Nos meilleures résolutions 2025
Par Karina Durand
Plusieurs d’entre nous démarrent la nouvelle année la tête et le cœur remplis de bonnes intentions. Bouger plus, manger mieux, réduire son niveau de stress ou sa consommation d’alcool… On a tous un angle mort sur lequel on aimerait travailler et le mois de janvier est souvent le moment où l’on se dit qu’il est temps de passer à l’action.
On vous présente ici les 8 résolutions de début d’année les plus populaires, accompagnées d’une panoplie de trucs et d’astuces pour vous aider à les mettre en application. Divulgâcheur : quand il est question de saines habitudes de vie, dame Nature est toujours une alliée de premier choix.
1. Bouger plus
Ce n’est plus un secret pour personne, notre niveau d’activité physique influence notre santé, notre bien-être et notre qualité de vie en général. Plus on bouge, plus on en ressent les effets positifs. C’est d’ailleurs un fait qui est partagé par l’Organisation mondiale de la Santé, ainsi que par le Gouvernement du Québec.
Si bouger plus est votre résolution 2025, pourquoi ne pas commencer dès maintenant en intégrant à votre agenda une randonnée en nature régulièrement? La randonnée est l’activité de plein air la plus accessible. C’est une activité peu coûteuse qui convient aux enfants, aux ados et aux personnes âgées. Tout ce dont vous avez besoin pour la pratiquer, c’est d’un manteau d’hiver et d’une bonne paire de bottes!
Si vous n’avez pas l’habitude de marcher longtemps en forêt, allez-y à votre rythme, tout simplement. Pour vous inspirer, on vous propose ici une liste de destinations pour de courtes sorties en nature. Vous êtes déjà en forme et vous aimeriez vous entraîner plus souvent en forêt? Lancez-vous comme défi de gravir nos 5 sommets coups de cœur.
Quel que soit votre niveau de forme physique, vous donner rendez-vous en plein air pour bouger est une bonne idée. Essayez-le! Vous verrez, la beauté des paysages est une excellente source de motivation à l’entraînement.
2. Plus de nature dans l’assiette
Mieux manger est l’une des résolutions les plus populaires en début d’année. Quand la vie va vite, les lunchs sur le pouce nous permettent de gagner de précieuses minutes, de même que les aliments du commerce, qui ne nécessitent aucune préparation et qui s’avalent en moins de deux. Malheureusement pour les gens pressés que nous sommes, souvent, les aliments prêts à manger présentent des valeurs nutritionnelles décevantes.
Pour de nombreuses personnes, mieux manger signifie donc prendre le temps de cuisiner un peu plus, mais aussi manger moins d’aliments transformés et intégrer plus de végétaux dans l’assiette.
Pour y arriver, la nutritionniste, animatrice et autrice de livres de cuisine santé Geneviève O’Gleman nous propose quelques astuces concrètes :
- Cuisinez en grande quantité et congelez. Profitez des journées glaciales de janvier pour cuisiner en grande quantité des caris, chilis et autres plats mijotés qui vous apporteront du réconfort pour vos dîners au boulot ou vos randos d’hiver. Imaginez le bonheur d’ouvrir votre thermos après une belle balade hivernale! Remplissez votre congélateur de vos plats cuisinés et vous aurez des congés de popote à venir pour affronter janvier.
- Préparez de la soupe. C’est le meilleur moyen de faire le plein de légumes pendant l’hiver. Avec un bon bouillon, en mode végé ou avec un restant de viande du souper, les soupes sont toujours les bienvenues pour vous réchauffer lorsqu’il fait -1000°C. En prime, faire de la soupe régulièrement est un bon truc antigaspillage. Dans une soupe, les carottes et les céleris ramollis passent complètement inaperçus.
- Déjeunez. Chez nous, on adore commencer la journée avec un « gruau frigo », aussi appelé « gruau overnight ». Il s’agit de combiner dans un pot Mason de l’avoine, du lait ou une boisson végétale, du sirop d’érable ou du miel, et tous les fruits et noix que vous voulez. On laisse reposer toute la nuit et au matin, c’est prêt! Essayez ma combinaison coup de cœur : framboises surgelées, chocolat noir et pistaches.
- Remplacez les barres tendres du commerce. Sucrées, pauvres en fibres et en protéines, les barres tendres du commerce sont rarement intéressantes sur le plan nutritionnel. Remplacez-les par un mélange de noix du randonneur ou mieux encore, par des dattes farcies de beurre de noix, qui en plus ne gèleront jamais si vous les amenez dans votre sac à dos l’hiver.
En fin de compte, rappelez-vous que l’important, ce n’est pas d’atteindre la perfection tout le temps, mais de tendre aussi souvent que possible vers de bonnes habitudes.
3. Apprendre quelque chose de nouveau
Pour plusieurs, le début de la nouvelle année est le bon moment pour se lancer un défi et sortir de sa zone de confort. Pourquoi ne pas s’initier à un sport d’hiver ou essayer une activité qui vous fait envie depuis longtemps?
Quand on se lance dans l’apprentissage de quelque chose de nouveau, le plus difficile, ce n’est pas de commencer… mais bien de persévérer. Pour intégrer de façon durable la pratique d’un nouveau sport dans sa vie, la kinésiologue Sarah Baribeau, ultratraileuse, maman et fondatrice de Bougeotte & Placotine, un centre spécialisé en entraînement pour femmes, nous offre trois judicieux conseils :
- Placez ces sorties ou activités à l’agenda et priorisez-les. Choisissez vos dates à l’avance et réservez du temps à votre horaire, comme vous le feriez pour des réunions de travail importantes.
- Réunissez vos complices et préparez le plan de match ensemble. Impliquez les enfants et les amis et donnez-vous des objectifs communs, en fonction des disponibilités de chacun. « Assurez-vous que le plan de match est clair et que vos complices seront prêts à partir le moment venu. Lunch, collations, bouteille d’eau, vêtements de rechange, sac à dos… mieux on est préparés pour un événement, nous dit-elle, moins il y a de bloquants à la mise en action. »
- Faites preuve de patience et appréciez vos progrès. Vous rêvez de faire de la longue randonnée d’hiver, mais n’avez jamais fait de raquette de votre vie? Donnez-vous une chance. Débutez par de courtes sorties et misez sur la constance plutôt que sur l’intensité. Vous verrez, à force de gagner de l’expérience, organiser vos sorties sera de plus en plus facile. N’oubliez pas : intégrer une nouvelle habitude dans son mode de vie se fait lentement mais sûrement, et non du jour au lendemain.
Besoin d’inspiration avant de vous lancer? Vous trouverez ici nos meilleurs conseils pour s’initier au ski de fond, à la raquette et à la longue randonnée d’hiver.
4. Dépenser moins
Si le temps des Fêtes a été difficile pour votre portefeuille cette année, vous voudrez peut-être entamer 2025 en réduisant vos dépenses. Cela dit, il n’est pas toujours nécessaire de se serrer la ceinture pour économiser. Parfois, des petits réflexes tout simples peuvent faire une énorme différence à la fin du mois.
Par exemple, au lieu d’aller au cinéma ou souper au resto pour souligner un événement spécial en amoureux, pourquoi ne pas en profiter plutôt pour passer une journée en famille au grand air? Jouer dehors ne coûte pas cher et c’est une bonne manière de se récompenser. Comme l’accès aux parcs nationaux ainsi que la location d’équipement sont gratuits pour les jeunes de 17 ans et moins, faites profiter les enfants de ce beau moment en nature et économisez du même coup sur les frais de gardiennage.
Vous voulez des idées concrètes de sorties à petits prix? On vous en présente quelques-unes ici.
5. Diminuer sa consommation d’alcool
Selon l’Institut national de santé publique du Québec, les Québécois consomment en moyenne 494 verres d’alcool par année, ce qui équivaut à un peu plus de huit litres par personne. L’alcool est beaucoup associé à nos activités sociales, si bien qu’il devient difficile de s’en passer quand on se réunit pour célébrer une occasion spéciale, ou tout simplement quand on reçoit nos proches à la maison.
Si vous faites partie des gens qui souhaitent diminuer leur consommation de boissons alcoolisées cette année, voici une stratégie originale : troquez l’apéro du jeudi soir au pub par un cinq-à-sept de raquette aux flambeaux, de rando à la frontale ou de ski de fond avec vos collègues.
Mieux encore, plutôt que de vous réunir en soirée pour passer du bon temps avec vos proches, organisez une journée d’activités en nature. Ski de fond, fatbike, glissade sur tube ou patin : jouer dehors se prête moins à la consommation d’alcool, mais nous permet de passer des moments tout aussi agréables avec les gens qu’on aime. Après tout, pas besoin d’être pompette pour s’amuser!
6. Mieux gérer son stress
Près du quart de la population du Québec affirme éprouver du stress intense dans sa vie. Traverser des périodes de stress plus soutenu de temps en temps, ça arrive à tout le monde. En revanche, subir du stress important et de manière prolongée peut mener à des troubles de santé sérieux.
Si votre niveau de stress vous préoccupe et que vous aimeriez retrouver davantage de quiétude, sachez qu’il existe une technique antistress naturelle et efficace, appuyée par de nombreuses études scientifiques : connecter à la nature.
Le Dr François Reeves, cardiologue, chercheur, auteur et professeur de médecine à l’Université de Montréal, nous explique pourquoi :
« Passer du temps en nature nous ramène à un rythme qui est plus près de notre biologie, nous explique-t-il. Une simple marche en forêt amoindrit les symptômes de dépression et les émotions négatives, baisse le taux de cortisol (l’hormone qui nous permet de mesurer le niveau de stress) et diminue la pression artérielle, par exemple. Les études suggèrent aussi que le contact avec la nature réduit la fatigue, donne de la vitalité et améliore la concentration. »
Pour profiter des bienfaits de la nature, le Dr Reeves nous rappelle qu’il n’est pas nécessaire de se lancer dans l’ascension d’un sommet en haute altitude ou de s’imposer une expédition de survie en forêt. Une activité aussi simple que marcher dans un espace vert autour de chez soi sur l’heure du lunch fait le travail.
Le Dr Reeves nous rappelle aussi que c’est important de prendre l’air en été comme en hiver, et de ne pas s’empêcher de sortir quand le temps est moins beau. Il faut intégrer cette habitude de vie à l’année et s’adapter aux conditions météo. S’il fait froid ou qu’il tombe quelques gouttelettes, la clé, c’est de s’habiller en conséquence.
7. Un nouvel emploi aligné sur ses valeurs
Le début d'une nouvelle année est souvent l'occasion de réfléchir à son épanouissement professionnel. Si vous envisagez de mettre à jour votre CV et de chercher un nouvel emploi, Cristyna Parent, conseillère en orientation et psychothérapeute spécialisée en psychologie du travail et en leadership à l'Institut Évolution Collective, vous propose quelques étapes essentielles pour amorcer ce changement avec succès :
- Clarifiez vos valeurs et vos priorités. Avant de vous lancer dans une recherche, prenez le temps de définir ce qui est vraiment important pour vous : qu’il s’agisse d’un meilleur équilibre travail-vie personnelle, d’un environnement stimulant, ou encore d’un rôle qui reflète vos aspirations profondes. « Un emploi aligné avec vos valeurs augmente significativement votre satisfaction et votre engagement à long terme », explique Cristyna.
- Faites le point sur vos forces et compétences. Identifiez les talents que vous souhaitez mettre en valeur et les activités qui vous donnent le plus d'énergie. Envisagez aussi les nouvelles compétences que vous pourriez développer pour évoluer vers un poste qui vous inspire.
- Rapprochez-vous de la nature. N’oubliez pas que la nature peut être une précieuse alliée dans ce processus. Une promenade en forêt ou une journée en plein air peut vous offrir un espace pour réfléchir à vos choix, apaiser vos doutes et trouver une inspiration nouvelle. « Prendre une pause dans un environnement naturel permet souvent de voir plus clairement ses objectifs et de trouver le courage d’oser le changement. »
Changer d’emploi peut être une aventure exigeante, mais elle peut aussi être l’occasion de se réaligner avec ce qui compte vraiment. Profitez de ce renouveau pour tracer une trajectoire professionnelle qui vous ressemble.
Travailler à la Sépaq? Pourquoi pas!
À la Sépaq, vous aurez l’occasion de vous épanouir dans un environnement axé sur l’humain et la nature. Avec plus de 200 types d’emplois, il y a assurément un poste pour vous! Découvrez les emplois disponibles, les témoignages de nos employés ainsi que quelques avantages de vous joindre à notre équipe.
8. Faire du bénévolat
Si vous aimeriez profiter de la nouvelle année pour vous impliquer auprès d’un organisme et faire une différence dans votre communauté, on vous suggère de joindre l’utile à l’agréable et de faire du bénévolat en nature.
Face aux défis que représentent les grands enjeux environnementaux, plusieurs organismes sont à la recherche de gens généreux qui ont du temps à offrir. Vous souhaitez vous impliquer, mais vous ne savez pas par où commencer?
La SNAP Québec a lancé l’automne dernier sa plateforme VolonTerre, le tout premier réseau national des bénévoles en environnement. Véritable lieu de rassemblement pour l’action, VolonTerre consiste en une plateforme en ligne de mise en relation entre les organisations environnementales du Québec et les bénévoles. Vous y trouverez certainement un projet près de chez vous qui vous donnera envie de vous retrousser les manches.
Sinon, sachez que Rando Québec recherche toujours des bénévoles pour épauler les gestionnaires de sentiers dans l’entretien et l’aménagement des milieux naturels. Invitez votre meilleur complice d’aventures et participez ensemble à la prochaine corvée bénévole sur un site de plein air au Québec.
Un peu plus de nature dans nos vies
Peu importe quelle est votre résolution en ce début d’année, et même si vous avez décidé de ne pas en prendre (parce que de toute façon, elles sont difficiles à tenir), on vous souhaite une année 2025 sous le signe de la santé, remplie de doux moments en nature.
Sans en faire une résolution officielle, s’encourager à mettre le nez dehors un peu plus souvent est une excellente idée. C’est une façon intelligente de prendre soin de soi et de cocher plusieurs cases à la fois sur la liste des saines habitudes de vie.
À propos de Karina Durand
À part marcher seule en forêt, Karina aime lancer sa ligne à l’eau, griller des saucisses à hot-dog sur les braises d’un feu de camp, lire au bout d’un quai et se baigner dans un lac quand il pleut. Elle pilote la stratégie de contenu de la Sépaq depuis 2017.