Des moustiques? Pas de problème!

L’été est de retour! Et malheureusement, les moustiques en ont aussi profité pour sortir de leur cachette… Lors de vos sorties en plein air, la présence de ces petits insectes volants peut souvent être désagréable. Toutefois, il existe une multitude d’astuces afin d’éviter de vous faire embêter par eux.

Le conseil de base : enduisez-vous de chasse-moustiques avant de sortir en forêt et prévoyez apporter le flacon dans votre sac à dos pour en remettre une couche, juste au cas où… Jetez aussi un coup d’œil à ces conseils d’utilisation d’un chasse-moustiques.

Consultez aussi la capsule préparée par la semaine québécoise du camping qui vous propose des trucs essentiels pour éviter de vous faire dévorer par ces insectes.

Steve Deschênes | © Sépaq

Des actions sur le terrain

La présence des moustiques en début d’été est une situation très courante qui devient un passage obligé, année après année. Afin de pallier cette problématique, certaines initiatives sont mises en place sur le terrain. Pensons entre autres au projet de recherche qui a eu lieu au parc national du Mont-Mégantic afin de savoir s’il est possible de s’éclairer adéquatement tout en éloignant les papillons de nuit et autres insectes du soir.

Lire l’article

Merci à nos amis les chauves-souris

Saviez-vous que les chauves-souris sont de très gros mangeurs de moustiques? Certains projets dans les parcs nationaux visent d’ailleurs à approfondir nos connaissances sur cet animal volant ainsi qu'à le protéger. D’ailleurs, l’activité de découverte Chauve-souris à l’écoute aura lieu dans la majorité des parcs nationaux cet été. Les visiteurs sont conviés à une épopée passionnante, où ces belles ténébreuses seront démasquées. Une belle occasion de venir remercier ces bêtes qui vous épargneront sans doute quelques piqûres!

Se protéger contre la maladie de Lyme

La maladie de Lyme est causée par une bactérie transmise par la morsure d'une tique infectée. Ce ne sont toutefois pas toutes les tiques qui sont infectées. Les tiques vivent plus particulièrement dans les forêts, les boisés et les herbes hautes et sont présentes dans plusieurs régions du Québec, particulièrement dans les régions de l'Estrie et de la Montérégie.

Voici quelques façons de vous protéger des piqûres de tiques pendant vos activités en plein air :

  • marchez de préférence dans les sentiers et évitez les herbes hautes;
  • utilisez un chasse-moustiques à base de DEET ou d’icaridine sur les parties exposées de votre corps, en évitant le visage;
  • portez des vêtements de couleurs claires, car ils rendent les tiques plus visibles;
  • portez un chapeau, des souliers fermés et des vêtements longs;
  • entrez le bas de votre pantalon dans vos chaussettes.

En savoir plus

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.