Randonnée express parmi les couleurs

Notre sélection automnale de sentiers de courte randonnée pédestre

Marcher en forêt au son du craquement des feuilles, respirer l’air plus frais qui prend sa place et se laisser émerveiller par la nature qui se transforme sous nos yeux. Il y a pire que ça comme expérience, n’est-ce pas? La randonnée en automne, c’est magique à coup sûr.

Parce que l’on sait que vous n’avez pas nécessairement des heures et des heures à consacrer à une sortie en nature, notre équipe vous propose quelques suggestions de sentiers de courte randonnée pédestre qui sont accessibles et situés à proximité des grands centres urbains. Des promenades qui vous donneront tout juste le temps de faire le plein d’air pur et de bonheur.

Parc national de Frontenac Parc national de Frontenac
Parc national de Frontenac Nancy Guignard | © Sépaq

Tout près de Montréal

Parc national des Îles-de-Boucherville

Le temps de cligner des yeux à partir de Montréal, vous vous retrouverez sur les splendides îles de ce parc national. Pour une courte sortie, le sentier de l’Île-aux-Raisins est tout désigné. Cette boucle facile d’une durée d’environ 90 minutes vous offre la chance de parcourir un trajet qui représente bien le caractère insulaire du parc, tout en étant agrémenté de panneaux d’interprétations. Cet endroit est un paradis pour les observateurs d’oiseaux en raison de ses habitats diversifiés, en plus d’être adoré par les randonneurs pour son ambiance feutrée au creux des herbes hautes. Laissez-vous envelopper par cette nature luxuriante!

Parc national du Mont-Saint-Bruno

Situé à proximité de la métropole, le parc national du Mont-Saint-Bruno est l’endroit parfait pour une randonnée express. Mention spéciale au sentier Le Saint-Gabriel, une boucle de 45 minutes, qui propose aux visiteurs de marcher sur les pas de ce trajet profondément marqué par les Frères de Saint-Gabriel. Un mémorial, un cimetière, une grotte et un arboretum regroupant 60 variétés différentes d'arbres, arbustes, feuillus et conifères se succèderont tout au long de ce parcours. Au retour, faites un petit arrêt au verger pour y cueillir des pommes croquantes et succulentes.

Parc national du Mont-Tremblant

Même si le parc national du Mont-Tremblant est reconnu comme un haut lieu de rendez-vous pour les amateurs d’activités nautiques, la randonnée pédestre figure tout de même parmi les activités les plus populaires du parc. Dans le secteur de La Diable, le magnifique sentier La Corniche, un aller-retour de 1 h 30, conduit à un belvédère offrant une vue superbe sur la vallée du lac Monroe et du massif du Mont-Tremblant. En automne, le paysage y est splendide! Ce sentier est d’ailleurs accessible aux chiens si jamais vous souhaitez amener votre animal à quatre pattes avec vous.

Parc national d’Oka

À seulement 35 minutes de Montréal, le parc national d’Oka vous convie sur l’un de ses trois magnifiques sentiers qui sont parfaits pour une balade express variant de 25 à 80 minutes. Difficile de passer sous silence le sentier du Calvaire d’Oka, d'une durée de 1 h 20, qui vous fera vivre un voyage dans le temps. Ce parcours a initialement été aménagé par les Sulpiciens pour évangéliser les Amérindiens. On y retrouve d’ailleurs 3 chapelles font la vigie depuis 1742, ainsi qu’un sublime point de vue panoramique sur la région. Pour les adeptes d’ornithologie, le sentier de la Grande-Baie est un véritable quartier général pour les oiseaux migrateurs où marais et érablière argentée se côtoient.

© Sépaq
Parc national du Mont-Saint-Bruno
Parc national du Mont-Saint-Bruno Mathieu Dupuis | © Sépaq
Parc national de la Jacques-Cartier
Parc national de la Jacques-Cartier Steve Deschênes | © Sépaq
Parc national de Frontenac
Parc national de Frontenac Nancy Guignard | © Sépaq

Tout près de Québec

Parc national de la Jacques-Cartier

Le parc national de la Jacques-Cartier fait courir les randonneurs en automne. Situé à 30 minutes de la ville de Québec, ce parc se distingue par son contraste saisissant : un vaste plateau montagneux fracturé par des vallées aux versants abrupts. Si vous en êtes à une première visite sur le territoire ou si vous désirez opter pour une randonnée express, faites confiance au sentier de l'Aperçu. Ce sentier d'auto-interprétation de 45 minutes, où le ruisseau Belleau accompagne les marcheurs, vous convie à une promenade enrichissante remplie de découvertes. Bienvenue aux chiens!

Parc national de Frontenac

Parfois, un petit détour à l’extérieur de la ville vaut le coût! Pensons notamment au secteur Saint-Daniel du parc national de Frontenac qui est situé à 1 h 30 de Québec. Deux sentiers de courte durée sont offerts aux visiteurs. D’abord, le sentier de la Tourbière, d'une durée de 2 h et aménagé sur des trottoirs de bois, permet l'observation de plusieurs espèces d'orchidées, ou encore, de plantes carnivores!  Des panneaux de découvertes jalonnent le sentier, qui comprend également deux tours d'observation. Ensuite, le sentier du Sous-bois, sillonnant l’embouchure de la rivière aux Bluets, est l’endroit idéal pour un pique-nique familial en pleine nature. Une courte escapade de 60 minutes qui vous fera profiter du meilleur de l’automne!

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire