives de toutes les espèces de piranha.

Le discus

Le discus est une espèce de poisson monogame, c’est-à-dire qu’il a l’habitude de se déplacer en groupe de 2 individus rapprochés. Le mâle et la femelle se choisissent, s’unissent et resteront ensemble jusqu’à la mort d’un des deux partenaires. La dévotion qu’ils ont pour leurs partenaires les rend impossibles à séparer. Que c’est beau l’amour!

Les espèces de discus sont très populaires en aquariophilie. C'est d'ailleurs pourquoi on le surnomme le « roi des poissons d’aquarium ».

Une autre caractéristique spécifique du discus est le soin avec lequel ils élèvent leurs alevins. Les parents sécrètent une substance qui suinte à travers les pores de leur peau pour nourrir leur progéniture. Les deux premiers jours après l'éclosion, les petits se nourrissent de leur sac vitellin puis ils migrent sur le dos des parents et se nourrissent de cette substance pendant 7 à 10 jours. Dès que les petits sont suffisamment développés, ils se nourrissent de façon autonome. Il n’est cependant pas rare de voir les jeunes s’agglutiner autour de leurs parents.

Arowana © Shutterstock
Silure-tigre © Shutterstock

Le pacu

Le pacu est considéré comme le cousin du piranha. Il possède une dentition importante, mais moins tranchante que celle du piranha. Ses dents ressemblent beaucoup plus à celles de l’homme. Il est principalement végétarien, mais il mange aussi du poisson. Autre point commun avec l’homme : ce poisson est reconnu comme étant très sensible et appréciant particulièrement les caresses et les attentions particulières.

Le pacu peut impressionner par sa taille alors que certains spécimens peuvent atteindre une longueur de plus de 80 cm.

Les arowanas

Cette espèce de poisson est signe de chance dans la culture chinoise étant donné leur forme et leur majesté qui rappellent celles du dragon.

Les deux barbillons distinctifs à l'extrémité de la mâchoire inférieure de l’arowana sont de très bons dispositifs sensoriels. Avec eux, il peut détecter et capturer leurs proies à la surface de l'eau, même dans l'obscurité totale. Sa vision est également remarquable. Sa vue est perçante, il peut voir les tâches au travers de l’eau qui lui indique qu’il y a des insectes ou oiseaux à la surface. Il peut sauter jusqu’à 6 pieds de hauteur à partir de la surface de l’eau. Voilà pourquoi on le surnomme ce poisson le « singe d'eau ».

La raie d’eau douce

Le corps de la raie d’eau douce est fortement compressé et leurs branchies ont la particularité d'être sur la face ventrale. De plus, elles possèdent deux évents (narines) derrière les yeux et une épine venimeuse sur le dessus du pédoncule caudal (partie postérieure du corps des poissons).

C’est en raison de cette épine venimeuse que les raies d’eau douce sont dangereuses. En fait, elles sont plus craintes par les populations amazoniennes que les célèbres piranhas.

L’espèce de poisson-chat Oxydoras niger

Appartenant à la famille des poissons-chat, l'espèce Oxydoras niger est considérée comme l’une des plus impressionnantes. Un spécimen a déjà été enregistré avec une taille record de plus de 120 cm, alors que le poids record de l’un de ces poissons est de 11 kg!

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.