COVID-19 : nouvelles mesures préventives dans certains paliers d'alerte, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Pique-nique de confinement

10 formules à essayer

En collaboration avec Karina Durand, responsable de la stratégie de contenu et des médias sociaux à la Sépaq.

Vous pensez qu’en avril, il est trop tôt pour pique-niquer? On vous l’accorde. Sauf cette année.

Cette année, la saison des pique-niques démarre en force avec l’arrivée du printemps. Cependant, puisqu’on ne peut déguster son repas en plein air, de un parce qu’on doit rester à la maison, de deux parce qu’il fait plutôt froid en avril, on parle ici d’un nouveau genre de pique-nique : le pique-nique intérieur.

Ce nouveau type de pique-nique comporte de nombreux avantages, dont sa grande flexibilité : il peut se tenir beau temps, mauvais temps, à n’importe quelle heure de la journée, en famille, en amoureux et même en solo. Un autre avantage considérable? On peut facilement manger chaud, puisque la cuisinière ou le four micro-ondes ne sont jamais bien loin.

Pour réussir son pique-nique intérieur, il suffit d’observer l’unique règle du code d’éthique du pique-niqueur : manger par terre.

Envie d’essayer? Voici 10 formules testées et approuvées par notre équipe, à adapter au gré de vos envies (et selon ce que vous avez dans le frigo, parce qu’on se rappelle qu’on limite les visites à l’épicerie).

Jacinthe Hall | © Sépaq

1. Le cinéma maison

Inspiré de nos plus beaux souvenirs d’enfance au ciné-parc, ce pique-nique est adapté aux après-midis pluvieux et aux lundis soirs un peu ennuyants. On étend une grande couverture dans le salon ou dans le sous-sol, on disperse des oreillers moelleux, on choisit deux films qu’on écoutera l'un à la suite de l’autre, et on se partage une judicieuse sélection de cochonneries : un immense bol de maïs soufflé au beurre, un immense sac de jujubes, ainsi que des restants de chocolat de Pâques, si désiré.

Pour plus de confort, on porte des pantalons mous avec un élastique à la taille.

2. Le pique-nique déjeuner aux saveurs locales

Attention, on parle ici de pique-niquer pour déjeuner, ce qu’on fait plutôt rarement, lors d’un pique-nique traditionnel.

Au menu? Seulement des aliments du Québec! On commence par une omelette géante à partager, que l’on garni de nos Fromages d’ici préférés. Des petites patates grelots rissolées à la poêle accompagnent à merveille la chose.

Si on n’a pas fait notre pain au levain maison cette semaine, on encourage une boulangerie de chez nous et on se fait une montagne de rôties avec du bon pain de ménage, que l’on tartine généreusement de beurre d’érable.

Une autre idée originale : la veille, on cuisine la délicieuse recette de croustade aux pommes déjeuner proposée par la nutritionniste Geneviève O’Gleman, et on sert le tout avec un bon yogourt grec à la vanille. Afin de respecter le thème à la perfection, on choisit des pommes du Québec encore disponibles à ce temps-ci de l’année, comme la Spartan ou la McInstosh.

Finalement, pour déguster le tout, on tasse la table de cuisine ainsi que ses chaises, on étend une belle grande couverte douce et moelleuse, et de grâce, tout le monde reste en pyjama pour manger s’il vous plaît.

3. Le réveillon de Noël

C’est un pique-nique de type « réception du temps des Fêtes » qui se réalise avec nos pique-niqueurs préférés via Facetime.

Pour commencer, on a besoin de nos deux plus belles nappes avec des imprimés de cannes de bonbons et de rennes du père Noël. La première servira à placer les plats du buffet, la seconde, à s’asseoir par terre pour déguster le buffet en question.

Afin de se mettre dans l’ambiance, on fait jouer nos classiques du temps des Fêtes comme Jingle Bells et Il est né le divin enfant. Pour un effet maximal, on sort aussi une guirlande de lumières multicolores et on accroche quelque part une couronne de sapin. Si par miracle vous possédez les DVD de M. Bean, vous pourriez en écouter un épisode ou deux, en après-midi.

Au menu, on prépare nos recettes de buffet favorites : des petites sandwichs pas de croûtes, de la salade de macaronis, des œufs farcis et des saucisses cocktail enroulées dans le bacon. Pour dessert, on ose cuisiner du sucre à la crème et une bûche de Noël maison (après tout, on a rien que ça à faire).

Après avoir trop mangé, on joue aux cartes et on se couche tard.

Jeanne Rondeau-Ducharme | © Sépaq
Jeanne Rondeau-Ducharme | © Sépaq

4. Le sans fin

Ce type de pique-nique a deux utilités : se nourrir et meubler tout un après-midi. C’est pourquoi cette formule est parfaitement adaptée à un mercredi tranquille d’une semaine de confinement.

Il s’agit ici simplement de déguster des sandwichs coupés en triangles tout en jouant une partie de Monopoly.

Le petit bol de croustilles crème sûre et oignons est permis (et même encouragé).

5. Le risqué (idéal en solo)

On mange une assiette de spaghetti sauce bolognaise assis en indien, directement sur le tapis du salon. Déconseillé aux jeunes enfants.

6. La cabane à sucre

Cette année, le contexte nous empêche de profiter du temps des sucres comme il se doit. Qu’à cela ne tienne! Si l’on ne peut pas aller à l’érablière, l’érablière viendra à nous.

Sur une grande nappe à carreaux déposée directement sur le plancher du sous-sol, on s’offre un menu composé de soupe aux pois, de fèves au lard, de jambon fumé, d’oreilles de crisse et de grands-pères dans le sirop. À la fin du repas, on savoure de la tire d’érable à la cuillère.

Si vous n’avez pas envie de cuisiner pendant une semaine pour réaliser un tel festin, sachez que plusieurs cabanes à sucre font des commandes pour emporter et que certaines offrent même la livraison à domicile.

7. La Saint-Valentin d’avril

Si les campeurs ont le droit de fêter Noël en juillet, les pique-niqueurs ont le droit de fêter la Saint-Valentin en avril.

On convoque donc notre amoureux dans un souper 5 services aux chandelles, directement sur le plancher du sous-sol. On se met beaux, on boit des bulles, on cuisine quelque chose de raffiné, et on s’échange des mots d’amour tout au long du repas.

Les enfants peuvent toujours se rendre utiles en assurant le service et en faisant la vaisselle après le souper.

Nancy Guignard | © Sépaq
Nancy Guignard | © Sépaq

8. Le tour du monde

Guacamole, rouleaux de printemps, poulet tandoori, spanakopitas, paella, sushis, baklavas, tiramisu, alouette! On mange ici différents plats de différents pays du monde dans le même repas, et on ajoute une règle : en plus de manger par terre, tout le monde goûte à tout.

Pour créer une belle ambiance, on fait jouer de la musique du monde, on sort nos albums photos et on se raconte nos plus beaux souvenirs de voyage.

9. La fête à la plage

On troque ici la grande couverture de pique-nique pour des serviettes de plage étendues dans le salon. On sort nos culottes courtes, nos chapeaux de paille et nos babouches et on savoure un petit lunch de plage : hot-dogs vapeur cuits au micro-ondes, hamburgers grillés à la poêle, croustilles sel et vinaigre, trempette et crudités. Comme dessert, on ose les sucettes glacées (l’avantage d’être si près du congélateur).

Pas besoin d’ustensiles ici, on mange avec les mains (bien lavées au préalable pendant 20 secondes avec du savon), ce qui fait moins de vaisselle.

10. La formule terrasse

Le formule terrasse se déroule sur le patio ou dans la cour arrière, selon la météo et l’aménagement de votre demeure. C’est la formule qui s’éloigne le plus du pique-nique intérieur, mais qui se rapproche aussi le plus d’un pique-nique traditionnel.

Pour manger, on s’inspire du menu ensoleillé de la nutritionniste Geneviève O’Gleman spécialement concocté pour les pique-niqueurs confinés.

Après le repas, on réalise un jeu de poche artisanal, ou encore, on fait des bulles maison, grâce au mode d’emploi réalisé par les filles de Dans le sac.

Alors, vous êtes prêts à vous lancer?

Parce qu’on vous le confirme, la saison des pique-niques est officiellement ouverte.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire