Nos 5 meilleures destinations de pêche à la mouche
En collaboration avec Émile David, passionné de pêche.
Pour moi, la pêche à la mouche, c’est la plus belle manière de pêcher. C’est une activité à part entière de la pêche conventionnelle qui offre des défis différents et un état d’esprit unique. C’est une expérience qui nous force à la détente, à ralentir nos gestes et notre esprit, à nous concentrer sur une panoplie de détails et à revoir notre conception d’une « bonne pêche ». Pour plusieurs adeptes, la pêche à la mouche devient alors une forme de méditation, un rituel durant lequel on oublie un peu qu’on est à la recherche d’un poisson… jusqu’à ce qu’il arrive au bout de la ligne et nous propulse dans un état d’excitation absolu.
Voici donc les 5 meilleures destinations pour pratiquer la pêche à la mouche sous toutes ses formes dans les destinations de la Sépaq!
La pêche à gué dans la réserve faunique des Laurentides
La réserve faunique des Laurentides est l’un de mes endroits favoris pour la pêche à la mouche en raison de la diversité des occasions de pêche à gué qu’on y rencontre, tout ça à moins de deux heures de Québec. La rivière Métabetchouane est l’une de celles que j’ai le plus fréquentée. Elle est accessible grâce aux forfaits de pêche avec hébergement dans les secteurs F.X.-Lemieux et Lac-Brûlé. La réserve compte aussi 8 autres rivières qui sont disponibles via un simple accès de pêche quotidienne. À l’aide des cartes de la réserve et de Google Earth, on peut facilement préparer des expéditions d’une journée dans des fosses qui n’ont pas vu passer beaucoup de mouches dans les dernières années!
Le requin d’eau douce à Rouge-Matawin
Il n’y a pas beaucoup de situations de pêche qui proposent les mêmes émotions que celles causées par l’attaque explosive d’un brochet sur un gros « streamer » présenté en surface. Le plan de pêche des chalets Gesseron, Legendre et Laverdière donne accès à des lacs particulièrement propices à la capture du brochet du nord. N’oubliez pas de vous équiper de fil d’acier et de grosses mouches colorées!
S’initier au saumon à Port-Daniel
La Sépaq ne compte que quelques destinations de pêche au saumon, mais celles dont elle dispose ont des qualités non négligeables. La rivière Port-Daniel est un petit joyau incrusté au milieu de la baie des Chaleurs. Elle bénéficie d’une montaison tardive de 200 à 300 saumons qui se condensent dans ses 7 fosses. Sa taille et sa configuration rendent la pêche accessible pour les débutants et font de la rivière Port-Daniel un endroit de prédilection pour prendre un premier saumon. La saison de pêche débute le 15 juillet et se termine le 30 septembre. Il est ainsi possible de chasser l’orignal et de pêcher le saumon dans la même journée!
Expérience tous azimuts à Saint-Maurice
Une expérience mémorable de ma saison 2017 fut sans contredit le grand chelem de la réserve faunique du Saint-Maurice : prendre une truite grise, un brochet et une truite mouchetée à la mouche au cours du même séjour. Le secteur Normand offre la chance de vivre pareille expérience; en plus d’une multitude de lacs à truites mouchetées, il propose la pêche à la truite grise sur les lacs Baude et Normand, en plus du brochet sur le lac Livernois.
Truites monstres et saumon atlantique à
Port-Cartier-Sept-Îles
J’ai un petit faible pour la rivière aux Rochers dans la réserve faunique de Port-Cartier-Sept-Îles depuis que mon ami Stuart et moi y avons chacun pris nos premiers saumons à vie il y a de cela 3 ans. Je n’ai rien à ajouter sinon que c’est une des meilleures rivières à saumon de la Côte-Nord. Une fois sur place, il est impératif de prendre une journée pour pêcher la truite sur le lac Walker, l’une des 5 destinations sur ma liste des voyages d’une vie à vivre dans les destinations de la Sépaq.