6 idées de sorties hivernales à bas prix

La période des Fêtes a été dure sur votre portefeuille? Donnez un peu de répit à vos économies grâce à ces quelques activités coups de cœur à petits prix pour l’hiver. Ces sorties familiales, pas compliquées et abordables feront le bonheur de vos jeunes et moins jeunes. En espérant que cette liste saura vous inspirer!

Mentionnons que nous nous sommes basés sur un modèle de famille de 2 adultes et de 2 enfants de moins de 17 ans. Les coûts ont été calculés en fonction des prix affichés à l'hiver 2017-2018, excluant les taxes et incluant la tarification d’accès dans les parcs nationaux. Évidemment, nous n’avons pas pris en considération d'éventuelles dépenses personnelles.

Une journée de ski de fond au parc national des Monts-Valin

En nouveauté cet hiver, le parc national des Monts-Valin vous propose une randonnée de ski de fond au cœur de paysages complètement enneigés. Il y a des sentiers pour tous les niveaux et leur longueur varie entre 2 et 12 km dans le secteur Piedmont. Vous aurez la chance de découvrir tout au long de votre randonnée de ski de fond des décors montagneux, de parois rocheuses et des lacs, qui sous la neige, créent des paysages féériques. De plus, rappelons-nous que l’accès aux sentiers skiable est gratuit pour les enfants de moins de 17 ans. Une belle activité à faire en famille.

Une telle sortie est également dans l’un des 7 autres centres de ski de fond de la Sépaq. Ceux-ci vous offrent plus de 395 km de sentiers tracés, patrouillés et entretenus mécaniquement, vous proposant ainsi une qualité de ski exceptionnelle.

2 entrées dans un parc national (enfants gratuits) + 2 accès sentiers ski de fond (enfants gratuits) : 47 $ + taxes (excluant la location d’équipement)

Une randonnée à raquettes dans la plus belle nature

La raquette est l’un des sports d’hiver le plus pratiqué par les Québécois. C’est pourquoi plus d’une vingtaine de nos établissements offrent des sentiers de raquette. De plus, certains de nos établissements tels que le parc national du Mont-Mégantic offrent des activités spéciales de randonnée en raquettes aux flambeaux. Des instants magiques à la lueur de la nuit!

2 entrées dans un parc national (enfants gratuits) : 17 $ + taxes (excluant la location d’équipement)

Des frais supplémentaires peuvent s'appliquer pour les soirées de raquette aux flambeaux.

De la pêche blanche dans le parc national des Grands-Jardins

La région dans laquelle se situe le parc national des Grands-Jardins était, déjà au début du 20e siècle, réputée pour ses secteurs de pêche incroyables. Pourquoi ne pas profiter d’une petite virée dans Charlevoix pour venir taquiner l’ombre de fontaine sous la glace. De plus, les 10 et 11 mars 2018, une activité de pêche blanche est organisée par le parc sur l’Étang-Malbaie. Les équipements de pêche seront prêtés gratuitement et des employés du parc seront sur place pour vous expliquer l’ABC de la pêche hivernale.

2 entrées dans un parc national (enfants gratuits) + 2 droits de pêche : 53,80 $ + taxes (permis de pêche provincial requis; non disponible sur place)

Une randonnée pédestre hivernale au centre touristique du Lac-Simon

Destination très prisée par la famille, le centre touristique du Lac-Simon offre plus de 10 km de sentier pédestre sur neige. Tout au long de votre promenade, soyez attentifs! Vous aurez peut-être la chance de faire l’observation du cerf de Virginie. En hiver, c’est entre 1000 et 2000 bêtes qui fréquentent les environs du lac Simon.

2 droits d’entrée (enfants gratuits) : 18,26$ + taxes

Une journée de glissade sur chambre à air au parc national de la Jacques-Cartier

Pour passer du temps à l’extérieur avec toute la famille, le parc national de la Jacques-Cartier vous propose de venir dévaler à toute allure sa glissade, bien assis sur une chambre à air. Située à proximité du centre de découverte et de services, vous pourrez aller vous réchauffer à l’intérieur le temps d’un goûter et vous remettre de vos émotions!

2 entrées dans un parc national (enfants gratuits) + prêt d’équipement gratuit : 17 $ + taxes

Un parcours de géocaching au parc national du Mont-Orford

Le parc national du Mont-Orford vous propose son parcours de géocaching hivernal qui vous fera découvrir la faune et la flore qu’abrite le parc. Le parcours vous fera parcourir le sentier de la Chouette, une randonnée de 4 km qui vous fera admirer la vue de différents paysages du parc. Des GPS sont disponibles en location au centre de découverte et de services ou vous pouvez utiliser votre propre téléphone intelligent.

2 entrées dans un parc national (enfants gratuits) : 17 $ + taxes

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.