Nouvelles - Station touristique Duchesnay - Établissements touristiques - Sépaq

COVID-19 : nouvelles mesures préventives dans certains paliers d'alerte, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Station touristiqueDuchesnay

1°C

Conditions de neige ›

Ouvert en hiver

Ouverture partielle

Cet établissement est partiellement ouvert. Certaines mesures sanitaires et de sécurité contre la COVID-19 (coronavirus) ont été instaurées afin d’assurer la santé et la sécurité du personnel et des clients.

Consultez la liste des activités et services offerts

Nouvelles mesures préventives : établissement en zone « rouge »

Cet établissement fait partie de l’une des régions visées par la désignation « rouge ». Consultez les règles sanitaires supplémentaires mises en place.

14 septembre 2020

Des chalets reconstruits et pôle nautique tout neuf

Québec – Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Pierre Dufour, et le président-directeur général de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), M. Jacques Caron, ont officiellement lancé aujourd’hui le chantier de reconstruction de 14 chalets à la Station touristique Duchesnay. Cela a également été l’occasion de présenter l’avancement des travaux du nouveau pôle nautique réalisé en bordure du lac Saint-Joseph. Les nouvelles installations seront accessibles à l’été 2021.

Le coût de reconstruction des chalets est de 4,7 millions $, et celui pour leur raccorde-ment aux réseaux d’électricité, d’égouts, d’eau courante, la réalisation des voies d’accès, les aménagements extérieurs, l’ameublement et les honoraires professionnels est de 3,7 millions $.

« Le gouvernement du Québec est fier d’investir pour assurer la pérennité des chalets de la Station touristique Duchesnay. Il s’agit d’un attrait touristique important dans la région de Québec. Ce site exceptionnel, qui héberge aussi le centre de formation des agents de protection de la faune, demeurera une destination de villégiature phare de grande qualité pour encore longtemps », s’est réjoui le ministre Pierre Dufour.

« Été comme hiver, ces nouveaux chalets, parfaitement adaptés aux besoins de visiteurs, deviendront le théâtre de rassemblements mémorables en famille et entre amis. Et le nouveau pôle nautique sera un incontournable des chaudes journées d’été. La Station touristique Duchesnay, un joyau du réseau de la Sépaq, reste la porte d’entrée par excellence vers une nature grandiose dont nous continuerons à prendre grand soin », a souli-gné le président-directeur général Jacques Caron.

« La Station touristique Duchesnay est non seulement un atout, mais aussi une fierté pour Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. À travers une multitude d’activités, tout au long de l’année, elle permet de découvrir près de 90 km2 de territoire exceptionnel aux abords du majestueux lac Saint-Joseph. Je suis très heureux de ses investissements qui permettront aux gens d’ici et d’ailleurs de venir apprécier la beauté de ce coin de pays et ce qu’il a de mieux à offrir », a ajouté le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale et député de La Peltrie, M. Éric Caire.

Des chalets revampés

La démolition de 14 chalets laissera la place à de nouveaux bâtiments modernes et chaleureux. Chacun d’entre eux sera équipé d’un foyer au gaz, de lits grand format, d’une télévision reliée au câble, d’Internet, de l’air climatisé, d’une laveuse et d’une sécheuse, de literie et du nécessaire de cuisine tel que vaisselle, chaudrons et verrerie, etc. Les habitations pourront accueillir entre 4 et 16 personnes et offriront quiétude et réconfort à tous ceux qui souhaitent s’évader du quotidien.

Dans le toit des chalets, les visiteurs reconnaîtront l’architecture de l’auberge qui a grandement inspiré les nouvelles constructions. La grande fenestration laissera pénétrer la lumière dans chaque unité et donnera sur une vue éblouissante du lac Saint-Joseph et le paysage enchanteur. Le décloisonnement des installations qui abritaient autrefois les professeurs de l’École de foresterie proposera une ambiance des plus conviviales et une polyvalence aux vacanciers qui y séjourneront.

Une offre bonifiée

D’autre part, la construction du pôle nautique au coût de 2,3 millions $ permettra à la clientèle de Duchesnay de profiter au maximum de la saison estivale. Les installations concentreront la majorité des activités et services au même endroit, près du lac, afin de créer une ambiance festive, axée sur le plaisir en plein air.

Trois différentes zones de sable, incluant une plage agrandie et un terrain de volley-ball, intégreront le décor, ainsi que deux aires de jeux pour enfants, un parc d’équilibre sur sangle (slackline) et une roche d’escalade. Les plus contemplatifs qui préfèrent la relaxation pourront notamment s’étendre sur le large quai flottant qui sera muni de chaises longues. Un préau où se trouveront une terrasse aménagée, salles de bain avec douches et espace de restauration, permettra d’avoir une vue sur l’ensemble du site.

Le tout nouveau centre de location d’équipements nautiques (location de planches à pagaie, de canots, de kayaks et de pédalos, etc.) complétera les installations.

Retour

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire