Bricolage nature avec les enfants
Et si on ralentissait?
En collaboration avec Frédérique Naud, chargée de contenu à la Sépaq.
Être en contact avec la nature, la contempler et s’en imprégner est sans doute l’une des meilleures façons de combattre l’ennui. En ces temps de confinement, les journées se suivent et se ressemblent un peu, et les idées pour divertir les enfants commencent peut-être à vous manquer.
Pas de panique, on arrive à votre rescousse! On vous partage aujourd’hui une idée d’activité de bricolage amusante à faire avec les enfants qui les obligera à se plonger dans le moment présent, à observer et à s’émerveiller de leur environnement, et à ralentir le rythme.
Une activité qui combine un bon bol d’air frais, à une bonne dose de créativité et même pas besoin d’aller loin, on reste chez soi!
L’idée est de fabriquer des pièces en pâte de sel, à l’aide d’éléments de la nature pour en faire des ornements décoratifs ou tout simplement pour le plaisir de créer en famille. Alors, on se lance?
On commence par la chasse au trésor… dans la cour arrière!
On respecte les consignes d’éloignement social et on part à la recherche de trésors, dans sa cour arrière ou dans ses plates-bandes. Avec l’arrivée du printemps et la neige qui fond, plein de trouvailles s’y cachent. On y ramasse feuilles, brindilles, branches de sapin, de cèdre, cocottes, petits cailloux, bref tout ce qui vous inspire.
On en profite pour prendre des grandes respirations et écouter le chant des oiseaux qui commencent eux aussi, à avoir hâte que l’été arrive.
On s’installe tranquillement avec un breuvage chaud
De retour à l’intérieur après notre récolte, on place nos trésors dans un gros dictionnaire afin de bien les aplatir et on en profite pour se faire un bon chocolat chaud (ou café au lait pour les parents) avant de débuter nos œuvres d’art. On déguste notre bon breuvage chaud avec les enfants tout en préparant tranquillement les ingrédients pour la fameuse pâte à sel.
On s’attaque à la pâte à sel
Ingrédients
- 1 ½ tasse de sel
- 3 tasses de farine
- 1 ½ tasse d’eau
On mélange le sel et la farine dans un bol et on ajoute environ ¼ tasse d’eau à la fois. On fait mélanger le tout par les enfants avec les mains ou avec une cuillère de bois.
Place aux artistes!
On façonne ensuite des disques qui sont sensiblement de la même grosseur, environ 5 centimètres de diamètre, selon vos goûts. Vous pouvez aussi créer des formes rigolotes ou des animaux. Laissez émerger votre créativité et l’artiste en vous.
Ensuite, il ne reste plus qu’à intégrer les éléments de la nature dans la pâte. Vous n’avez qu'à enfoncer doucement les feuilles ou autres brindilles dans la pâte à sel et appuyer légèrement avec un crayon ou le manche de la cuillère de bois sur les contours de la feuille. Attention pour ne pas appuyer trop fort, on ne veut pas passer au travers de la pâte.
Une fois les œuvres créées, on les fait cuire au four 3 heures à 100°F sur une plaque couverte de papier sulfurisé ou jusqu’à ce que la pâte soit sèche. On peut aussi les laisser sécher à l’air libre 2 ou 3 jours en prenant soin de les tourner de bord chaque jour.
Petites astuces
- Si on veut colorer la pâte, on peut ajouter un peu de colorant alimentaire dans l’eau.
- Quand on s’amuse à façonner la pâte, on mouille ses mains pour une manipulation plus facile… et moins collante!
- Vous pouvez aussi utiliser des emporte-pièces à biscuits pour faire vos formes.
- Pensez à faire un petit trou dans le haut de votre pièce avant la cuisson si vous désirez l’accrocher avec un fil.
- Une fois cuite, vous pouvez aussi peinturer l’empreinte de la feuille de votre pièce, plutôt que de la laisser dans la pâte à sel, et créer un herbier dans un cahier avec vos récoltes. Prenez soin de ne pas cuire la pièce avec la feuille dans la pâte, la feuille ici sert seulement à y laisser son empreinte.
Qu’est-ce qu’un herbier?
Un herbier est un livre ou un cahier dans lequel sont placées des feuilles d’arbres, des fleurs, racines, herbes, qu’on appelle spécimens.
On place habituellement un spécimen par page et on écrit son nom, la date et le lieu de la récolte, et toutes les observations que l’on désire (à quoi sert la plante, ses particularités, son parfum, sa couleur, etc.)
C’est comme une collection de plantes séchées et ça permet de rendre un bricolage en une activité d’apprentissage ludique.
---
Alors, à vos bricolages tout le monde et n’oubliez pas, l’important c’est de s’amuser, de prendre ça relaxe et de passer du temps de qualité en famille. Offrez-vous cette douceur et vous verrez que créer, ça aide à libérer l’esprit!