COVID-19 : tout ce que vous devez savoir

Séjour en camp rustique

L’alternative parfaite pour une escapade d’hiver réussie

Pour satisfaire votre désir de vous réveiller à deux pas des sentiers d’hiver ou pour le simple plaisir de se retrouver dans un endroit réconfortant tout près du feu, c’est un séjour en camp rustique qu’il vous faut! Offerts dans plusieurs de nos destinations hivernales, ces petits coins de paradis un peu plus rustiques proposent un véritable retour aux sources pour les amoureux de la neige.

Parc national d'Aiguebelle Parc national d'Aiguebelle
Parc national d'Aiguebelle Hugo Lacroix | © Sépaq

Un retour aux sources avec les charmes d’un chalet

Les escapades en nature pendant la saison froide gagnent en popularité, surtout en cette période particulière où le désir de s’évader est plus fort que jamais. Les disponibilités pour des chalets avec toutes les commodités se font donc plus rares. Alors, pourquoi ne pas se tourner vers ces secrets bien gardés que sont les camps rustiques? Souvent un peu plus éloignés des lieux achalandés, ils sont une alternative de choix pour profiter de l’hiver à fond.

Parc national d’Aiguebelle

Difficile de ne pas tomber sous le charme des authentiques camps rustiques en bois rond du parc national d’Aiguebelle. Les camps rustiques Le Vice-Roi et La Puce-d’Eau, qui sont tout comme des chalets, mais sans eau courante ni vaisselle, vous permettront notamment d’être aux premières loges pour admirer le ciel étoilé ainsi que la magnifique vue sur le lac Matissard.

De son côté, le camp rustique Le Collembole peut servir comme camp de base sur une sympathique randonnée en raquette en forêt. Finalement, le camp rustique Le Monarque, lui aussi sans eau courante ni vaisselle, se caractérise comme l’hébergement le plus luxueux et offre un panorama intéressant sur la rivière Kinojévis.

À noter que tous ces camps rustiques sont accessibles en voiture.

Parc national de la Gaspésie

Si vous êtes un vrai mordu de l’hiver, le parc national de la Gaspésie est vraiment un incontournable! Partez à la découverte d’une nouvelle facette sauvage de ce territoire unique et faites escale dans l'un des 4 camps rustiques situés dans le secteur Petit-Saut, à l'écart des circuits achalandés. Ces camps de base seront votre point de départ vers des kilomètres de sentiers balisés pour le ski nordique, que ce soit en milieu montagnard ou bien le long de la rivière Sainte-Anne. Ces petits coins de paradis sont accessibles via un sentier de ski nordique ou en raquette sur une distance de 4 km.

Parc national des Grands-Jardins

Partez à l’aventure sur le territoire du parc national des Grands-Jardins. Les parcours de ski nordique ou de raquettes vous transporteront sur des sommets impressionnants ou encore à travers des forêts brûlées offrant des horizons blancs sans fin. Pour passer la nuit sur place, les camps rustiques Benjamin-SimardJoseph-Girard et Jean-Pressé sauront vous combler. Équipées comme des chalets, à l’exception de l’eau courante, ces unités d’hébergement vous permettront de profiter du meilleur de l’hiver près des sentiers enneigés. Pour vivre l’expérience ultime, sachez qu’il est possible de pratiquer la pêche blanche sur le lac en face des camps rustiques Benjamin-Simard et Joseph-Girard.

Parc national du Mont-Mégantic

Direction les étoiles au parc national du Mont-Mégantic. En passant la nuit dans l’un des dix camps rustiques du secteur de l’Observatoire, vous pourrez admirer le spectacle du ciel étoilé de soir et profiter des sentiers hivernaux pendant la journée. Ces camps rustiques bien fenêtrés sont facilement accessibles en raquette ou en ski de fond. Les familles pourront même expérimenter la courte randonnée, notamment avec six des 10 camps rustiques (secteur Petite-Ourse) qui sont situés à un peu plus d’un kilomètre du centre de découverte et de services.

Parc national d'Aiguebelle
Parc national d'Aiguebelle Hugo Lacroix | © Sépaq
Parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie Mathieu Dupuis | © Sépaq
Parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie Steve Deschênes | © Sépaq
Parc national du Mont-Mégantic
Parc national du Mont-Mégantic Mathieu Dupuis | © Sépaq
Parc national d'Aiguebelle + 2 photos
Parc national d'Aiguebelle Mathieu Dupuis | © Sépaq
Parc national du Fjord-du-Saguenay
Parc national du Fjord-du-Saguenay Marc Loiselle | © Sépaq

Un camp de base pour les longues randonnées

Vous êtes déjà un mordu de l’hiver qui adore les longues sorties dans nos sentiers enneigés? Sachez que les camps rustiques sont aussi une superbe alternative aux refuges qui se font malheureusement plus rares cet hiver en raison de l’application de mesures sanitaires liées à la COVID‑19. Nichés le long de certains sentiers d’hiver, ces camps de base étoilés vous permettront notamment de profiter de l’exclusivité de l’unité d’hébergement, en plus de bénéficier de services supplémentaires qui ne sont pas offerts dans les refuges. Alors, on en fait l’essai?

Parc national d’Aiguebelle

Enfilez vos skis nordiques ou vos raquettes et partez à la découverte du territoire du parc national d’Aiguebelle. Blottis au creux de la forêt boréale et situés un peu partout le long des sentiers hivernaux, les camps rustiques La Cigale, La Guêpe, Le Dytique, Le Patineur, L’Amiral, L’Alucite et Le Bourdon vous attendent pour y passer une soirée champêtre après une bonne journée de randonnée. La plupart des sentiers pour se rendre aux camps rustiques sont de niveau intermédiaire ou avancé. Un beau défi pour les randonneurs expérimentés!

Parc national du Fjord-du-Saguenay

Il n'y a rien de mieux qu’une randonnée hivernale et une nuit à la belle étoile au parc national du Fjord-du-Saguenay pour prendre conscience de l’immensité de ce territoire distinctif. Les camps rustiques des Méandres et de la Rivière sont situés en bordure de la magnifique Baie-Éternité et sont accessibles en ski nordique ou en raquette à une distance de 7 km de l'accueil. Ceux-ci peuvent accueillir de 2 à 4 personnes. Aussi au menu : paysages à couper le souffle, neige en quantité impressionnante et vaste territoire où il est possible de décrocher.

Parc national de la Jacques-Cartier

La splendide vallée de la Jacques-Cartier offre un beau potentiel aux randonneurs expérimentés. Pour parcourir les sentiers enneigés et passer la nuit au parc, les cinq camps rustiques La Cachée situés près de l’entrée du parc sont accessibles en voiture et vous donnent accès à quelques sentiers de raquette à proximité. Si vous êtes en quête d’une grande aventure, sachez aussi que ces camps rustiques sont accessibles en ski nordique à partir du Camp Mercier, le tout après une randonnée de plus de 23 km.

Parc national des Monts-Valin

Bienvenue au paradis de la neige! Le parc national des Monts-Valin a de quoi ravir les vrais amateurs de sentiers enneigés. Situé à proximité du centre de découverte et de services et accessible en voiture, le camp rustique L’Attisée peut tout de même servir comme bon camp de base pour partir à la conquête des sentiers environnants. En prime, vous aurez droit sur place à une magnifique vue sur la montagne et au son relaxant de la rivière Vallin.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire