À la découverte du chien de rouge
En collaboration avec Nathalie Dallaire
Depuis toujours, l’être humain et le chien forment un duo inséparable. Dans l’univers de la chasse, cette complicité est particulièrement utile. Après tout, qui n’a jamais perdu la trace du gibier convoité à la suite d’un tir? Dans une telle situation, il est possible de compter sur les aptitudes naturelles du chien de rouge pour suivre les indices permettant de retrouver la bête blessée.
Afin de démystifier cet univers dont toutes les subtilités ne sont pas encore connues des chasseurs et chasseuses du Québec, on a rencontré Nathalie Dallaire, présidente du Club canadien des chiens de rouge du Hanovre et de Bavière. Voici ce qu’elle avait à nous dire à ce sujet.
Qu’est-ce qu’un chien de rouge?
Le chien de rouge, plus souvent nommé « chien de sang », est un chien qui se spécialise dans la récupération des animaux blessés. Bien qu’il ait les mêmes instincts de pistage que le chien de chasse, le chien de rouge est appelé à travailler sur des corridors d’odeurs froides, tels que l’odeur du sang ou celui du stress, pour retrouver la piste d’un animal blessé à la suite d’un tir.
Même si plusieurs races de chiens peuvent développer des aptitudes pour ce type de recherche, les chiens de rouge du Hanovre et de Bavière ont des habiletés naturelles qui en font de véritables experts pour repérer ces odeurs.
Pourquoi faire appel à un conducteur de chien de sang?
Au Québec, la chasse avec un compagnon canin pour la recherche au sang est une expertise relativement nouvelle. L’une des raisons principales d’utiliser ce type de service est l’éthique. En période de chasse, le devoir d’un chasseur ou d’une chasseuse est de tout mettre en œuvre afin de retrouver une bête à la suite d’une décharge d’arme à feu. C’est d’ailleurs pourquoi la notion de contrôle de tir est aussi importante en contexte de chasse.
Lors d’une situation ambigüe où l’on ne sait pas si la cible a été atteinte, on recommande de faire appel aux services d’un conducteur de chien de sang. En quelques minutes, le chien de rouge sera en mesure de savoir si le tir a été mortel ou s’il doit suivre la trace d’un animal blessé.
Est-ce que la recherche au chien de sang est gratifiante?
Depuis quelques années, Nathalie ne va plus à la chasse. Chaque saison, cette passionnée est trop occupée à aider d’autres personnes à récupérer leur gibier dans leur zone de chasse. Un choix qu’elle assume pleinement tant le « merci » à la fin d’une recherche est gratifiant. Au bout du compte, elle sait que le duo formé avec son compagnon canin a fait une différence dans le séjour de chasse d’une personne ou d’un groupe de chasseurs. Un sentiment qui, selon elle, vaut de l’or!
Est-ce que le service est offert à la Sépaq?
La réponse est oui! En période de chasse au gros gibier, selon les disponibilités du moment, la Sépaq offre gratuitement les services d’un conducteur de chien de sang. Peu importe la réserve faunique dans laquelle vous chassez, après un tir, pensez à utiliser ce service afin de retrouver la trace de votre gibier.
Si vous désirez amener votre chien, sachez qu’en dehors des moments de chasse, les chiens doivent être gardés en laisse, dans leur cage située à l’extérieur du chalet ou dans le véhicule de leur maître.
Où trouver un conducteur dans ma région?
Outre dans le réseau de la Sépaq, vous pouvez trouver un conducteur ou une conductrice de chien de sang en visitant le site Web de l’Association des conducteurs de chiens de sang du Québec. Il existe également une ligne téléphonique unique, SOS chien de sang, qui offre un service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
À propos du Club canadien des chiens de rouge du Hanovre et de Bavière
Dans le respect des valeurs de la Fédération cynologique internationale (FCI), le Club canadien des chiens de rouge du Hanovre et de Bavière (CCCRHB) veille à promouvoir et à stimuler la progression des races des chiens de rouge du Hanovre et de Bavière tout en assurant un rôle de vigie, de défense et de promotion des intérêts des deux races au Canada. Le CCCRHB s’engage aussi à offrir un encadrement propice à l’épanouissement des chiens, de leurs propriétaires et des éleveurs.
Site Web du Club canadien des chiens de rouge du Hanovre et de Bavière