COVID-19 : nouvelles mesures préventives dans certains paliers d'alerte, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

5 raisons de visiter le parc national
du Lac-Témiscouata

Ce n’est pas d’hier que l’humain tisse des liens puissants avec le territoire extraordinaire du parc national du Lac-Témiscouata. D’abord tailleurs de pierre et chasseurs, puis bûcherons et draveurs, nous sommes maintenant devenus les protecteurs du territoire.

Alors qu’elle invite d’abord au calme et à la contemplation, cette destination de la région touristique du Bas-Saint-Laurent est aussi le lieu de rendez-vous des familles et des passionnés de plein air. Voici d’ailleurs pourquoi le parc national du Lac-Témiscouata devrait faire partie de vos incontournables cet été.

La splendeur des lacs Touladi et Témiscouata

En quête de randonnée nautique et de rives sablonneuses? Le majestueux lac Témiscouata avec ses 40 km et les lacs Touladi qui ont été utilisés depuis des millénaires comme voies de communication sauront vous combler. En kayak, en canot, en pédalo, en surf debout à pagaie ou même en rabaska, offrez-vous une chance unique d'apercevoir l'emblème du parc lors de votre sortie sur l’eau : le magnifique pygargue à tête blanche.

Trois secteurs de camping pour dormir sur place

Il n’y a rien de mieux qu’une nuit à la belle étoile pour profiter de l’esprit apaisant du parc. Pour une proximité particulière avec le lac Témiscouata et les services offerts sur place, le camping Anse-à-Williams est tout désigné. Pour passer la nuit dans le cœur historique du parc, choisissez plutôt le camping du Grand-Lac-Touladi. C’est là où le temps s’arrête et où la combinaison de milieux terrestres et aquatiques se côtoie à merveille. Pour les amateurs de prêt-à-camper, un petit village de 14 unités au camping Grands-Pins saura vous ravir.

La découverte de 10 000 ans d’histoire

Au cœur du parc, à la décharge du Grand lac Touladi, venez plonger au cœur de l’histoire et découvrir les liens particuliers entre l’humain et la nature qui se sont tissés ici depuis des millénaires. Alors qu’un total de 54 sites archéologiques est présentement connu sur le territoire du parc, des activités de découverte au Jardin des Mémoires vous offrent la chance unique de prendre part à de véritables fouilles en compagnie de notre archéologue.

Le sentier des Curieux de nature

Premier du genre dans les destinations de la Sépaq, ce sentier de 720 m pour les jeunes est aménagé de 6 stations de découverte racontant un moment de l’histoire du territoire du parc. À travers des défis physiques et des jeux de découverte, les enfants dépenseront leur énergie et en apprendront davantage sur ce territoire. À l’instar des castors, des draveurs, des Amérindiens et du pygargue, ils auront à construire une hutte, à sauter de tronc en tronc, à chasser le caribou et à s’élancer sur la tyrolienne.

Le paradis des mordus de vélo

Enfourchez votre vélo et partez à l’aventure sur les berges du lac Témiscouata. Le sentier multifonctionnel Grey-Owl relie la Passerelle à l’anse à William. De là, l’ajout d’une nouvelle navette nautique vous permettra de rejoindre la piste cyclable le Petit-Témis et de faire une boucle de 24 km des deux côtés du lac Témiscouata. Les routes asphaltées du parc permettent aux amateurs de vélo de route de parcourir 26 km de courbes toutes en relief.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire