Recevoir au chalet

Une table festive pas compliquée!

Par Carol-Anne Tremblay

Pendant le temps des Fêtes, ne me cherchez pas trop… je suis soit en randonnée au sommet d’une montagne, sur les pistes de ski enneigées ou en cuisine à préparer un petit festin pour mes invités! 

Station touristique Duchesnay Station touristique Duchesnay
Station touristique Duchesnay Thomas Patry | © Sépaq

Voilà, c’est dit : j’adore recevoir. Réfléchir au menu que je vais servir, dresser la table, imaginer une ambiance… recevoir, à mes yeux, c’est laisser aller sa créativité, prendre le temps de concocter quelque chose de ses mains et vivre pleinement l’instant présent. Après tout, il faut se faire plaisir! Et parfois, ce plaisir prend la forme d’une table garnie de petits plats à partager et de proches aux joues rougies qui se retrouvent et parlent fort après une journée passée dans les sentiers.

Si le temps des Fêtes est source de joie, avec toute l’organisation nécessaire, il peut vite devenir synonyme de stress. Pour vous inspirer et vous aider à recevoir sans prétention et dans le plaisir, je vous propose quelques idées de recettes à essayer et des astuces pour créer une ambiance festive et décontractée. Faites de votre réception la parfaite conclusion à un séjour en plein air réussi.

Un menu à la bonne franquette

Pour diminuer la pression en cuisine, optez pour un repas simple. Placez tout sur la table et laissez les gens se passer les assiettes au rythme de leur appétit. La séquence entrée, plat principal et dessert n’est pas votre seule option! Rappelons-nous que cette période de l’année est conçue pour se détendre, se rassembler et passer du temps à l’air frais. Après une journée de ski de fond, le souper devrait simplement être réconfortant.

Station touristique Duchesnay
Station touristique Duchesnay Thomas Patry | © Sépaq
Station touristique Duchesnay
Station touristique Duchesnay Thomas Patry | © Sépaq
Parc national du Mont-Mégantic
Parc national du Mont-Mégantic Mikaël Rondeau | © Sépaq
Réserve faunique des Laurentides
Réserve faunique des Laurentides Kam Vachon | © Sépaq

En séjour au chalet, on n’a pas forcément notre équipement de cuisine habituel. Un repas à partager permet non seulement de se faciliter la vie dans le choix des plats, mais aussi de tout préparer avant l’arrivée des invités et des conversations animées qui font perdre le fil d’une recette complexe. Au moment de manger, il ne reste qu’à ajouter quelques garnitures et hop, on sert le tout!

D’autres éléments à garder en tête? La fraîcheur et la couleur! Aux Fêtes, on accumule les repas gourmands, les excès de viande, de fromage, de sucreries… Sortez des classiques et offrez une version plus saine, mais tout aussi délicieuse, de vos plats préférés. Proposez des mets colorés, des goûts étonnants, un repas savoureux et attrayant. On mange aussi avec nos yeux, n’est-ce pas?

Thomas Patry | © Sépaq
Thomas Patry | © Sépaq
Thomas Patry | © Sépaq
Thomas Patry | © Sépaq

Avec ces conseils en main, apportez la touche finale à votre sac de randonnée et à votre menu des Fêtes. Voici quelques suggestions de délices à y inclure.

Les trempettes

Les légumes

Les petits à-côtés

  • Olives, pain et craquelins
  • Dattes farcies

Pour une ambiance chaleureuse réussie

Quand on arrive chez quelqu’un et que l’ambiance est bonne, on sait qu’on va passer une belle soirée. Ça tombe bien parce que l’atmosphère à la fois informelle et festive d’un chalet rend automatiquement joyeux. Pour profiter de cet esprit décontracté, n’assignez pas de place officielle à chaque invité. On veut que les gens puissent circuler, se parler et jouer à la chaise musicale si bon leur semble!

Pour ajouter une touche « wow » à votre décor, nul besoin de traîner une valise de plus au chalet. Quelques éléments clés suffisent :

  • Un bon éclairage (bougies, lumière tamisée, guirlandes lumineuses festives)
  • Des fleurs et de la verdure (branches de sapin, eucalyptus, fleurs rouges)
  • Des plats joliment présentés
  • Une sélection musicale bien pensée
Station touristique Duchesnay
Station touristique Duchesnay Thomas Patry | © Sépaq
Station touristique Duchesnay
Station touristique Duchesnay Thomas Patry | © Sépaq

Laissez aller votre créativité, décorer devrait être un plaisir! Si le bricolage n'est pas dans vos cordes, restez dans la simplicité avec un éclairage doux et votre musique préférée. Le facteur « chalet » et le poêle à bois font déjà leur part de magie!

Voilà la formule qui me guide quand je reçois mon entourage, peu importe le lieu. C’est une option parmi tant d’autres! Si l’envie vous prend de célébrer différemment et de puiser dans votre imagination pour créer votre propre réception des Fêtes sans prétention, je vous encourage vivement à vous lancer. Allez, préparez vos raquettes et planifiez votre prochain souper dans l’une de nos meilleures destinations hivernales. Bonnes festivités!

Carol-Anne Tremblay

À propos de Carol-Anne Tremblay

Carol-Anne a l’escapade facile. Que ce soit en vélo, en randonnée, en camping, à la pêche, en ski ou en refuge, elle aime s’évader en forêt tant pour y dépenser son énergie que pour y relaxer. Toujours partante pour la prochaine aventure, elle répond à l’appel de la nature aussi souvent qu’elle le peut. Elle est chargée de contenu à la Sépaq depuis l’automne 2022.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire