Mon pays, c’est l’hiver!

Les plus beaux paysages à découvrir en hiver

Ne partez pas en rogne contre Dame Nature! Car c’est grâce à sa grande générosité que les destinations hivernales de la Sépaq peuvent se targuer d’offrir des endroits de rêve où la neige abonde et où le temps froid devient un sympathique prétexte pour sortir jouer dehors!

Vraiment, nous croyons qu’il n’y a pas de meilleurs endroits pour vivre le meilleur de l’hiver! Pour vous le prouver, voici quelques suggestions de destinations qui vous feront apprécier plus que jamais la saison froide.

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie Mikaël Rondeau | © Sépaq

Le paradis enneigé du Camp Mercier

Amateurs de sport d’hiver, voici votre destination de rêve. Non loin de la grande région de Québec se dessine un territoire complètement enneigé qui saura satisfaire les mordus de raquette et de ski de fond. Chaque année, le Camp Mercier de la réserve faunique des Laurentides reçoit une impressionnante quantité de neige, parfait pour profiter de l’hiver. Avec ses paysages grandioses et ses points de vue sans égal, cette destination hivernale éveille chez celui qui s’y aventure un réel sentiment de liberté.

Les fantômes du parc national des Monts-Valin

Figure dominante du paysage de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le parc national des Monts-Valin a de quoi impressionner! Lors de votre sortie en raquette, vous serez transporté dans une contrée où les fantômes sont rois du territoire. Ces fameux phénomènes climatiques s’effectuent lorsque des nuages enveloppent pour un temps les sommets du mont Valin, laissant de minuscules gouttes d’eau qui, en se déposant et en se solidifiant sur les arbres et sur les branches qu’ils rencontrent, forment une jolie coque de givre. Le phénomène est saisissant de beauté et étrangement envoûtant. Nul doute qu’il s’agit de l’endroit par excellence pour se sentir, plus que jamais, aux frontières du Nord.

Réserve faunique des Laurentides
Réserve faunique des Laurentides Steve Deschênes | © Sépaq
Parc national des Monts-Valin
Parc national des Monts-Valin © Sépaq
Parc national du Mont-Mégantic
Parc national du Mont-Mégantic Mathieu Dupuis | © Sépaq
Parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie Jeanne Rondeau-Ducharme | © Sépaq

L’impressionnante vallée de la Jacques-Cartier

Lorsque le territoire revêt son manteau blanc, il est difficile de trouver, à seulement 30 minutes de Québec, un endroit plus spectaculaire que le parc national de la Jacques-Cartier. Cette vallée glaciaire devient alors le terrain de jeu des vrais amateurs de plein air qui s’y donnent rendez-vous pour une randonnée à raquette ou en ski nordique. Les plus aventuriers l’adorent pour ses secteurs hors-piste où la poudreuse est de la partie. Pour les familles, ce décor enchanteur se laisse dévorer du regard lors d’une promenade en patin, en trottinette des neiges ou lors d’une descente en glissade sur chambre à air.

Pour les habitués qui désirent découvrir un point de vue différent sur la vallée, sachez que le nouveau sentier L'Escarpement voit le jour cet hiver. Cette randonnée en raquette de près de 9 km (aller-retour) est accessible à partir du centre de découverte et de services et vous donnera la chance d'observer un côté spectaculaire de la vallée! 

Tout prêt des étoiles au parc national du Mont-Mégantic

Fort de conditions de neige à faire rêver, l’hiver au parc national du Mont-Mégantic est riche en souvenirs et en paysages inoubliables. Raquettes aux pieds, partez en direction des nombreux sommets du parc qui offrent, chacun à leur façon, une vue saisissante sur la magnifique région des Cantons-de-l’Est. Si votre ascension se prolonge jusqu’à la tombée du jour, prenez un instant pour lever les yeux vers le ciel et admirer le spectacle offert dans cette Réserve internationale de ciel étoilé. Une vraie aventure de la neige aux étoiles!

Pour les plus aventureux, il est possible de passer une nuit dans le tout nouveau refuge du mont Saint-Joseph juché à 1045 mètres d’altitude. Une mer de montagne, un tapis de nuage, un ciel toilé et vertigineux, les premiers rayons de soleil et des mètres de neige vous attendent pour vous faire passer un séjour inoubliable. De plus, ce refuge fabriqué dans un ancien conteneur bénéficie d’une grande fenestration et est conçu pour être ouvert sur ces paysages grandioses. Effet nature garanti à 100%! 

L’immensité du parc national de la Gaspésie

Dans ce coin de pays, l’indice de bonheur hivernal se mesure en mètres. D’hiver en hiver, Dame Nature se montre très généreuse envers les territoires du parc national de la Gaspésie qui, grâce à leur position géographique, reçoivent des quantités impressionnantes de neige. Nul besoin de s’inquiéter pour votre prochaine sortie en ski hors-piste ou en raquette : le décor sera enchanteur et l’impression que vous êtes au paradis de la neige sera bien réelle! Profitez des conditions exceptionnelles de nos nombreuses pistes et évadez-vous vers des lieux saisissants.

Si vous souhaitez atteindre les sommets des monts Hog's Back et Lyall, ainsi que du Champ-de-Mars, faites escale dans les chalets du lac Sainte-Anne de la réserve faunique des Chic-Chocs. Nouvellement offerts en hiver, ceux-ci sont situés au pied des sentiers donnant accès à ces points de vue spectaculaires.

Parc national des Îles-de-Boucherville
Parc national des Îles-de-Boucherville Dominic Boudreault | © Sépaq
Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie Mikaël Rondeau | © Sépaq

La féérie du parc national des Îles-de-Boucherville

Il se passe toujours quelque chose de spécial lorsque l’on se retrouve dans les décors du parc national des Îles-de-Boucherville en hiver. Une étrange impression que celle de se retrouver dans un environnement naturel complètement féérique, alors que l’on est en fait à seulement quelques kilomètres du centre-ville de Montréal. En nouveauté cet hiver, la fluidité sur l’archipel est grandement améliorée grâce à la construction des trois passerelles reliant les îles Sainte-Marguerite, Pinard et Grosbois. Ces structures permettent aux visiteurs de circuler en tout temps à la marche, en raquette ou à la course. 

Aussi, l’île Sainte-Marguerite offre aux marcheurs, skieurs, raquetteurs et amateurs de vélo à pneus surdimensionnés des paysages nouveaux et une ambiance plus que paisible. Le relief plat des îles rend la pratique d’activités accessible à toute la famille. Sachez aussi que grâce à la neige et à l’absence de feuilles dans les arbres, l’hiver est une période propice à l’observation de ces animaux et des indices de leur présence. Ouvrez l’œil!

La magnifique vallée glaciaire du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, situé au beau milieu de la région de Charlevoix, est ouvert au public durant la saison hivernale depuis l’an dernier. C’est donc le deuxième hiver au cours duquel les visiteurs auront la chance de découvrir ses charmes enneigés indéniables et son joyau hivernal, la magnifique Vallée des Glaces! C’est la rivière Malbaie qui coule et qui gèle dans cette vallée où des cascades de glaces se forment le long des parois rocheuses escarpées, pour créer un paysage digne d’une carte postale. Plusieurs activités hivernales sont offertes pour s’amuser et s’imprégner de l’immensité de cette nature : raquette, ski hors-piste, vélo à pneus surdimensionnés, croisière des neiges jusqu’au secteur de l’Équerre, patinoire sur la rivière Malbaie et escalade de glace. Tout pour combler les amoureux de la neige et des sports hivernaux!

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire