Réserve faunique de Papineau-Labelle

-7°C

Conditions de neige ›

Ouvert en hiver

Aménagement et gestion intégrée

Aménagements spécifiques

Afin d'assurer la pérennité des ressources et dans le souci d'exploitation rationnelle de son territoire, la réserve faunique de Papineau-Labelle investit, depuis 1998, énormément de temps et des sommes considérables dans l'acquisition de connaissances et la réalisation de nombreux travaux d'aménagement faunique.

Aménagement aquatique

  • Plus de 60 frayères à omble de fontaine aménagées
  • Frayère à touladi au lac Ernest

Aménagement terrestre

La forêt de la réserve faunique de Papineau-Labelle est exploitée par l'industrie forestière en vertu de contrats d'approvisionnement et d'aménagement forestier (CAAF) accordés par le ministère des Ressources naturelles. Dans le souci de mieux harmoniser les pratiques forestières avec les activités offertes dans la réserve, des discussions sont initiées par la Sépaq auprès de l'industrie pour que soient appliquées des mesures visant à minimiser les conflits d'usage et les impacts sur la biodiversité, le paysage et l'ambiance entourant ces activités récréatives.

 

Dossiers spécifiques

La réserve faunique de Papineau-Labelle comporte 4 écosystèmes forestiers exceptionnels : les forêts anciennes du Lac-de-l'Écluse, du Lac-Gagnon, du Lac-Devlin et du Lac-Preston.

La forêt ancienne du Lac-de-l'Écluse est un écosystème forestier exceptionnel situé près du lac du même nom, à Val-des-Bois, en Outaouais. Elle abrite une érablière à bouleau jaune n'ayant subi aucune perturbation par le feu, les maladies ou l'homme depuis plusieurs centaines d'années. Certains bouleaux jaunes auraient plus de 400 ans.

La forêt ancienne du Lac-Gagnon est un écosystème forestier exceptionnel situé à 2 km à l'est du lac Gagnon à Duhamel. Cette forêt de 58 hectares abrite une prucheraie à bouleau jaune n'ayant subi aucune perturbation majeure depuis 400 ans.

La forêt ancienne du Lac-Devlin est un écosystème « vierge » qui n'a jamais été aménagé, ni affecté par des perturbations naturelles sévères depuis plus de 300 ans. Cette forêt est caractérisée par l'abondance de bois mort et à la taille remarquable de certains arbres. Située à moins de 50 km à l'ouest de Saint-Jovite, elle fait partie de l'érablière à bouleau jaune de l'ouest et est dominée par les essences feuillues et certaines essences conifériennes, comme la pruche ou le thuya occidental.

La forêt ancienne du Lac-Preston est un écosystème forestier exceptionnel situé entre les lacs Preston et Marie-Le Franc à La Minerve. Cette forêt abrite une érablière à tilleul et à hêtre ainsi qu'une prucheraie à bouleau jaune n'ayant pas été perturbées depuis plus de 400 ans.

Restez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.