À la rencontre de nos vedettes moustachues

Les morses sous toutes leurs facettes

Curieux, attachants et très intelligents, c’est une vraie chance pour notre équipe de guides animaliers de côtoyer ces colosses uniques tous les jours. Dites bonjour à nos morses : Boris, Lakina et Balzak.

Aquarium du Québec Aquarium du Québec
Aquarium du Québec Stéphanie Allard | © Sépaq

Boris

Surnom : Bobo

Personnalité et caractéristiques

Père de Lakina et de Balzak, Boris est un morse du Pacifique mâle originaire de Russie. Il est maintenant âgé de 15 ans. On le reconnaît facilement grâce à son gabarit : il est le plus imposant de tous nos morses. Son poids varie dans une même année entre 1000 et 1400 kg. On le distingue aussi facilement des autres morses puisqu’il n’a plus ses défenses. Boris est notre spécialiste des chants, il possède tout un répertoire allant du chant doux ressemblant au son d’une baleine au chant plus imposant qu’on croirait tout droit sorti d’une gueule de dinosaure.

Alimentation

Boris s’alimente de hareng, de capelan, de calmar, de crevette, de moule, de palourde et de krill. Il mange tout au plus 35 kg de nourriture par jour, ce qui donne une somme moyenne de 10 tonnes par année.

Jeux favoris

Il adore se rafraîchir et jouer avec l’eau du boyau d’arrosage et avec des balles de caoutchouc dans lesquels de la nourriture est cachée.

Faits cocasses

Il a eu peur lorsque nos guides animaliers lui ont donné son premier saumon entier comme repas.

Ce n’est plus un secret, Boris adore chanter. Il aime toutefois tout autant s’entendre chanter. Il n’est donc pas rare de le voir faire des vocalises sous le pont de l’amphithéâtre où le son résonne davantage.

Aquarium du Québec
Aquarium du Québec - Boris © Sépaq
Aquarium du Québec
Aquarium du Québec - Lakina © Sépaq

Lakina

Surnom : Laki

L'une de nos guides animalières, Kléo, la surnomme aussi sa « Little Pumpkin » en raison de sa couleur roux orangé comme une citrouille.

Personnalité et caractéristiques

Lakina est la petite de Boris, elle est née ici à l’Aquarium le 7 mai 2016. À sa naissance, elle pesait 50 kg, maintenant âgée de 4 ans, elle pèse 400 kg. Lakina est un petit peu rousse (ses vibrisses sont presque rouges au soleil) et a deux petites défenses. C’est la plus petite de tous nos morses.

Elle est très motivée lors des périodes d’entraînement. Spécialement quand elle apprend de nouveaux comportements. Elle est rapide et intelligente. Lakina apprécie habituellement la présence des gens. Elle peut être très patiente lors des entraînements biomédicaux.
Lakina est une petite boule d’énergie, curieuse et joueuse.

Alimentation

Quotidiennement, elle mange du hareng, du capelan, du calmar, des crevettes, des palourdes, des moules et du krill. Lorsqu’on lui donne un nouveau poisson (par exemple de la tanche ou du chinchard), elle le mange comme si de rien n’était. Elle adore avoir un omble chevalier entier et jouer avec pendant des heures.

Jeux favoris

Joueuse de nature, on a qu’à lui tendre un baril ou une grosse poubelle pour qu’elle s’amuse pendant des heures. Elle adore aussi jouer avec le boyau d’arrosage. Parmi ses autres jouets préférés, on retrouve un ballon noir attaché à une corde jaune que l’entraîneur tient.

Faits cocasses

Elle aime se promener avec une poubelle sur la tête. Son habilité, sa rapidité et sa façon de se déplacer nous font souvent penser aux otaries. Elle produit un son très particulier lorsqu’elle est mécontente et elle ne se laisse pas impressionner par les plus gros qu’elle.

Balzak

Personnalité et caractéristiques

Né ici même à l’Aquarium le 23 mai 2016, Balzak est un petit mâle. Il a 4 ans et pèse 632 kg. Balzak est très mignon, il a un gros museau et deux belles défenses. Il est beaucoup plus posé et calme en général que Lakina. Tout comme son père Boris, Balzak commence à développer plusieurs vocalises, ça promet pour le futur!

Alimentation

Balzak mange chaque jour du hareng, du capelan, du calmar, des crevettes, du krill, des moules et des palourdes. Tout comme son père, il aime quand on vient le voir avec le boyau d’arrosage. Il apprécie aussi les jouets ronds dans lesquels il peut rentrer sa tête (beigne de plastique).

Faits cocasses

Il a toujours faim. Lorsqu’un guide animalier s’approche avec une chaudière de nourriture, il serre ses lèvres du bas et on l'entend ravaler, comme s'il nous suppliait de le nourrir! Il n'est pas très bon au rapport d'objets. Quand on lui demande de nous rapporter un jouet, il revient souvent avec sa propre nageoire dans la gueule à la place! Il est aussi toujours collé sur son père.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire