COVID-19 : feu vert pour élargir progressivement notre offre. Détails


Le volume d'appels actuel occasionne des délais élevés d'attente au téléphone. Nous suggérons de consulter la foire aux questions et de réserver en ligne.

Des soins essentiels, même en période de confinement

En collaboration avec Charles-Olivier Trudel, assistant guide animalier à l’Aquarium du Québec.

Malgré les sentiers vides et les bâtiments presque déserts, les animaux de l’Aquarium du Québec n’ont pas cessé de recevoir les soins de haute qualité auxquels ils sont habitués.

Des crustacés microscopiques aux morses pesant plus d’une tonne, personne n’est laissé pour compte!

Aquarium du Québec Aquarium du Québec
Aquarium du Québec © Sépaq

L'heure du lunch

Si vous êtes un habitué de l’Aquarium, vous avez certainement déjà vu à l’œuvre quelques-uns de nos entraîneurs. Nos lève-tôt, les entraîneurs des mammifères marins, sont présents au petit matin pour préparer les repas de nos colosses. En tout, c’est plus de 120 kg de nourriture qu’ils préparent quotidiennement pour l’ensemble des animaux sous leur charge, c’est-à-dire les phoques, les morses, les renards et les hiboux. Cette nourriture est ensuite distribuée aux mammifères tout au long de la journée à travers une vingtaine de séances d’entraînement.

Le grand ménage... quotidien

À l’instar de nos dynamiques guides animaliers, certains de nos experts continuent eux aussi de travailler, mais dans l’ombre. Nos minutieux techniciens de laboratoire sont eux aussi toujours fidèles au poste dans le laboratoire. Leur mission de tous les jours : veiller à la vérification et au maintien de la qualité de l’eau de tous les bassins.

De leur côté, nos vaillants aquaristes s’affairent à nettoyer les bassins intérieurs et à préparer le festin pour nos poissons, reptiles et invertébrés. Changer l’eau, nettoyer les parois des bassins, récurer les filtres et désinfecter les différentes surfaces, c’est leur routine. Et celle-ci continue même dans ce contexte particulier. Chez nous, aucun animal ne sera négligé durant la crise!

Le saviez-vous? Les aquaristes sont aussi responsables d’un immense élevage de milliers de mysis et d’artémies qui servent à nourrir les méduses et les hippocampes.

Aquarium du Québec
Aquarium du Québec © Sépaq
Aquarium du Québec
Aquarium du Québec © Sépaq
Aquarium du Québec
Aquarium du Québec © Sépaq
Aquarium du Québec
Aquarium du Québec © Sépaq

Soins 101

Bien entendu, les animaux présentant des enjeux de santé continuent à recevoir tous les soins nécessaires à leur guérison et à leur bien-être, grâce à l’équipe dévouée de santé animale. Tous les jours, une technicienne en santé animale s’assure du suivi des examens médicaux et des traitements, et ce, en collaboration avec nos vétérinaires. Pour ne pas perdre leurs bonnes habitudes, les animaux continuent notamment à pratiquer les prises de sang volontaires avec les techniciennes.

Les pros de la propreté

Enfin, deux importants groupes de gens travaillent d’arrache-pied pour maintenir l’ordre et la propreté de l’Aquarium. Il s’agit de l’équipe des services techniques et de l’entretien ménager. Ces membres de l’équipe assurent non seulement le fonctionnement continu des systèmes et des équipements, mais permettent aussi au reste de l’équipe de l’Aquarium de continuer à maintenir les services essentiels dans un environnement propre et hygiénique.

---

C’est un gigantesque travail d’équipe, de rigueur et de vigilance pour que, malgré tout, le bien-être des animaux reste au centre de nos priorités!

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire