Les meilleurs bienfaits de la nature

Recherche non scientifique, mais 100 % authentique

La réputation de Dame Nature n’est plus à faire. Les vrais mordus de plein air qui ne peuvent s’éloigner de la forêt pour plus d’une semaine et les adeptes sporadiques qui sortent de la ville au gré des saisons s’entendent tous sur une chose. La nature nous réserve toujours un « je-ne-sais-quoi »; une étrange sensation de bien-être, de calme et de paix d’esprit. Un sentiment incomparable.

Pour vous convaincre, notre équipe a pris un malin plaisir à faire la démonstration qu’une sortie en nature est remplie de bienfaits, autant pour votre corps que pour votre esprit!

Une bonne dose d’air pur

Pas besoin de se faire de cachettes ici. Imaginez-vous entouré de verdure et d’arbres matures ou simplement assis à proximité d’un cours d’eau plutôt que d’être en plein cœur de la ville où le béton est roi. Rapidement, vous ressentirez cet air pur qui prend le contrôle de vos poumons et qui vous fait le plus grand bien! Nul besoin d’être sur une liste d’attente, l’opération charme de votre système respiratoire se fait gratuitement. Alors, pourquoi s’en passer?

Du sommeil réparateur à la belle étoile

Pas de voisin qui fait un vacarme fou pendant la nuit, pas de bruit de voitures qui arpentent les rues à des heures pas possibles. Le calme de la nuit, tout simplement. Voilà ce que vous apportera une nuit en pleine forêt. Cette impression d’avoir la sainte paix sera ô combien profitable pour votre corps. Attention pour ne pas trop prendre goût à ce sommeil réparateur. Il paraît que c’est contagieux! Vous serez réveillés non pas par le son strident de votre cadran, mais par le doux chant des oiseaux. Note : malheureusement, malgré toute sa puissance, la nature ne peut rien faire contre les ronflements de vos compagnons de chambre.

Manger sainement et simplement

Lorsque vous partez à l’aventure dans le bois, il est inutile de planifier un pique-nique de haute voltige. Optez pour des aliments sains, comme des fruits, des légumes et des noix, qui vous soutiendront pleinement pour vos activités. Mettez l’emphase sur vos gourdes bien remplies d’eau et, alors là, tous les éléments seront réunis pour une véritable désintoxication. Si vous avez la chance de pêcher pendant votre séjour en nature, voilà une belle occasion de faire un retour aux sources en cuisinant vos prises qui ne pourraient pas être plus fraîches.

Découvrir, s’éduquer et s’inspirer

C’est connu, la curiosité nous garde jeune d’esprit! Les voyageurs avides de découvertes seront enchantés par la nature et ses endroits propices à la rencontre de la faune. Ouvrez l’œil! Vous décèlerez les traces qui révèlent la présence discrète de nombreux animaux. À tout moment, vous pourriez croiser un lièvre, observer un huard ou surprendre un cervidé! Aussi, dans les parcs nationaux du Québec, plusieurs activités de découverte, développées spécifiquement pour mettre en valeur les patrimoines naturel et culturel représentatifs du territoire, sont offertes. Bref, une belle occasion pour permettre à la nature de faire du bien à votre esprit!

Garder la forme avant les Fêtes

Vous vous souvenez des résolutions que vous avez prises en janvier dernier? Bien, il commencerait à être temps que vous vous y mettiez! Avec l’automne et la période des Fêtes qui se pointeront tranquillement le bout du nez, il n’est pas question de passer en mode sédentaire et d’arrêter de bouger, bien au contraire! La nature offre d’ailleurs plein de possibilités qui vous permettront de garder la forme et de vous sentir bien. Randonnée pédestre, sorties sur l’eau, parcours aériens en via ferrata, ce n’est pas les choix qui manquent dans les destinations de la Sépaq. Allez hop. On sort jouer dehors!

Faire le vide en laissant tomber le ménage

Laissez le balai dans le placard. Éloignez-vous de la balayeuse, maintenant! Parce que même si vous êtes vraiment de bonne foi, il y a de bien meilleures façons que le ménage pour se changer les idées. Agrippez votre sac à dos et partez plutôt à la conquête de la plus belle nature. En forêt, vous oublierez vite le train-train quotidien. Peu importe l’activité que vous y pratiquerez, vous aurez droit à du temps de qualité où ce qui compte le plus est l’instant présent. Eh oui, c’est ça le bonheur.

Être en harmonie avec sa vraie nature

Au fond, c’est pour ça que l’on vous convie à aller jouer dehors. Pour vous permettre de reprendre contact avec l’essentiel et vous connecter avec tout ce que la nature a de meilleur à offrir. Oubliez tous ces arguments, aussi farfelus soient-ils, et gardez ceci en tête : partir dans la plus belle nature du Québec, ça fait tout simplement du bien.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire