Séjours d’automne

Les meilleurs endroits pour partir à l’aventure

La nature salue les vrais! Parce que même si les nuits sont plus fraîches, rien ne vaut un séjour à la belle étoile pour profiter du meilleur de l’automne. Les destinations de la Sépaq regorgent d’ailleurs d’endroits d’aventure et d’évasion qui sont tout désignés pour vivre une expédition automnale en camping ou en refuge.

Voici notre petite sélection de destinations qui sortent des sentiers battus et qui vous permettront de vous connecter avec la vraie nature du Québec.

Parc national du Mont-Tremblant Parc national du Mont-Tremblant
Parc national du Mont-Tremblant Mikaël Rondeau | © Sépaq

Parc national du Bic

Direction vers le Bas-Saint-Laurent pour séjourner dans une yourte du parc. Après une excursion à pieds ou à vélo à la découverte des caps, des baies, des anses, des îles et des montagnes du parc, un cocon rustique et confortable vous attendra. La yourte comprend un réfrigérateur, une cuisinière électrique et un poêle à combustion lente. Imaginer vous réveiller aux bruits et aux odeurs de la mer ainsi qu'à la caresse du vent marin.

Parc national d’Oka

Jusqu’à la mi-octobre, il est possible de camper au cœur d’une végétation abondante et colorée dans des emplacements avec ou sans services. Paisible à l’automne, on profite de la belle plage pour pique-niquer ou simplement s’y promener. On ose une sortie sur le lac des Deux-Montagnes ainsi qu’une balade sur la passerelle de la Grande-Baie pour une immersion nature parfaite

Parc national du Bic
Parc national du Bic Alma Kismic | © Sépaq
Parc national d'Oka
Parc national d'Oka Paul Dussault | © Sépaq

Parc national du Mont-Tremblant

Une virée dans la région des Laurentides demeure un incontournable pendant l'automne. Jusqu’à la mi-octobre, les secteurs de la Sablonnière, Lac-Chat et Lac-Monroe du parc national du Mont-Tremblant offrent un vaste choix d’emplacements de camping boisés, intimes et rustiques. Pour les adeptes de longue randonnée pédestre, le parc offre des refuges très accessibles à moins d’une heure et demie de Montréal. Parfait pour une escapade lors des fins de semaine de septembre et d’octobre.

Côté activités, la via ferrata est aussi une façon très originale d'observer les magnifiques couleurs d'automne. Des moments de quiétude et de nouveaux points de vue sur les montagnes et les lacs environnants vous attendent.

Parc national du Fjord-du-Saguenay

Un plein été, le fjord est reconnu pour son côté grandiose. Lorsque les couleurs de l’automne se mettent de la partie, le décor devient spectaculaire. Plusieurs campings rustiques sont aménagés le long du fjord et sur le sentier des Caps afin de permettre un séjour de plusieurs jours aux amateurs de longue randonnée pédestre, et ce, jusqu’à la mi-octobre. Dans les secteurs de la Baie-Éternité et de la Baie-Sainte-Marguerite, il est aussi possible de dormir dans le confort d’un refuge. Profitez de votre séjour pour découvrir le circuit de via ferrata sur les imposantes parois de la baie Éternité. Trois itinéraires aménagés vous feront découvrir des points vue saisissants sur la plus impressionnante baie du Fjord du Saguenay. Voilà une façon extraordinaire d'admirer les couleurs de la saison!

Parc national du Mont-Tremblant
Parc national du Mont-Tremblant Steve Deschênes | © Sépaq
Parc national du Fjord-du-Saguenay
Parc national du Fjord-du-Saguenay © Sépaq

Parc national des Hautes‑Gorges‑de‑la‑Rivière‑Malbaie

Relevez le défi du célèbre sentier de l’Acropole-des-Draveurs du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie en automne! Pour vivre l’expérience ultime pendant la saison des couleurs, nous vous suggérons de dormir la veille à la belle étoile sur l’un des emplacements aménagés sans services du camping Le Pin-Blanc. Ce secteur de camping se trouve littéralement au pied du sentier de l’Acropole-des-Draveurs, ce qui vous permettra d’être les premiers en piste pour partir à l’assaut de ce sommet.

Parc national des Monts-Valin 

La randonnée pédestre est l'activité privilégiée pour découvrir le parc et admirer les panoramas colorés sur le massif des monts Valin et la région du Saguenay. Offrez-vous l'ascension du Pic-Dubuc, qui à 984m d'altitude, vous permettra d'observer la nordicité de la nature du point de vue des géants. En plus, cinq chalets EXP. sont maintenant offerts dans le secteur de la baie d’Alexis, au pied des sentiers. Une belle façon de  bénéficier pleinement du confort et de la tranquillité de la forêt boréale en automne. 

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie Rosalie Parent | © Sépaq
Parc national des Grands-Jardins
Parc national des Grands-Jardins © Sépaq

Parc national des Grands-Jardins

En automne, la végétation alpine du parc national des Grands-Jardins revêt un caractère tout particulier. Les couleurs changent aussi, mais elles offrent un spectacle bien différent qu’ailleurs dans la province. Un détour s’impose donc dans la magnifique région de Charlevoix pour assister au spectacle dans les nombreux sentiers de randonnée pédestre. Pour dormir sur place, sachez que quelques refuges sont offerts le long des sentiers. Il est aussi possible de profiter des nombreux emplacements de camping situés dans le parc, et ce, jusqu’à la mi-octobre.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire