COVID-19 : feu vert pour élargir progressivement notre offre. Détails


Le volume d'appels actuel occasionne des délais élevés d'attente au téléphone. Nous suggérons de consulter la foire aux questions et de réserver en ligne.

Au chalet à la maison

La sélection musicale de Mathieu Charlebois

Ma famille n'a jamais eu de chalet. Elle n'en louait pas non plus pour les vacances. Mes étés se passaient à courir dans la ruelle en arrière, et les hivers se passaient au sous-sol à « faire le tour de la cassette » de Super Mario.

Est-ce à dire que je suis la personne la plus mal placée pour faire une liste de chansons de chalet? Au contraire! Le chalet, dans la « chanson de chalet », il est complètement secondaire.

Le chalet, c'est un état. C'est un lieu immatériel composé de nostalgie d'un temps qu'on n'est pas obligé d'avoir connu, de guitares acoustiques (à moins que ton synthétiseur ne fonctionne au gaz, il ne sert à rien ici) et de l'impression que la toune grésille comme un vieux vinyle même si elle est sortie l'an dernier.

Ça tombe bien que le chalet soit un état plutôt qu'un lieu, puisque nous sommes tous pris à la maison en ce moment. Alors on ferme les yeux, on écoute la musique et on s'imagine en train de flatter un orignal en pêchant une chaloupe sur le bord du feu, comme on le ferait au chalet. (Je vous ai dit que je n'étais jamais allé dans un chalet, n'est-ce pas?)

Nancy Guignard | © Sépaq

1. Welcome soleil - Jim et Bertrand

C'est une chanson qui parle du Soleil dont les rayons entrent par la fenêtre et nous fait remarquer la poussière qui flotte dans les airs. Qu'elle est magnifique, cette poussière, soudainement. Merci, Soleil! Mais c'est aussi une chanson qui parle du Soleil métaphorique, celui qui vient après une longue période trouble.

Et si vos enfants ont des questions quant à la phrase « Si en plus de tout ça tu veux bien / Sécher ma portion de Colombien », Jim et Bertrand parlent évidemment de leur portion de ceviche, ce plat traditionnel colombien, et de rien d'autre.

2. Two of Us - The Beatles

L'enregistrement de l'album Let it Be a été difficile pour les quatre garçons dans le vent, qui n'étaient plus capable de se voir la face. Ce n'est pas sans rappeler certaines familles, après quelques semaines de confinement. Mais qu'est-ce qu'ils ont fait, les Beatles, après cette période difficile? Ils ont enregistré Abbey Road, un des meilleurs albums de tous les temps. Il y a une leçon là.

3. L'amitié - Françoise Hardy

Le plaisir du chalet-à-la-maison, c'est que le Wi-Fi y est généralement plus fiable que celui du chalet-au-chalet. Alors on se branche avec Facetime et on prend des nouvelles des amis.

4. Our house - Crosby, Still, Nash and Young

« Our house », c'est la chanson qu'on écoute au chalet, pour se mettre à s'ennuyer de sa vraie maison. Celle où il y a un chat, des enfants, de la vie et… ah ben, gadon, on EST dans notre maison. Hé que c'est bien fait, la vie.

Mathieu Lachapelle | © Sépaq
Mathieu Lachapelle | © Sépaq
Nancy Guignard | © Sépaq
Mathieu Lachapelle | © Sépaq

5. Chacun dans son espace - Vincent Vallières

J'aurais pu choisir cette chanson exclusivement pour son titre (et je l'ai un peu fait, soyons honnêtes), mais c'est musicalement qu'elle a vraiment fait sa place dans cette liste de chansons de chalet. Après tout, il faut bien s'y rendre, à ce chalet, et « Chacun dans son espace » est tellement une chanson de route qu'on pourrait pratiquement embarquer dessus pour se déplacer.

6. Wild World - Cat Stevens

On vit dans un monde « wild », tu dis, mon Cat? Mets-en. Même si ça ne paraît pas quand on regarde dehors et qu'on ne voit que des rues vides, il est « wild ».

7. Dans la nature - Avec pas d'casque

Où vas-tu ma tête? En ce moment, nulle part. Mais si je pouvais : dans la nature. En attendant, on embarque sur le rythme de cheval qui trotte de la chanson d'Avec pas d'casque et c'est comme si on y était.

Nancy Guignard | © Sépaq
Nancy Guignard | © Sépaq
Nancy Guignard | © Sépaq
Nancy Guignard | © Sépaq

8. Kraft Dinner - Lisa Leblanc

« Au pire, on rira ensemble
On mangera du Kraft Dinner
C'est tout c'qu'on a d'besoin »

Ces temps-ci, on a tous un peu l'impression que le pire est en train d'arriver. Et une chance que tout ce qu'on a besoin, c'est du Kraft Dinner, parce que c'est tout ce qui restait à l'épicerie.

9. Histoire sans paroles - Harmonium

Des sons de vagues du début jusqu'à la finale, pas moins de 17 minutes plus tard, on fait tout un voyage avec Harmonium. La chanson est « sans paroles », alors faites un jeu avec vos enfants : sont-ils capable, eux aussi, de n'en prononcer aucune, juste le temps de la chanson? Pas besoin de leur dire qu'elle dure si longtemps…

10. Homeward Bound - Simon and Garfunkel

Paul Simon est tanné d'être sur la route, il a hâte de revenir chez lui et son sentiment est contagieux. Le pouvoir de la musique, c'est d'arriver à nous faire sentir nostalgique de la maison… alors qu'on y est enfermé depuis trois semaines.

Mathieu Charlebois

À propos de Mathieu Charlebois

Ancien musicien viré journaliste, viré chroniqueur politique, viré auteur d'humour, Mathieu Charlebois écrit régulièrement pour les magazines Curium et L'actualité, en plus de réaliser des balados (dont Comment être drôle, avec Julien Corriveau) et de posters des photos de nourriture sur Instagram.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire