Le nouveau chapitre de Gino Chouinard

Retour sur un séjour en famille dans les Chic-Chocs

En collaboration avec Carol-Anne Tremblay

Gino Chouinard a réveillé le public québécois à la barre de Salut Bonjour Week-end et de Salut Bonjour pendant 21 ans. Sa candeur et son amabilité sincère lui valent toute la reconnaissance reçue en juin dernier lorsqu’il a quitté l’émission pour de nouveaux défis.

Il était fraîchement reposé et en quête du prochain chapitre de sa carrière quand on l’a accueilli en Gaspésie pour lui offrir un moment de répit avec sa famille, au cœur du secteur Rivière-Madeleine de la réserve faunique des Chic-Chocs. Une occasion unique de découvrir Gino dans un environnement sans projecteurs, déconnecté de la ville, mais connecté, cette fois, à son amour de la pêche et de la nature.

Réserve faunique des Chic-Chocs Réserve faunique des Chic-Chocs
Réserve faunique des Chic-Chocs Pierre-Nicolas Lessard | © Sépaq

Comment la nature te permet-elle de décrocher?

Ce n’est pas toujours facile pour moi de me laisser aller et de décrocher. Je suis quelqu’un qui organise les choses et veille à ce qu’elles soient bien faites. Je m’impose toujours beaucoup de pression. Ce n’est pas tant une question de travailler plus, mais de travailler mieux, en m’assurant que tout soit à la hauteur de mes attentes… ce qui est difficile, car je ne suis pas facilement satisfait! Je suis souvent dans une dynamique d’exécution, de performance et de travail. Il est rare que je me dise : « Prends le temps de faire quelque chose de relaxant. » Il me faut généralement deux ou trois jours pour me mettre dans cet état d’esprit et accepter de changer de rythme.

En nature, c’est différent. J’accepte plus rapidement ce rythme lent, doux, et je l’assume pleinement. C’est ça la vie! Lorsque j’ai décidé de quitter Salut Bonjour, je voulais réduire la cadence et explorer de nouvelles choses. Un séjour en nature comme celui-ci me permet de faire un cheminement intellectuel sur cette transition. Je ne pourrais pas vivre en permanence à cette allure, mais apprécier et vivre ces moments, comme maintenant, me donne envie de le faire plus souvent. C’est ce que je souhaite.

Réserve faunique des Chic-Chocs
Réserve faunique des Chic-Chocs Pierre-Nicolas Lessard | © Sépaq
Réserve faunique des Chic-Chocs
Réserve faunique des Chic-Chocs Pierre-Nicolas Lessard | © Sépaq
Réserve faunique des Chic-Chocs
Réserve faunique des Chic-Chocs Pierre-Nicolas Lessard | © Sépaq
Réserve faunique des Chic-Chocs
Réserve faunique des Chic-Chocs Pierre-Nicolas Lessard | © Sépaq
Rivière Madeleine
Pierre-Nicolas Lessard | © Sépaq

Comment te sens-tu lorsque tu es en nature?

En nature, je me sens détendu. C’est comme si la nature apaisait le rythme de la vie quotidienne. Il y a quelque chose de plus grand que nous, qui nous rappelle notre petitesse devant l’immensité de la nature. Cette semaine, nous avons eu un fort vent de face à notre arrivée, mais il est devenu doux et calme par la suite. Je me sens un peu comme ça en ce moment : le vent fort représente les défis des dernières années, qui, bien qu’exigeants, n’étaient pas désagréables. Le calme actuel me ressemble davantage : je suis apaisé, content, détendu et satisfait.

Quelle importance accordes-tu à la protection de la nature?

Il est réjouissant de voir que, ces dernières années, nous nous interrogeons davantage sur notre relation avec la nature et sur la manière dont nous devons en prendre soin. La Sépaq en est un acteur, mais d’autres doivent aussi s’engager. Ce séjour m’a permis de constater l’importance d’agir. Les rivières à saumon sont basses, se réchauffent, et la ressource devient rare. Nous devons adopter des pratiques de pêche et de plein air responsables. Un jour, j’aimerais que mes petits-enfants viennent pêcher en Gaspésie avec papi! Il est crucial que la nature puisse résister et que nous en prenions soin.

Qu’est-ce que partager ces moments avec ta famille te fait?

C’est ce que je trouve de plus précieux, le temps passé ensemble. Nous sommes souvent entourés de nombreuses autres familles et d’amis, ce qui est extraordinaire, mais il est aussi important de créer et de vivre ces moments en famille restreinte de temps en temps. Même dans le silence, cette bulle familiale est significative, car nous faisons quelque chose ensemble. C’est ce que nous avons vécu cette semaine. Nous n’avons pas toujours été l’un à côté de l’autre, mais nous avons partagé cette expérience, et ça fait beaucoup de bien.

--

Gino profitera d'une belle pause bien méritée pour les prochains mois. Il traversera le Canada, de Vancouver à Montréal à bord d’un train panoramique. Un périple qui lui permettra de combler son désir de voir les rocheuses. Et pour la suite? Il ne se presse pas. Même si les propositions de collaborations et de travail s’enchaînent, il souhaite prendre du temps pour lui cet automne. On surveille tout de même une nouveauté qui sera annoncée dans les prochaines semaines...!

Réserve faunique des Chic-Chocs
Réserve faunique des Chic-Chocs Pierre-Nicolas Lessard | © Sépaq
Réserve faunique des Chic-Chocs
Réserve faunique des Chic-Chocs Pierre-Nicolas Lessard | © Sépaq

Envie de faire comme Gino et de découvrir la Gaspésie?

Carol-Anne Tremblay

À propos de Carol-Anne Tremblay

Carol-Anne a l’escapade facile. Que ce soit en vélo, en randonnée, en camping, à la pêche, en ski ou en refuge, elle aime s’évader en forêt tant pour y dépenser son énergie que pour y relaxer. Toujours partante pour la prochaine aventure, elle répond à l’appel de la nature aussi souvent qu’elle le peut. Elle est chargée de contenu à la Sépaq depuis l’automne 2022.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire