COVID-19 : feu vert pour élargir progressivement notre offre. Détails


Le volume d'appels actuel occasionne des délais élevés d'attente au téléphone. Nous suggérons de consulter la foire aux questions et de réserver en ligne.

Petit guide pour une randonnée parfaite

En collaboration avec l’équipe d’Atmosphere.

Si vous êtes un amateur de plein air, il n’y a pas à dire que vous devez adorer l’automne! Au Québec, c’est le temps des randonnées par excellence : paysages colorés d’une beauté à couper le souffle et une température juste assez fraîche pour une expérience agréable . On ne peut pas demander mieux!

Êtes-vous bien équipé pour faire votre plus belle randonnée de l’année? Rendez-vous chez Atmosphere pour faire le plein de tout ce qu’il vous faut!

Parc national du Mont-Orford Parc national du Mont-Orford
Parc national du Mont-Orford Mathieu Dupuis | © Sépaq

Choisir la bonne botte de marche

La botte de randonnée est peut-être l’élément le plus crucial. Pour une activité confortable du début à la fin, il vous faut une botte solide qui soutiendra vos chevilles et laissera respirer vos pieds. Plusieurs options s’offrent à vous lorsque vient le temps de choisir chaussure à votre pied.

Côté matériel, le cuir est souvent à privilégier puisqu’il est souple, résistant, respirant, relativement imperméable et imperméabilisable. C’est dire qu’au fur et à mesure des kilomètres, la botte s'ajuste à votre pied pour un maximum de confort. À moindre coût, il vous est aussi possible d’opter pour une botte en cuir synthétique. Certes, la durabilité de la chaussure ne sera pas la même, mais ce matériel comporte tout de même des avantages similaires à ceux du cuir.

Il faut aussi souvent prévoir un temps d’adaptation pour « casser » les chaussures de randonnées. Ça peut être une bonne idée de prévoir quelques marches relativement faciles avant de partir pour la randonnée la plus difficile de votre liste.

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie Steve Deschênes | © Sépaq
Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie Stéphane Audet | © Sépaq
Parc national du Fjord-du-Saguenay
Parc national du Fjord-du-Saguenay Paul Dussault | © Sépaq
© Sépaq

Le sac à dos qu’il vous faut

Sans qu’il soit ni trop grand ni trop petit, le sac à dos idéal doit pouvoir contenir rien de moins que l’essentiel. Tout dépendant de vos besoins (durée de la randonnée), plusieurs options de tailles s’offrent à vous pour pouvoir transporter votre charge le plus confortablement possible.

Par exemple, si vous partez en expédition pour quelques jours, il est recommandé d’opter pour un sac de 75 à 100 litres. Si vous partez pour la journée, inutile de vous embarrasser d’un aussi gros objet. Optez plutôt pour un sac de de 15 à 35 litres pouvant contenir gourde d’eau, imperméable, items de rechange, collation, etc.

Pour un maximum de confort, le sac devrait être doté d’une ceinture à la taille pour aider à maintenir sa stabilité ou encore comprendre une armature arquée. Aussi, il vous sera toujours utile d’avoir une petite housse imperméable pouvant protéger vos biens en cas de pluie.

Bâtons de marche ou pas?

Que vous soyez un randonneur aguerrit ou non, les bâtons de marche peuvent vous être bénéfiques. Ils servent non seulement à améliorer votre équilibre en terrain accidenté, mais permettent aussi de mieux répartir votre poids - surtout si vous portez un sac à dos bien rempli - tout en absorbant mieux les chocs aux genoux et aux hanches dans la descente. On estime que le randonneur qui utilise des bâtons de marche peut diminuer sa fatigue musculaire de 30 %. De plus, leur utilisation vous permet de travailler le haut du corps et d’ainsi augmenter votre dépense calorique.

Étant télescopiques, la plupart des modèles d’aujourd’hui ne sont pas encombrants et peuvent être ajustés à tous les reliefs.

Parc national du Mont-Orford
Parc national du Mont-Orford Mathieu Dupuis | © Sépaq
Parc national des Grands-Jardins
Parc national des Grands-Jardins Steve Deschênes | © Sépaq

Bien vous équiper

La randonnée est une merveilleuse façon de découvrir la beauté de notre territoire et d’admirer la nature flamboyante qu’il nous offre. Pour atteindre de nouveaux sommets cet automne, n’hésitez pas à consulter les meilleures suggestions de randonnée à travers le Québec dans les destinations de la Sépaq. Si vous avez besoin d’un coup de main pour vous équiper, l’équipe d’Atmosphere se fera un plaisir de vous aider à trouver les éléments qui sauront convenir à tous vos défis sportifs!

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire