COVID-19 : mesures préventives, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Truites à l’érable et à l’orange

En collaboration avec Geneviève O’Gleman, nutritionniste, savourer.ca

Ça vous est déjà arrivé à la pêche de cuire vos prises du jour sur le barbecue ou sur le feu de camp et de vous retrouver avec la moitié du poisson collé sur les grilles? Tellement plate!

Lors de mon récent voyage de pêche à la réserve faunique Rouge-Matawin, on a pêché tous nos quotas. J’ai donc eu en masse de petites truites pour m’amuser à tester des recettes et des trucs pour cuire le poisson en plein air.

Caroline Dostie | © Sépaq

Mon truc préféré, que dis-je, ma révélation, a été de déposer mes truites sur des tranches d’orange. Elles protègent la délicate chair du poisson et, en même temps, elles la parfument avec des saveurs d’orange qui se marient super bien avec le goût de la truite. Toute la famille a adoré.

La recette que je vous propose ne contient que quatre ingrédients: de la truite, des flocons d’érables (plus faciles à transporter en camping que du sirop d’érable), des épices à steak et des oranges. À part la truite fraîchement pêchée, tout se conserve à la température ambiante, alors cette recette ne surchargera pas votre glacière!

Caroline Dostie | © Sépaq
Caroline Dostie | © Sépaq
Caroline Dostie | © Sépaq
Caroline Dostie | © Sépaq

Une fois les truites vidées et bien propres, je répartis les flocons d’érable et les épices à l’intérieur et à l’extérieur des truites pour qu’elles soient bien goûteuses. Voilà, c’est tout, il ne reste plus qu’à les cuire!

Sur le barbecue, c’est facile! On préchauffe le barbecue à feu moyen, on répartit les tranches d’orange sur la grille, on y dépose les truites assaisonnées et on ferme le couvercle pendant la cuisson.

Si vous n’avez pas de barbecue sur votre campement, vous pouvez aussi utiliser cette méthode sur un feu de camp. Vous aurez en prime un délicieux goût de truite fumée. Assurez-vous d’avoir une bonne braise, et pas trop de grosses flammes. Placez la grille assez bas pour que la chaleur des braises puisse irradier et cuire le poisson. Si la grille est trop haute, ça va vous prendre une éternité!

Vous verrez, grâce à ce truc, cuisiner du poisson est si facile que votre quota sera vite mangé et vous pourrez retourner vous amuser sur l’eau!

Consultez la recette complète

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire