COVID-19 : mesures préventives, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Le tout nouvel habitat des ours blancs

De nouveaux hamacs, trois bassins d’eau reliés par une rivière, une magnifique vue sur les ponts, c’est ce que vous réserve le tout nouvel habitat des ours blancs. À quoi vous attendre lors de votre prochaine visite? Tout le détail juste ici.

Aquarium du Québec Aquarium du Québec
Aquarium du Québec Julie Audet | © Sépaq

L’origine du projet

Le projet de mise en valeur de l’habitat des ours blancs avait pour but d’agrandir et de rénover en grande partie les aménagements. Ce projet consistait à diversifier la topographie et accroître l’espace de l’habitat afin de favoriser une plus grande variété de comportements naturels chez les ours, d’améliorer leur bien-être et de leur offrir une meilleure vue en surplomb de l’espace environnant.

Le nouvel habitat permet maintenant aux ours d’adopter des comportements typiquement observés à l’état sauvage. En tant que visiteurs, vous aurez également accès à des angles et des points de vue inédits de l’animal dans un décor plus naturel.

Par ailleurs, le bâtiment pour les soins et la garde des ours blancs, l’accès aux services d’entretien, la clôture de périmètre et les installations d’entraînement en place ont tous été revus et améliorés afin d’aider le personnel à prodiguer des soins de façon sécuritaire et attentionnée.

La conception du nouvel habitat se divise en différentes phases pour maximiser le confort de nos résidents et votre expérience. Les voici :

La zone sud

L’ensemble de cette section a été surélevé pour vous permettre d’être au même niveau que les animaux et ainsi mieux les observer. Cette zone se caractérise aussi par la présence du bassin d’eau principale, soit un bassin de 12 pieds de profondeur en eau salée. Par le biais d’une vitrine de près de 16 pieds de hauteur, vous pourrez observer l’ours blanc sous l’eau. Une rivière traversant la totalité du nouvel habitat, de la section nord au sud, termine sa course dans ce bassin. On y retrouve également de grands monolithes qui donnent l’opportunité à l’ours d’être à l’abri du regard des visiteurs. Pour le bien-être de l’animal, il est primordial de lui donner cette possibilité.

Aquarium du Québec
Aquarium du Québec Julie Audet | © Sépaq
Aquarium du Québec
Aquarium du Québec Julie Audet | © Sépaq
Aquarium du Québec
Aquarium du Québec Francis Doucet | © Sépaq
Aquarium du Québec
Aquarium du Québec Francis Doucet | © Sépaq

La zone nord

Dans la zone nord, un bassin secondaire se trouve aux pieds d’une chute composée d’une cascade de roches naturelles. Si l’habitat naturel de l’ours blanc est généralement dépourvu de grands arbres et de billots, leur utilisation le long du cours d’eau viendra agrémenter le décor et permettra aux entraîneurs d’y cacher de la nourriture pour les entraînements d'enrichissements. Le cours d’eau et les matériaux naturels offriront aux ours un environnement intriguant où fouiller et creuser. Un grand observatoire couvert vous offre maintenant une vision à 270 degrés sur l’habitat grandiose. Également, vous aurez accès à une tanière d’ours. Cette section couverte offre de l’ombre à l’animal qui pourra décider de s’y reposer. Une séparation vitrée vous offre la possibilité d’être à proximité de lui.

La zone intérieure

Les habitats intérieurs sont moins fréquentés des visiteurs, à l’exception des chanceux qui vivront l’expérience de guide animalier d’un jour. Dans le cas du nouveau chez-soi de nos ours blancs, le nombre d’unités intérieures a été doublé. Des hamacs sont également présents afin d'offrir enrichissement et confort à l’animal qui aura le choix de s’y installer. Depuis l’agrandissement, un espace d’entraînement biomédical permanent y figure. Un corridor de sécurité pour les ours a été construit afin de les déplacer en toute sécurité.

Pour venir admirer ce nouveau logis et découvrir l'univers fascinant de l'ours blanc, réservez vos billets dès maintenant.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire