L’hiver, ce n’est pas fait pour les frileux!

Nos défis sportifs hivernaux

Les vrais sportifs ou ceux qui prétendent l’être n'ont certainement pas peur du froid et de la neige! Certaines destinations de la Sépaq proposent à ces vrais mordus de l’hiver de beaux défis pour tester leurs habilités et leur procurer cette dose d’adrénaline tant recherchée.

Voici quelques suggestions d’activités hivernales qui vous amèneront à vous dépasser et à repousser vos limites, tout ça en profitant du meilleur de l’hiver.

Parc national de la Jacques-Cartier Parc national de la Jacques-Cartier
Parc national de la Jacques-Cartier Steve Deschênes | © Sépaq

Parcourir des kilomètres en vélo à pneus surdimensionnés

Les adeptes de vélo de montagne n’ont plus à attendre impatiemment que la neige fonde pour pratique leur sport favori. Merci aux fameux vélos à pneus surdimensionnés (fatbike) qui offrent la possibilité de donner quelques coups de pédales pendant la saison froide. Plusieurs sentiers aménagés dans certaines de nos destinations hivernales vous permettront de transpirer un bon coup en roulant sur la neige, tout en revivant les mêmes sensations que vous procure le vélo de montagne en été.

Sortir des sentiers battus en ski hors-piste

Place aux sensations fortes! Avec ses deux secteurs hors-piste couvrant 150 hectares en sous-bois, le parc national de la Jacques-Cartier comblera les intrépides. Le scénario semble parfait : forêt de bouleaux mature, caractère sauvage et dénivelé constant. Bref, des instants de pur bonheur garantis pour les adeptes de randonnée alpine, de télémark et de surf des neiges qui raffolent plus que tout de la neige poudreuse.

Atteindre les plus hauts sommets en randonnée

C’est ici que l’on reconnaît les vrais randonneurs hivernaux qui n’ont peur de rien. Parce que partir à la conquête des plus hauts sommets à pied ou en raquettes, c’est s’offrir le privilège d’assister à un spectacle que peu de visiteurs peuvent se targuer d’avoir vu. Des paysages tout blancs, grandioses et saisissants. Une fois la montée achevée, la satisfaction est d’autant plus grande, avec cette impression d'être au sommet du monde. Des sentiers de niveau difficile se retrouvent dans plusieurs de nos destinations d’hiver, mais notons tout de même ceux situés dans les parcs nationaux de la Gaspésie, du Bic, de la Jacques-Cartier, des Monts-Valin, du Mont-Mégantic, des Grands-Jardins et du Mont-Tremblant qui représentent un réel défi.

Parc national d'Oka
Parc national d'Oka Mathieu Dupuis | © Sépaq
Parc national des Grands-Jardins
Parc national des Grands-Jardins Steve Deschênes | © Sépaq
Parc national du Fjord-du-Saguenay
Parc national du Fjord-du-Saguenay Marc Loiselle | © Sépaq
Auberge de montagne des Chic-Chocs
Auberge de montagne des Chic-Chocs Mathieu Dupuis | © Sépaq

S’éloigner de la civilisation en toute sécurité

Que ce soit en raquette ou en ski nordique, la longue randonnée représente l’aventure hivernale par excellence pour les plus aguerris. Explorer l’arrière-pays, c'est aller là où l'homme met rarement les pieds. C'est se déplacer dans des territoires sauvages et dépourvus d’infrastructures et d'aménagements. Pour organiser ce genre d’expédition de deux à cinq jours, rendez-vous dans les parcs nationaux d’Aiguebelle, du Fjord-du-Saguenay, de la Gaspésie, de la Jacques-Cartier, du Mont-Tremblant, des Monts-Valin. Dans le plus grand respect du milieu naturel, vos compétences et vos capacités physiques à évoluer en autonomie seront à l'épreuve.

Testez ses jambes en essayant le ski Hok

Une autre expérience pour les sportifs en quête de neige poudreuse. Tentez le ski hors-piste avec des skis Hok, ce mariage parfait entre la raquette et le ski. Significativement plus court et plus large que les skis de fond, cet équipement inclut des peaux d’ascension intégrées qui permettent un excellent déplacement en forêt dans un couvert neigeux épais, et la descente des pentes avec une vitesse limitée. Très facile à manier, il est parfait pour les non-initiés. Il faut tout de même connaître les rudiments de la descente en skis pour en profiter au maximum. Ce sport peut être pratiqué au parc national des Monts-Valin et de la Gaspésie ainsi qu’à la Station Duchesnay et à l’Auberge de montagne des Chic-Chocs.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire