COVID-19 : feu vert pour élargir progressivement notre offre. Détails


Le volume d'appels actuel occasionne des délais élevés d'attente au téléphone. Nous suggérons de consulter la foire aux questions et de réserver en ligne.

Plan de match gourmand pour campeurs de salon

Par Geneviève O’Gleman, nutritionniste, savourer.ca

Pendant la pandémie que nous vivons, la consigne est claire : il faut rester à la maison. C’est la meilleure façon de se protéger. Et en appliquant cette directive à la lettre, ça nous permet d’espérer pouvoir profiter de nos grands espaces cet été. On peut se croiser les doigts en tout cas!

Et en attendant bien sagement à la maison, rien ne nous interdit d’être créatifs! En période de confinement, les samedis ressemblent aux mardis qui ressemblent aux jeudis. Brisons cette routine en organisant une sortie de camping… à l’intérieur des quatre murs de notre maison! Intrigant, non?

En camping, ma partie préférée, vous l’aurez deviné, c’est la bouffe! Qu’est-ce qu’on mange lorsqu’on campe dans le salon? Je vous dévoile ici mon plan de match gourmand!

Geneviève O'Gleman | © Sépaq

Une fois les matelas soufflés et les sleepings bien installés, on prépare le souper! Je vous propose une fondue au fromage préparée avec des fromages québécois. Pourquoi ne pas choisir ceux d’une région du Québec que vous avez envie de découvrir une fois le confinement terminé? Placez votre caquelon sur la table-basse du salon et éteignez les lumières. C’est le temps de sortir les lampes frontales ou votre lanterne de camping pour créer l’ambiance des repas en nature. Et pourquoi ne pas accompagner votre souper avec des sons de la nature justement? Manger avec le chant des oiseaux et le bruissement du vent dans les arbres… c’est drôlement dépaysant!

Pour le dessert, je vous propose de surprendre votre famille avec une fondue au chocolat… dans un cône! C’est amusant et gourmand! Toutefois, n’utilisez pas de brûleur au propane ou au butane à l’intérieur. Faites plutôt fondre votre chocolat et votre beurre de noix au four à micro-ondes ou sur la cuisinière.

Geneviève O'Gleman | © Sépaq
Geneviève O'Gleman | © Sépaq

Je ne vous en voudrai pas si vous tenez à vos classiques s’mores. Voici comment les préparer dans le confort de votre maison. Sur une plaque de cuisson, répartissez des biscuits Graham et placez un carré de chocolat sur chaque biscuit. Ajoutez une grosse guimauve sur chaque carré et passez le tout sous le gril du four (à broil). Surveillez la cuisson en tout temps, le broil c’est très puissant. Votre s'mores passera de parfaitement doré à calciné en un instant… comme sur un vrai feu de camp!

À la sortie du four, placez des biscuits Graham sur chaque guimauve dorée pour former des sandwichs. Pressez et… dégustez!

Geneviève O'Gleman | © Sépaq
Geneviève O'Gleman | © Sépaq

Si vous avez des petits moineaux qui se lèvent tôt, vous pouvez préparer à l’avance ces gruaux d'expédition. Tout assemblés dans d’anciens pots de confiture, vous n’aurez qu’à ajouter l’eau bouillante pour un bon petit déjeuner dégusté bien emmitouflé dans le sac de couchage.

Et lorsque tout le monde sera levé, mettez-vous sur la production de crêpes pour satisfaire les appétits sans fond de vos campeurs de salon. Ensuite, hop! Tout le monde dehors pour aller explorer… la cour arrière! Qui sait, des trésors s’y trouvent sûrement...

Vos petits explorateurs auront sûrement faim au retour. Montrez-leur comment se confectionner eux-mêmes des boules d’énergie à partir du très populaire mélange du randonneur.

Je parie qu’avec ce super plan de match, vos enfants parleront longtemps de cette nuit passée à camper à la maison… sans risque de se faire prendre par la pluie!

---

Bon courage pendant la pandémie. Prenez soin de vous et de votre famille et… répétons-le, restons sagement à la maison!

Geneviève O'Gleman

À propos de Geneviève O’Gleman

La nutritionniste derrière le magazine Web savourer.ca

Grande gourmande, passionnée de plein air et de voyages, Geneviève saisit toutes les occasions d’explorer le monde par l’alimentation, ici au Québec, ou ailleurs sur la planète. Elle est à la tête de savourer.ca un magazine Web qui, par ses recettes, ses rencontres et ses découvertes, est dédié au plaisir de manger plus sainement, plus simplement. savourer.ca a été nommé en 2020 le meilleur site Web culinaire francophone au Canada par les Gourmand Awards et est en lice pour le prix du meilleur site de cuisine au monde, toutes langues confondues. Geneviève a aussi conçu, produit et animé Cuisine futée, parents pressés pendant six saisons à Télé-Québec. Elle est l’auteure de douze succès de vente, dont Les Lunchs de Geneviève, gagnant du Gourmand Cookbook Award pour le meilleur livre de santé au Canada. Ses plus récents titres, Les lunchs, Soupers rapides et Presque végé marquent le début d’une nouvelle collection aux Éditions de l’Homme.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire