Séjour hivernal en Gaspésie
3 raisons de choisir le Gîte du Mont-Albert comme camp de base
En collaboration avec Au Québ
Endroit de prédilection pour le plein air hivernal, le parc national de la Gaspésie nous accueille avec des paysages montagneux à couper le souffle, différents de tout ce que nous connaissons ailleurs au Québec. Le Gîte du Mont-Albert, avec son auberge et ses 15 chalets, est niché en plein cœur de ce paradis terrestre. Véritable coup de cœur pour Au Québ, on vous présente les facettes de ce lieu unique qui en font selon nous un incontournable.
1. Une offre de plein air inégalée
Au petit matin, lorsqu’on établit l’horaire de la journée, c’est l’abondance! Certains ne pratiquent qu’une activité, obnubilés par leur passion qui les a amenés jusqu’ici. D’autres veulent tout voir et surtout, ne rien manquer. L’offre variée est également très appréciée des voyageurs en groupe et des familles, alors que chacun y trouve assurément son compte.
Voici 3 coups de cœur aux différentes ambitions!
Ski de montagne : l’expérience ultime tant pour le débutant que pour l’expert
On retrouve à proximité du Gîte du Mont-Albert une multitude de zones accessibles et diversifiées qui sont dédiées au ski de montagne. Celle du mont Ernest-Laforce, un secteur de niveau intermédiaire, est idéale pour l'initiation. Il se parcourt aisément, que l’on soit en ski de haute route ou en planche à neige. La vue à 360 degrés à partir de son sommet dénudé d'arbres est à couper le souffle! Le Mont Albert, grâce à son célèbre Mur des patrouilleurs et la Grande-Cuve, accueillent, pour leur part, les passionnés dont l’expérience leur permettra une telle aventure.
Le parc national de la Gaspésie sur deux roues
Voilà une nouveauté hivernale qui vaut la peine d’être explorée : trois pistes sont dédiées au vélo à pneus surdimensionnés (fatbike), d’une longueur variant de 4 à 17 km. Les néophytes curieux profiteront de la location d’équipement sur place, incluant des modèles électriques s’avérant ô combien appréciés pour ceux qui choisiront les sentiers au dénivelé plus important.
Notre expérience coup de cœur : partir à la découverte du lac aux Américains. Fabuleux! Cette grimpe de 460 mètres de dénivelé sur 8 kilomètres dévoile comme finale le cirque glaciaire du lac aux Américains, tout juste au pied des monts Xalibu et Joseph-Fortin. Une vue saisissante qui en vaut la chandelle!
Le Mont Olivine : randonnée mythique
Toujours au cœur du magnifique parc national de la Gaspésie, plusieurs qualifient ce mont de renom comme le plus beau panorama des Chic-Chocs. L'ascension, qui prend son départ au stationnement du ruisseau Isabelle pour une randonnée intermédiaire de 8.8 km, nous mène vers un paradis terrestre. On peut également débuter l'aventure directement du Gîte du Mont-Albert si on souhaite ajouter quelques kilomètres. Lorsqu’on atteint le sommet complètement dénudé, on a droit à une vue grandiose sur le mont Albert!
Au cœur d’une nature infinie, la randonnée nous offre diverses options pour le retour au bercail; si on ne veut pas revenir sur ses pas, prolonger d’environ une heure permet de longer le lac du Diable pour passer par l’abri de la Serpentine et jeter un œil au légendaire Mur des Patrouilleurs évoqué plus tôt. Les plus aguerris peuvent poursuivre vers la Grande Cuve, pour un 17 kilomètres de niveau avancé.
2. Des professionnels passionnés pour une expérience sécuritaire
Une autre richesse du Gîte du Mont-Albert est l’École de montagne du parc national de la Gaspésie, offerte en partenariat avec Ski Chic-Chocs. Pris en charge de A à Z par leurs guides certifiés, on apprivoise en toute simplicité les rudiments de montagne. Démystifier le matériel, assimiler les bases de sécurité, mais également découvrir les astuces d’un sac à dos optimal; même les plus expérimentés ont jugé génial de revoir certaines pratiques qui font toute la différence, surtout lorsque les services d'urgence ne sont pas à proximité et que le réseau cellulaire n'est pas disponible.
Les connaissances et les opportunités sont vastes avec les guides de l’École de montagne. On peut louer sur place tout le matériel de ski de haute route, incluant l’équipement de sécurité avalanche. Ainsi, on peut se permettre de s’offrir une sortie adaptée à nos envies. À noter que l'École de montagne n'offre pas de sorties guidées, sauf pour l'activité d'initiation.
3. Le confort royal au cœur d’un territoire plus grand que nature
Que l’on opte pour l’un des chalets du Gîte ou pour l’auberge elle-même, nous avons droit au confort ultime et aux nombreux services offerts à même le site. Car au-delà d’une journée en plein-air, l’après-sortie et la qualité des infrastructures intérieures sont des éléments clés d’une escapade hivernale réussie. Ainsi, les feux de foyer et l’ambiance de montagne, le sauna, la restauration et tout le nécessaire pour sécher son équipement sur place (poêle à bois en chalet et séchoir à bottes et gants à l’auberge) sont une série de wow, qui s’enchaînent tout au long de notre expérience.
Gastronomie et terroir
Au-delà de toutes attentes, le restaurant du Gîte du Mont-Albert permet de combiner plein air et gastronomie de façon tout à fait divine. Avec une cuisine qui met en vedette les producteurs du Québec à travers l’art culinaire régional, les repas proposés sont créés à partir de produits de qualité cueillis, élevés ou pêchés localement. On peut s’y rendre pour le déjeuner ou pour le souper, et un service de boîte à lunch pour le repas de mi-journée est même disponible.
Petit frère du restaurant, le bistro-bar du Gîte offre une ambiance décontractée, idéale pour terminer une journée de plein air bien remplie. S’y rassemblent les visiteurs autour d'une bonne bière ou d'un cocktail, racontant leurs aventures du jour et planifiant la suite du séjour. Un menu bistro frais et savoureux est proposé sur place, lui aussi concocté localement.
Pssst! À noter que l’option du chalet permet de combiner gastronomie du terroir et repas maison grâce à une cuisine entièrement équipée.
À propos d'Au Québ
Isabelle Leclerc est la grande amoureuse du Québec derrière le projet Au Québ. Ancienne productrice d’événements sportifs, elle a troqué les pistes pour les vastes paysages du Québec qu’elle explore avec enthousiasme. Son objectif est de faire découvrir la richesse et la diversité de la province à travers ses coups de cœur et ses expériences uniques. Grâce à ses récits inspirants et ses recommandations, elle incite les Québécois à voyager autrement et à (re)découvrir leur coin de pays en sortant des sentiers battus pour visiter des endroits authentiques et méconnus.