COVID-19 : mesures préventives, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Canot + dodo : l’aventure sauvage parfaite

Suggestions de parcours en canot-camping

Suivez le cours de l’eau jusqu’à votre petit coin de paradis pour passer la nuit. Assez plaisant comme idée d’aventure, n’est-ce pas? Plusieurs de nos destinations vous offrent la possibilité de pagayer sur l’eau à bord d’un canot à travers de superbes espaces naturels pour rejoindre votre emplacement de camping.

Que vous en soyez à vos premières armes ou que vous ne pouvez plus compter vos périples de canot-camping sur les doigts d’une main, voici quelques suggestions de parcours qui sauront vous charmer. Rappelons que les réservations se font par téléphone au 1 800 665‑6527.

Parc national du Lac-Témiscouata Parc national du Lac-Témiscouata
Parc national du Lac-Témiscouata Mathieu Dupuis | © Sépaq

Pour les nouveaux initiés

Parc national d’Aiguebelle

Vous êtes de passage dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue? Le parc national d’Aiguebelle demeure un secret bien gardé pour s’initier au canot-camping. À partir du centre de services Taschereau, naviguez sur le lac Loïs et découvrez les nombreuses îles et les multiples baies de ce plan d’eau qui sont idéales pour pique-niquer. Les 4 emplacements rustiques du camping Le Plongeon Huard situés à environ 45 minutes de canot de votre point de départ vous permettront de passer l’une des plus apaisantes nuits à la belle étoile.

Voir toutes les options de parcours

Parc national de Frontenac

Vous avez l’âme d’un explorateur? Le secteur Sud du parc national de Frontenac est votre point de rendez-vous pour expérimenter le canot-camping. Des emplacements sont situés à la baie Sauvage du Grand lac Saint-François, au lac à la Barbue ainsi qu’au lac des Îles. Des parcours dont la durée varie de 15 minutes à 2 heures et demie sont nécessaires pour atteindre l’un des 29 emplacements répartis sur 7 sites.

Soulignons notamment le camping Le Balbuzard qui est situé sur une île et qui offre des emplacements intimes près d'une petite rive sablonneuse. Vous aurez besoin de naviguer pendant environ 1 h 15 pour atteindre l’un des 3 emplacements de ce camping à partir du centre de découverte et de service du secteur Sud.

Voir toutes les options de parcours

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

S’initier au canot-camping dans l’une des plus belles vallées glaciaires au monde. Voilà ce que vous offre le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie! Le camping L’Équerre, qui est d’ailleurs reconnu comme l’un des secteurs les plus enchanteurs du parc, permet aux canoteurs qui arrivent en provenance du centre de services Le Draveurs de passer la nuit sur l’un des 25 emplacements de camping rustique. La distance à parcourir est d’environ 8 km (entre 2 et 3 heures), soit le temps idéal pour admirer le spectacle naturel.

En savoir plus sur le forfait canot-camping

Parc national du Lac-Témiscouata

Les lacs Touladi du parc national du Lac-Témiscouata sont utilisés comme voie de communication depuis des millénaires. Tout en vous initiant au canot-camping, suivez le même tracé que les autochtones ont emprunté et imaginez ce qu’avait l’air le territoire il y a des milliers d’années. Au passage, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir castors, orignaux, rats musqués, canards de toutes sortes et bien entendu, le pygargue à tête blanche.

Pour les familles, naviguez sur une distance de 1,3 km (environ 30 minutes) à partir du centre de services du Grand-Lac-Touladi à destination du camping du même nom. Il s’agit d’un pôle intéressant pour dormir sous les étoiles et participer à plusieurs activités de découverte offertes sur place. Si vous souhaitez allonger votre temps sur l’eau, vous pouvez partir plutôt du centre de services du Petit-Lac-Touladi, ce qui vous fera un itinéraire de 8 km (3 heures).

Voir toutes les options de parcours et le forfait canot-camping

Parc national de la Yamaska

Le réservoir Choinière du parc national de la Yamaska est un plan d’eau qui grouille de vie. En famille ou entre canoteurs débutants, découvrez la beauté de ce territoire en navigant sur l’eau à partir du centre de découverte et de services Le Maxime jusqu’au camping Le Rivage (parcours d’environ 1,5 km, soit 20 minutes). Sur place, plantez votre tente sur l’un des 3 emplacements de camping rustique et préparez-vous à faire de beaux rêves!

En savoir plus sur le forfait canot-camping

Parc national du Fjord-du-Saguenay
Parc national du Fjord-du-Saguenay Paul Dussault | © Sépaq
Parc national du Lac-Témiscouata
Parc national du Lac-Témiscouata Mathieu Dupuis | © Sépaq
Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie Steve Deschênes | © Sépaq
Parc national du Fjord-du-Saguenay
Parc national du Fjord-du-Saguenay Paul Dussault | © Sépaq
Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie + 3 photos
Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie Steve Deschênes | © Sépaq
Parc national de la Pointe-Taillon
Parc national de la Pointe-Taillon Steve Deschênes | © Sépaq
Parc national du Fjord-du-Saguenay
Parc national du Fjord-du-Saguenay Paul Dussault | © Sépaq

Pour les plus expérimentés

Parc national du Fjord-du-Saguenay

Dans cet environnement de démesure, ce sont les kayakistes les plus expérimentés qui pourront satisfaire leur soif de dépassement. Le parc national du Fjord-du-Saguenay offre 13 sites de camping rustique se trouvant en bordure de chacune des rives du fjord. Naviguer sur les eaux du parc marin est sans doute le meilleur moyen de s’imprégner de ce décor majestueux et d’établir un contact très étroit avec la nature. Sachez aussi que le refuge de l’Anse-Creuse est également disponible sur le parcours de kayak-camping pour ceux qui souhaiteraient plus de commodités.

Plusieurs parcours variant de 1 à 5 nuits sont proposés aux amateurs. Voir toutes les options de parcours

Note : le fjord du Saguenay est un plan d’eau qui nécessite une bonne expérience de navigation pour s’y aventurer de façon autonome et en toute sécurité.

Parc national de la Jacques-Cartier

La spectaculaire vallée de la Jacques-Cartier saura satisfaire les amateurs de sensations fortes! En plus de pouvoir passer la nuit à la belle étoile sur de magnifiques emplacements de camping rustique, les mordus de canot pour expérimenter la descente de rivière, incluant quelques rapides de niveau R1 à R3 (possibilité de faire du portage, si désiré). Le parcours de 2 jours inclut le déplacement en navette jusqu’à votre point de départ (La Jetée). Vous descendrez ainsi la rivière sur 12 km lors de la première journée (jusqu’au camping au Bec-Scie), puis sur 17 km la journée suivante pour revenir au centre de découverte et de services. Plaisir garanti!

Voir toutes les options de parcours

Parc national du Mont-Tremblant

Parmi les expériences authentiques en nature, le canot-camping est une destination rêvée au parc national du Mont-Tremblant. Pour les adeptes de canot-camping de rivière, le parc vous propose un parcours de 46 km divisé en deux sections (la première de 25 km et l’autre de 21 km) sur la rivière du Diable traversant rapides et lacs. Il offre un choix de sites en bordure de la rivière avec un service de navette. Dans le secteur L’Assomption, rendez-vous sur la rivière du même nom qui est considérée comme l’une des meilleures rivières-écoles du Québec. Un parcours de 15 km avec des niveaux de difficulté variés (passages en eaux vives alternant avec des rapides de niveau R1 à R4) saura vous en faire voir de toutes les couleurs.

Pour les amateurs de grands plans d’eau, plusieurs lacs situés dans les secteurs La Diable et L’Assomption vous offrent la possibilité de dormir sous les étoiles après avoir pagayé sur ces plans d’eau au cours de la journée.

Voir toutes les options de parcours et le forfait canot-camping

Parc national de la Pointe-Taillon

Les eaux douces et exceptionnellement chaudes du lac Saint-Jean ravissent chaque été les amateurs de sports nautiques. Un arrêt s’impose donc dans le secteur Péribonka du parc national de la Pointe-Taillon pour une sortie en kayak-camping. Accessibles uniquement par voie navigable, l’île Boulianne et ses 6 emplacements de camping rustique vous permettront de vous retrouver seul au monde le temps d’une nuit. À partir de la marina de Péribonka, vous aurez une distance de 25 km à parcourir sur l’eau, soit environ 4 heures. Parfait pour relaxer sur l’eau et contempler l’eau à perte de vue.

---

Si vous souhaitez expérimenter le kayak-camping en autonomie dans un environnement sauvage, sachez que les réserves fauniques AshuapmushuanLa Vérendrye et de Papineau-Labelle offrent des emplacements pour partir à l’aventure.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire