Envie de vous initier à la chasse?

La fin de la saison hivernale, c’est souvent le temps idéal pour vous préparer! En cette période de l’année à cheval entre deux saisons, où le climat peut être imprévisible, pourquoi ne pas mettre à l’agenda cette fin de semaine de cours? Vous aurez alors en poche ce qu’il faut pour planifier vos sorties et/ou saisir les opportunités qui se présenteront durant la saison de chasse.

© Sépaq

Une première étape simple : suivre la formation requise

Le Certificat du chasseur, obligatoire pour chasser au Québec, s’obtient en complétant deux cours issus du Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune (PESCOF) : le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu et le Cours d’initiation à la chasse avec arme à feu (ICAF). Donnés en classe, ces 2 cours se succèdent habituellement lors d’une fin de semaine.

C’est la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs qui est mandatée par le MFFP pour diffuser ces formations. Le calendrier des cours par région est disponible sur le Web. En hiver, plusieurs dates sont disponibles dans toutes les régions du Québec. N’attendez pas à la dernière minute, car la fréquence des cours diminue durant l’été et s’arrête complètement durant la saison de chasse.

Réserve faunique des Laurentides
Réserve faunique des Laurentides Émile David | © Sépaq
Réserve faunique de Rimouski
Réserve faunique de Rimouski Steve Deschênes | © Sépaq

Vous êtes de ceux qui préfèrent « essayer avant d’adopter »

Si vous n’êtes pas encore certain de vouloir vous investir à 100 % dans la chasse, mais que vous avez l’opportunité d’accompagner un adepte expérimenté cette année pour vous initier, profitez du Permis d’initiation à la chasse. Ce permis spécial s’adresse à tout résident du Québec âgé d’au moins 12 ans, qui n’a jamais été titulaire d’un certificat du chasseur. Cela permet de se procurer, une seule année dans sa vie, tous les permis de chasse au tarif régulier. Aucun cours n’est requis pour en bénéficier!

Vivre l’aventure de près ; une autre façon d’initier la relève

Saviez-vous qu’à la chasse à l’orignal dans une destination Sépaq, les accompagnateurs non-chasseurs sont maintenant admis gratuitement? Ainsi, vous pouvez inviter parents et amis. Ceux-ci profiteront des installations et d’un contact privilégié avec la pratique de l’activité de la chasse. Une belle façon d’initier la relève!

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.