COVID-19 : nouvelles mesures préventives dans certains paliers d'alerte, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

L’enrichissement des animaux domestiques… comme à l’Aquarium

L’enrichissement des animaux à l’Aquarium du Québec prend plusieurs formes : entraînements, découverte de nouveaux aliments, jeux et jouets. Chez nous, la seule limite à l’entraînement, c’est l’imagination de nos guides animaliers, et ils n’en manquent pas!

Pour rendre le quotidien de vos compagnons poilus un peu plus ludique et développer leurs habiletés, nous vous présentons certaines méthodes d’enrichissement utilisées à l’Aquarium qui sont très faciles à mettre en place avec vos animaux à la maison.

Aquarium du Québec Aquarium du Québec
Aquarium du Québec © Sépaq

Cache-cache à l’odorat

Par exemple, pour enrichir le quotidien de vos compagnons, pourquoi ne pas les faire travailler un peu? Les chiens, par exemple, ont un odorat extraordinaire qu’il est facile de stimuler.

Un jeu facile à faire : cacher des gâteries dans une main et fermer les deux poings devant le chien. À l’odorat, le chien doit alors trouver la main qui contient la nourriture. Pour une version un peu plus complexe, vous pouvez faire rester le chien, puis cacher de la nourriture dans la pièce. À votre commande, le chien aura plusieurs cachettes à fouiller avec son nez!

Un peu de bricolage

Pour un peu de bricolage, vous pouvez même construire des jouets destructibles et y cacher de la nourriture, comme nous le faisons avec nos pensionnaires tels que les morses et notre pieuvre ! Prenez une petite boîte et montrez au chien que vous y avez caché de la nourriture. Laissez le chien déchirer le jouet et accéder à sa récompense. Puis, lorsqu’il réussit l’exercice, cachez la gâterie dans un emballage plus complexe! Un morceau odorant, caché dans une boîte, dans une autre boîte, dans du papier journal, dans une autre boîte, caché dans la pièce; laissez votre imagination aller!

Même le chat, qui a la réputation antisociale et solitaire peut bénéficier de ces jeux. Par exemple, vous pouvez coller des rouleaux de papier de toilette vides sur un morceau de carton et y cacher de la nourriture. Le chat ne pourra pas utiliser sa bouche pour aller chercher directement les gâteries et il devra faire un effort pour manipuler le jouet et comprendre comment accéder à la récompense. Rien de plus simple !

© Sépaq
© Sépaq

Ces jeux et bricolages ne sont que de simples exemples d’activités que vous pouvez faire avec vos animaux à la maison pour enrichir leur quotidien. L’objectif est toujours de faire travailler l’animal autant physiquement que cognitivement pour obtenir une récompense. Il y a évidemment des avantages pour l’animal, mais également pour vous. Un animal bien stimulé sera en meilleure santé globale et aura moins tendance à avoir de mauvais comportements imprévisibles, mais surtout, vous aurez énormément de plaisir à jouer avec lui !

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire