COVID-19 : retrouvez votre nature en toute sécurité  |   Carte annuelle Parcs nationaux du Québec - Édition Bonjour Québec


Le volume d'appels actuel occasionne des délais élevés d'attente au téléphone. Nous suggérons de consulter la foire aux questions et de réserver en ligne.

Le chef Jean-Luc Boulay à Ashuapmushuan

Le chef Jean-Luc Boulay est passé maître dans l’art de maximiser ses récoltes. Nous l'avons suivi lors d’une partie de chasse et de pêche. L’objectif? Apprendre à mieux apprêter la viande d’ours et à cuisiner la chair de brochet, un gibier et un poisson que l’on retrouve dans plusieurs réserves fauniques du Québec, et qui sont reconnus pour donner du fil à retordre en cuisine aux chasseurs et pêcheurs d’ici. Riche en saveurs, découvrez le récit de son aventure dans la réserve faunique d’Ashuapmushuan.

Émile David | © Sépaq
Karina Durand | © Sépaq

Chef Boulay : chasseur et pêcheur d’exception

À son arrivée en sol québécois, Jean-Luc Boulay n’avait encore jamais touché à une canne à pêche. Mais le père de Linda, celle qui deviendrait plus tard son épouse et la mère de ses trois enfants, était un véritable mordu de chasse et de pêche.

« C’est lui qui m’a tout appris ».

Lire la suite

Cuisiner l'ours

Bon nombre de chasseurs sont embêtés quand vient le temps de consommer la viande d’ours, ne sachant pas comment l’apprêter. Pourtant, c’est une viande saine, tendre et goûteuse, l’une des viandes de gibier les plus appréciées. Selon le chef Boulay, la chair d’ours a un potentiel sous-estimé incroyable en cuisine. Saucisses et mijoté, l’heure est venue de rendre honneur à cette bête.

Cuisiner le brochet

Souvent reconnu comme étant difficile à fileter, le brochet est pourtant un délicieux poisson, qui a fait la réputation de plusieurs grands chefs européens. Dans cette partie de pêche, le chef Boulay nous donne toutes les raisons de cuisiner cette ressource d’ici dans son entièreté. Avec lui, pas question de nourrir la poubelle, on cuisine le poisson de la tête à la queue, et c’est un vrai délice.

Émile David | © Sépaq

Fileter le brochet

Avec ces quelques astuces techniques, vous passerez en quelques manipulations du brochet au filet. L’heure d’aiguiser les couteaux a sonné!

La cuisine boréale

Curieux de mieux connaître le garde-manger québécois, Jean-Luc s’intéresse à la cuisine boréale depuis plus de 15 ans. Thé du Labrador, poivre des dunes, graine de myrica ou nard de pinèdes, selon le chef Boulay, les produits issus de la forêt boréale remplacent à merveille ceux que l’on importe des quatre coins du monde. Suivez-le dans ce garde-manger à ciel ouvert.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire