Conseils de pro

Endroits pour tout connaître sur la recherche scientifique

Les territoires de la Sépaq ont beaucoup à proposer aux chercheurs et aux amateurs de loisirs scientifiques. L’ornithologue, aussi bien que l’archéologue, le mycologue, l’entomologiste, l’astronome et l’herboriste amateurs, trouve sur les territoires de la Sépaq l’objet de sa quête.

En plus des activités de loisir et de la recherche scientifique, la Sépaq offre, dans ses destinations, des activités de découverte qui éveillent l’intérêt pour les sciences de la nature. Voici quelques endroits où vous pouvez participer ou en apprendre un peu plus sur les activités de recherche scientifique et ainsi faire avancer la science!

Parc national du Mont-Mégantic Parc national du Mont-Mégantic
Parc national du Mont-Mégantic Steve Deschênes | © Sépaq

Parc national du Mont-Mégantic

L’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic, un centre d’activités en astronomie dédié à la vulgarisation scientifique traite aussi bien d’astronomie, de géologie, de biologie que d’écologie. Les visites guidées de jour de l’ASTROLab et de l’Observatoire astronomique du Mont-Mégantic, les soirées d’astronomie à l’ASTROLab et à l’Observatoire populaire, le Festival d’astronomie populaire et le Festival des perséides font aussi partie des activités de découverte d’un monde fascinant, au cœur de la Réserve internationale de ciel étoilé, qui fête son 10e anniversaire cette année. On parlera plus particulièrement d’éclipse cet été au parc. En effet, une éclipse de Soleil est prévue le 21 août 2017. Une programmation autour de ce thème est proposée durant tout l’été.

Parc national de Miguasha

Le parc national de Miguasha offre des activités animées à la falaise où sont découverts, chaque année, quelques centaines de nouveaux spécimens fossiles. La presque totalité des fossiles est récoltée par l’équipe du parc. Le 7 août 2016, un jeune visiteur a cependant fait une heureuse trouvaille : un diplacanthus! Non seulement le jeune Nicolas a eu l’œil suffisamment vif pour repérer le splendide spécimen faisant à peine 8 cm de longueur à travers tous les galets de la plage, mais il a aussi eu le réflexe de signaler rapidement sa découverte à une naturaliste sans tenter d’ouvrir la roche pour mieux contempler le trésor et risquer de l’abîmer. C’est ainsi qu’il a pu apporter sa précieuse contribution à la mission de conservation du parc national de Miguasha et, pour souligner sa sensibilité pour la préservation du patrimoine paléontologique, son nom sera pour toujours associé à sa découverte dans la base de données informatisée de la collection.

Parc national du Mont-Orford

L’activité Kayakeau invite à l’aventure sur le lac Stukely. Le rôle des plans d’eau dans le maintien de la vie et leur vulnérabilité seront au cœur de la découverte. L’activité SOS Chauves-souris est une initiation à l’univers de ces petits mammifères qui volent au radar et qui connaissent aujourd’hui un important déclin. Une autre activité, Des sabots plein les bois, convie le visiteur à vivre les quatre saisons de ce grand mammifère lors d’une présentation qui a du panache!

Parc national de Miguasha
Parc national de Miguasha Mathieu Dupuis | © Sépaq
Parc national du Mont-Orford
Parc national du Mont-Orford Sébastien Larose | © Sépaq
Aquarium du Québec
Aquarium du Québec Francis Bouchard | © Sépaq
Parc national du Lac-Témiscouata
Parc national du Lac-Témiscouata Mathieu Dupuis | © Sépaq
Parc national de Plaisance
Parc national de Plaisance Mathieu Dupuis | © Sépaq

Aquarium du Québec

Lieu de conservation et d'éducation, l’Aquarium du Québec constitue un véritable laboratoire pour les jeunes. Associant éducation et émotions, l’Aquarium du Québec promeut la mise en valeur et la conservation d’espèces animales et de leur environnement et la compréhension des liens qui nous y unissent. C’est ainsi que, via les activités scolaires destinées aux jeunes de niveaux primaire et secondaire, nos guides animaliers passionnés transmettent leurs connaissances afin de permettre à ces jeunes de comprendre la fragilité du monde marin et de découvrir de multiples spécimens.

Parc national du Lac-Témiscouata

Si l’histoire vous passionne, un arrêt s'impose sur le territoire du parc national du Lac-Témiscouata. Vivez pleinement l’esprit des lieux et prenez la mesure de cet endroit riche de 10 000 ans d’histoire humaine en participant à des fouilles archéologiques. Devenez un acteur des recherches menées au parc et venez fouiller un site en compagnie d’un archéologue chevronné. Vous aurez peut-être la chance de découvrir certains secrets enfouis depuis des millénaires...

Parc national de Plaisance

Le parc national de Plaisance est le lieu de rendez-vous par excellence pour les ornithologues amateurs et les passionnés de la faune. Cette destination se révèle en toute saison comme une véritable boîte à surprises! Où que vous soyez dans le parc, vous côtoyez la faune à proximité. En plus d’être une importante halte migratoire, le territoire du parc compte plus de 250 espèces peuvent être observées dans différents habitats. Le castor, à la tombée du jour, est à l’honneur sur les plans d’eau. Tout l’été, quand le soleil est au zénith, les tortues s’observent facilement dans les nombreux milieux humides. Recherchez les souches, les branches qui émergent de l’eau et vous devriez à coup sûr en observer.

Afin de connaître les trucs pour mieux observer la faune, le parc offre une multitude d’activités de découverte spécifiques à la faune du parc.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.