COVID-19 : mesures préventives, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Reproduire l'ambiance de la cabane à sucre au chalet ou à la maison

En collaboration avec Samuel Joubert du Coup de grâce

Bonheur! Les journées rallongent et le mercure commence à monter. Chez les Joubert comme dans bien des maisonnées, la saison des bourgeons rime avec le temps des sucres. De quoi faire le bonheur des petits… et des grands!

Même si le printemps risque d’être différent cette année, rien ne va nous empêcher de savourer l’un des meilleurs repas de l’année. Voici donc quelques astuces et éléments de base pour reproduire en toute simplicité l’ambiance de la cabane à sucre où bon vous semble.

Avis aux gourmands : détachez vos pantalons de neige tout de suite…

Samuel Joubert | © Sépaq

L’ambiance

Les essentiels

Que vous souhaitiez vous sucrer le bec au chalet ou à la maison, commencez par vous mettre dans l’ambiance avec quelques accessoires. Ici, la nappe et les chemises à carreaux sont de mise, tout comme le feu de camp et les chansons à répondre. Vous avez des chapeaux de fourrure qui dorment dans le bac à costumes? C’est le moment de les sortir!

La bouffe

Les oreilles de Christ

J’adore cuisiner un repas de cabane à sucre à la maison, avec mes enfants. Et c’est beaucoup plus simple qu’on le pense! À mon avis, tout commence par les oreilles de Christ. Aujourd’hui, on les trouve facilement à l’épicerie.  Il suffit de les réchauffer quelques minutes au four ou sur le feu de camp. Et voilà, c’est réglé pour ce grand classique des camps de bûcherons!

Le jambon à l'érable

Un autre incontournable : le jambon à l’érable. Vous pouvez acheter un méchoui déjà fumé et cuit à l’épicerie ou épater la galerie avec ma recette toute simple qui se trouve ici.

Les fèves au lard dans le sirop

J’oublie quelque chose? Évidemment, les fèves aux lards ! Je dois admettre que ma recette est assez impressionnante. Facile à faire à la mijoteuse, elle emplira votre maison d’une odeur enivrante. Pas de mijoteuse? Pas de problème! La même recette se prépare au four : préchauffez-le à 350°F et faites cuire le tout pendant environ trois heures.

Mais là, vous allez me demander « Diantre, Samuel : si on veut élever notre jeu et manger dehors, comment on fait pour garder ça au chaud? » C’est à ce moment que je vous répondrai « Que diable, mes amis : utilisez votre barbecue! » Et oui, je suis fou de même!

Les crêpes

Autre plat essentiel dans un menu de cabane à sucre : les crêpes. Ah, ces fameuses crêpes… J’aime tellement ça que j’en mange même pour souper ! Pour vous lécher les doigts sans vous casser la tête, essayez ma base de pâte à crêpes qui se trouve ici.

Les petits extras

Envie de changer du classique chocolat chaud pour réchauffer la marmaille après une belle journée à jouer dehors? Ces muffins aux pommes et au bacon à l’érable sont une option loin d’être gênante!

Confrères parents : je ne vous ai pas oubliés. Vous allez être envoûtés par mon pouding chômeur au Sortilège, cette délicieuse liqueur québécoise mariant whisky et sirop d’érable. Un dessert à déguster près du feu de foyer une fois que les enfants sont couchés. Croyez-moi, vous ne pourrez plus vous arrêter…

Parc national du Bic
Parc national du Bic Mathieu Lachapelle | © Sépaq
Samuel Joubert | © Sépaq
Samuel Joubert | © Sépaq
Samuel Joubert | © Sépaq
Samuel Joubert | © Sépaq

La vedette sucrée

La question qui est sur toutes les lèvres : faire de la tire d’érable maison, est-ce que c’est facile? Absolument! Voici comment s’y prendre : versez le contenu d'une à deux conserves de sirop d’érable dans une grande casserole et amenez à ébullition. Faites cuire à gros bouillon pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la température atteigne 115°C (238°F). Attention : quand le sirop se met à bouillir, il gonfle énormément, c’est pourquoi je recommande d’utiliser une grande casserole. Retirez ensuite du feu et mélangez pendant quelques minutes pour faire tomber les bulles.

Pour un meilleur résultat, je vous conseille fortement d’utiliser un thermomètre à bonbon, car c’est assez douloureux — et pas du tout recommandé — de vérifier la température avec vos doigts. Cet instrument se vend dans la plupart des épiceries à grande surface pour environ 15 $.

Ensuite, dans un grand plat de verre, déposez une bonne quantité de neige propre, puis compactez et égalisez la surface. Avec une cuillère en métal, versez un peu de tire sur la neige et distribuez des bâtons de bois aux enfants. Et c'est là que la magie opère! (Par contre, la magie se dissipe un peu quand vient le temps de débarbouiller les visages, les manteaux, les cheveux…)

Comme vous pouvez le constater, faire son propre repas de cabane à sucre, ce n’est pas sorcier. Et c’est l’fun en sirop!

Bon appétit!

--

Astuce! Si vous préférez vous offrir un petit congé de popote, vous pouvez aussi encourager une cabane à sucre près de chez vous et commander un repas tout prêt, cuisiné avec amour, ici.

Samuel Joubert

À propos de Samuel Joubert

Avec sa forte passion pour la nourriture combinée à sa tout aussi forte passion pour la photographie, l’expérience de Samuel a été finement sculptée par plusieurs années d’expérience à faire ce qu’il aime. Son style désordonné, contrasté et urbain, crée des ambiances festives et remplies de vie, qu’il partage sur son site Web déjanté Le Coup de grâce. Quand il n’est pas en train de cuisiner, de prendre des photos ou de gaver son nouveau-né, Samuel voyage à travers le monde pour découvrir de nouvelles cultures et documenter ses trouvailles à travers la lentille de sa caméra. Après avoir visité Cuba, la Catalogne, Hawaii et l’Islande deux fois, il planifie maintenant un voyage en Sicile pour aller découvrir les merveilles du centre épicurien du monde. Sa couleur préférée est le bleu, il déteste les araignées et croit réellement que Bill Murray devrait faire partie du prochain film Ghostbusters.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire