COVID-19 : nouvelles mesures préventives dans certains paliers d'alerte, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Le volume d'appels actuel occasionne certains délais d'attente supplémentaires au téléphone. Nous suggérons de consulter la foire aux questions et de réserver en ligne.

Comment sauter une saison et se rendre directement à l’été

Par Geneviève O’Gleman, nutritionniste, savourer.ca

Les belles journées commencent à se pointer le bout du nez et elles nous font rêver à l’après-crise, à la fin du confinement, à un retour à une vie plus normale… Tous les minis signes de la nature qui nous font croire que l’été s’en vient sont chargés d’espoir.

Même si je sais que dans plein de régions du Québec, le gazon est encore bien caché sous la neige, dans mes plates-bandes lavalloises, les fleurs ont commencé à éclore. J’ai eu une émotion lorsque je les ai vues et je n’ai pas pu résister à les publier sur mes réseaux sociaux. Savez-vous quoi? Mes petits crocus ont récolté plus de mentions « J’aime » qu’un gâteau au chocolat! C’est peu dire. Ces jours-ci, on s’accroche à tout ce qui peut nous rapprocher de l’été.

On est rendus là. On en a assez du printemps 2020. C’est terminé, on veut passer à la prochaine saison! Malheureusement, on ne peut pas sortir dans la rue pour faire une manifestation pour annuler le printemps...

Maude Chauvin | © Sépaq

Ce qu’on peut faire, c’est « faire semblant » que l’été est déjà là. Jouer à « comme si », comme lorsque nous étions petits. Et bien pourquoi pas? Ça, on a le droit!

On peut oublier, le temps d’une journée, tout ce qui se passe autour de nous. On reste encabané et on joue à l’été. On ne parle pas de courbe à aplatir, de statistiques, de mesures gouvernementales, de pénurie de masques et d’aide d’urgence. On fait une pause COVID-19 et on se projette dans l’avenir, dans l’après-crise.

On se prépare un pique-nique en étendant la nappe à carreau sur le plancher du salon ou encore une fête comme à la plage dans le sous-sol en augmentant le volume de la musique (et la température du thermostat) ou un apéro sur le balcon si le soleil décide de collaborer. Je vous garantis que ce plan, plus efficace qu’une danse du soleil, fera un bien fou à votre moral.

Commencez votre journée par un pop glacé déjeuner. Oui, oui, une sucette glacée pour déjeuner! Meilleur truc pour se sentir instantanément en vacances. Ou encore, si vous préférez garder le meilleur pour la fin, préparez ces fudges glacés pour le dessert. Ce sont de vrais emblèmes de l’été, et avec seulement 3 ingrédients, c’est une affaire de rien à préparer.

Maude Chauvin | © Sépaq
Maude Chauvin | © Sépaq
Maude Chauvin | © Sépaq
Maude Chauvin | © Sépaq

Pour l’apéro, ça vous prend quelque chose de frais et coloré, comme l’été. Faites la fiesta avec une salsa au maïs et aux haricots et un guacamole muy rico (ça veut dire très bon en espagnol). Avec des croustilles, une bière ou un petit cooler sans alcool, dégusté sur votre balcon en profitant des rayons de fin de journée, et en saluant votre voisin de loin, je vous le dis, on y croit!

Qui dit été dit aussi barbecue, et le roi du barbecue, c’est définitivement le burger. Enchaînez votre menu spécial estival avec ma recette préférée (pour un burger des ligues majeures). Si vous n’avez pas de barbecue, vous pouvez très bien faire semblant et le cuisiner dans un poêlon strié, soit dit en passant. Mon burger ne vous décevra pas. À partir de ce que vous avez dans votre frigo, créez un plateau de garnitures variées et colorées. Des sauces, des légumes frais ou marinés, des fromages, des laitues, des fines herbes… Je vous donne plein d’idées ici, chacun se sert pour créer des combinaisons originales.

Maude Chauvin | © Sépaq
Maude Chauvin | © Sépaq

Pour qu’on y croie encore plus, ça vous prend aussi des salades colorées. Allez-y en mode vide-frigo. Un conseil pour que ça goûte l’été : ajoutez-y du fromage halloumi grillé. C’est un fromage ferme qui ne fond pas. Il devient tout doré et ajoutera une touche de magie à toutes vos salades, comme celle-ci ou bien celle-là. Grillé sur le barbecue ou dans un poêlon, puis déposé sur vos salades de légumes, de couscous ou de quinoa, le halloumi ajoute ce petit je-ne-sais-quoi qui fait toute la différence et qui fait qu’on se sent vraiment en vacances.

Un menu 100 % été et une ferme intention de se changer les idées, parfois c’est tout ce que ça prend pour se redonner un nouvel élan afin de continuer de respecter sagement les mesures de confinement.

Et je ne serais pas surprise si dame nature se laissait influencer par notre plan et décidait de devancer l’été en nous regardant aller. En tout cas, on ne perd rien à essayer!

Geneviève O'Gleman

À propos de Geneviève O’Gleman

La nutritionniste derrière le magazine Web savourer.ca

Grande gourmande, passionnée de plein air et de voyages, Geneviève saisit toutes les occasions d’explorer le monde par l’alimentation, ici au Québec, ou ailleurs sur la planète. Elle est à la tête de savourer.ca un magazine Web qui, par ses recettes, ses rencontres et ses découvertes, est dédié au plaisir de manger plus sainement, plus simplement. savourer.ca a été nommé en 2020 le meilleur site Web culinaire francophone au Canada par les Gourmand Awards et est en lice pour le prix du meilleur site de cuisine au monde, toutes langues confondues. Geneviève a aussi conçu, produit et animé Cuisine futée, parents pressés pendant six saisons à Télé-Québec. Elle est l’auteure de douze succès de vente, dont Les Lunchs de Geneviève, gagnant du Gourmand Cookbook Award pour le meilleur livre de santé au Canada. Ses plus récents titres, Les lunchs, Soupers rapides et Presque végé marquent le début d’une nouvelle collection aux Éditions de l’Homme.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire