Se motiver à faire du plein air en attendant l’hiver
En collaboration avec TOUGO
Quand les arbres se dénudent et que le mercure descend, rester au chaud à la maison, c’est tentant! Mais on se priverait alors de sorties en plein air revigorantes! Voici 5 bonnes raisons de continuer à bouger dehors et autant d'astuces pour apprécier la fin de l’automne, souvent mal-aimée.
1. On profite d’une nature plus paisible
Dans l’entre-saison, on profite d’une nature plus tranquille, plus zen, idéale pour faire de l’exploration. Les parcs sont moins achalandés, ce qui nous permet de nous immerger pleinement dans l’environnement naturel. C’est l’occasion parfaite d’observer la faune locale, de possiblement apercevoir des oiseaux migrateurs ou de simplement profiter du calme ambiant.
Pour se motiver : et si on essayait la marche en pleine conscience? On porte notre attention sur les odeurs de l’automne, le craquement des feuilles sous nos pas, le bruit de la pluie sur les arbres. On peut commencer par de courtes séances de 5 à 15 minutes, en se concentrant sur notre respiration et sur les sensations que nous procure l’environnement. Une forme de méditation dans la nature!
2. On se prépare en vue de l’hiver
Pour les personnes qui aiment les sports d’hiver, l’entre-saison est le moment idéal pour préparer son corps aux activités à venir, tout en douceur et à son rythme. En restant en mouvement, on maintient notre tonus musculaire et on s’habitue progressivement au froid qui s’installe, ce qui rend les sorties hivernales plus agréables par la suite. C’est aussi l’occasion de travailler notre endurance cardiovasculaire et notre équilibre, deux éléments essentiels pour bien profiter des sports d’hiver comme le ski et le patin.
Pour se motiver : on mise sur le confort avec un habillage multicouche. L’objectif? Ressembler à un oignon, mais en plus stylé! On commence par une couche de base qui évacue l’humidité, puis une couche isolante pour garder la chaleur, et enfin une couche extérieure imperméable et coupe-vent. On n’oublie pas les accessoires comme les gants, le bonnet et les chaussettes thermiques. Ces couches nous permettront de rester au chaud, peu importe les conditions météo.
3. On renforce notre lien avec la nature
Sortir dans la nature durant cette période de l’année nous apprend à apprécier le cycle des saisons, à observer comment la luminosité changeante transforme les paysages qu’on croyait connaître par cœur. L’entre-saison offre des spectacles uniques: les dernières couleurs de l’automne, les premières gelées qui cristallisent le paysage, la brume matinale qui donne un air mystérieux aux forêts. C’est aussi l’occasion d’observer comment la faune et la flore se préparent pour la saison froide: les arbres qui perdent leurs dernières feuilles, les plantes qui entrent en dormance, les écureuils qui font leurs provisions…
Pour se motiver : on se lance le défi de tenir un petit journal de gratitude. Après chaque sortie, on note une chose qu’on a appréciée ou on prend une photo d’un détail impressionnant. Ça peut être aussi simple que «J’ai remarqué les motifs fascinants du givre sur les feuilles» ou «J’ai apprécié le calme apaisant de la forêt aujourd’hui». On peut même créer un album de photos pour faire part de nos découvertes. C’est surprenant de voir à quel point ça peut nous motiver à retourner dehors et à porter plus attention à notre environnement!
4. On déjoue la déprime saisonnière
Bouger dehors, c’est excellent pour le moral. D’une part, l’activité physique stimule la production d’endorphines, communément appelées hormones du bonheur. D’autre part, l’exposition à la lumière naturelle, même par temps couvert, aide à réguler notre rythme circadien et à stimuler la production de sérotonine, un neurotransmetteur associé à la bonne humeur. C’est particulièrement important pendant l’entre-saison, où les jours raccourcissent et où on a naturellement envie de passer plus de temps à l’intérieur…
Pour se motiver : on y va en duo ou en groupe. Non seulement on partage un bon moment, mais on «s’entre-motive». On peut même créer un petit groupe d’adeptes de la randonnée de l’entre-saison et organiser des sorties régulières. Le fait de s’engager auprès d’autres personnes augmente nos chances de garder notre motivation. Et si jamais on se perd, eh bien, on aura quelqu’un avec qui partager nos barres granolas en retrouvant notre chemin!
5. On fait le plein d’air frais
Qui n’aime pas sentir l’air frais sur son visage? Il agit comme un véritable tonifiant naturel! À ce moment de l’année, l’air contient généralement moins de pollens. Ça peut être particulièrement bénéfique pour les personnes qui souffrent d’allergies. Bouger dehors peut également stimuler notre système immunitaire, ce qui peut nous aider à mieux combattre les infections respiratoires. Et, avouons-le, c’est souvent plus agréable de faire de l’exercice quand il fait moins chaud.
Pour se motiver : on se prépare une boisson chaude à emporter. Rien de tel qu’un bon thé, café ou chocolat chaud pour se réchauffer l’intérieur pendant ou après notre activité. On peut investir dans une bouteille isotherme de qualité qui gardera notre boisson chaude pendant des heures. Quant aux personnes plus aventureuses, pourquoi ne pas essayer des recettes comme un chai latté épicé ou un lait doré au curcuma? De quoi ajouter une touche d’exotisme à notre sortie!
TOUGO. Mon élan santé.
TOUGO, c’est une plateforme 100 % québécoise qui nous incite à prendre soin de nous dans la bienveillance. Chez TOUGO, on est pas mal fans de la théorie des petits pas : à force de gestes simples, on adopte de nouvelles habitudes et on prend notre santé en main. Lentement, mais sûrement – et surtout pour longtemps!