Les plus belles destinations à explorer à vélo
Pédaler encore et encore pour voir défiler devant vous une série de paysage à couper le souffle! Que ce soit sur la Route verte ou dans les sentiers forestiers ou aménagés, les destinations de la Sépaq convient les sportifs à deux roues sur plus de 700 km de parcours cyclables à travers la province. Ouverts à tous, vous y trouverez le niveau de défi qui vous convient pour une sortie réussie. Pour les moins initiés, sachez que des vélos peuvent être loués dans la plupart de nos destinations. Et c’est même gratuit pour les enfants de moins de 17 ans en contexte familial!
Voici pour vous quelques suggestions de sentiers cyclables qui feront assurément votre bonheur.

Parc national du Mont-Orford
Nouveauté! Le vélo de montagne fait son apparition au parc national du Mont-Orford cet été. Parcourez nos cinq nouveaux sentiers et sillonnez plusieurs types de milieux forestiers. Vous serez sous le charme de cette nouvelle expérience! La location de vélos de montage est offerte sur place. D’autre part, la nouvelle piste cyclable La Cavalière permettra dorénavant de relier les secteurs Lac-Stukely et Lac-Fraser à vélo. Cette piste de niveau facile, légèrement vallonnée et traversant une forêt, sillonne le parc sur une distance de 10,6 km (aller) entre le centre de découverte et de services Le Cerisier et le centre de services Opeongo. L’idéal pour les familles!
Parc national des Îles-de-Boucherville
Offrez-vous une balade à vélo… au milieu du fleuve! Un réseau de 21 km de sentiers permet aux cyclistes de découvrir les plus beaux attraits du parc. Le terrain, relativement plat, convient à toute la famille. Profitez des haltes de pique-nique et des magnifiques points de vue, tout en vous adonnant aux activités autonomes de découverte.
Centre touristique du Lac-Kénogami
Les sentiers cyclables de cette station de plein air et de villégiature combleront les adeptes de vélo de montagne. En effet, les 8 km de sentiers pédestres sont accessibles pour y pratiquer cette activité. De plus, la région offre de nombreuses possibilités de randonnée cycliste. Parmi elles, la célèbre Véloroute des Bleuets qui fait le tour du lac Saint-Jean (256 km de circuits accessibles à tous).
Parc national du Mont-Tremblant
Le plus vaste et ancien parc national du Québec vous offre huit circuits totalisant 124 km de sentiers à parcourir. Depuis la saison 2016, les trois secteurs du parc proposent aussi une piste multifonctionnelle pour le vélo ou la randonnée pédestre. Parfaits pour les balades en famille, ces sentiers offrent des pentes douces, de beaux points de vue et le grand calme!





Parc national de la Yamaska
Partez pour le Grand Tour! Lors d’un itinéraire de 19 km autour du réservoir Choinière, le parc dévoile une vallée forestière typique des basses terres appalachiennes. Plusieurs points de vue et haltes aménagées jalonnent ce parcours. Vous souhaitez faire un peu plus de distance? Sachez que le parc s'intègre également à un réseau régional de plus de 250 km de pistes cyclables.
Duchesnay
Et si on se rendait à destination à vélo? Associée au Corridor des Cheminots qui mène jusqu'à Québec, la piste cyclable Jacques-Cartier-Portneuf, longue de 68 km, passe à quelques coups de roue de Duchesnay. Un arrêt s’impose pour casser la croûte, pour profiter des nombreuses activités offertes ou même pour dormir sur place. Pour une balade à proximité, rendez-vous sur la piste Chemin de la Liseuse longeant la rivière Jacques-Cartier sur 13 km.
Parc national de la Pointe-Taillon
Roulez en bordure du lac Saint-Jean, que demander de plus? Le réseau cyclable du parc totalise 45 km dont 16 km sont reliés à la Véloroute des Bleuets. En plus de longer le lac Saint-Jean et la rivière Péribonka, il traverse la grande tourbière et fait le tour de la presqu'île en passant par le lac Askeen et la pointe Chevrette. Les sentiers sont idéaux pour les familles, car ceux-ci comportent très peu de pentes. Alors, vous êtes prêts à prendre le large à vélo?
Parc national du Lac-Témiscouata
Les passionnés de vélo trouveront aussi leur compte au parc national du Lac-Témiscouata, notamment grâce à l’ajout d’une nouvelle navette nautique qui vous permettra de faire une boucle de 24 km des deux côtés du lac Témiscouata. Plusieurs autres sentiers sont offerts dans le parc afin que toute la famille puisse se dégourdir les jambes.
Parc national de Plaisance
Roulez tranquillement à travers différents habitats, sans voitures ni feux de circulation. Sur 30 km, les sentiers de la Petite Presqu'île, de la Grande Presqu'île et du secteur de Thurso vous enchanteront. Vous pourrez également emprunter le sentier de la Carrière qui permet de relier les deux secteurs du parc, ceux des Presqu’Iles et de Thurso. Informez-vous à l'accueil avant votre départ, car des portions de sentiers pourraient être fermées en raison des inondations printanières.