Expédition dans l'arrière-pays

Sortez des sentiers battus!

L’aventure vous intéresse? Les parcs nationaux vous invitent à explorer l’arrière-pays de leur territoire. Un périple dans ces contrées sauvages, dépourvues d’infrastructures et d’aménagement d’accueil et de services, vous permettra de vous dépasser et de vivre une expérience de grande nature à votre rythme. Mais attention, l’accès à ces territoires protégés doit se faire dans le plus grand respect du milieu naturel. La réalisation d’une expédition dans l'arrière-pays fait appel à des compétences et à des capacités physiques particulières vous permettant d’évoluer en autonomie et en harmonie.

Consultez les conditions et les modalités de réservation d'une expédition dans l'arrière-pays.

Où faire une expédition dans l’arrière-pays?

Parc national d'Aiguebelle Parc national d'Anticosti Parc national du Bic Parc national du Fjord-du-Saguenay Parc national de Frontenac Parc national de la Gaspésie Parc national des Grands-Jardins Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé Parc national des Îles-de-Boucherville Parc national de la Jacques-Cartier Parc national du Lac-Témiscouata Parc national de Miguasha Parc national du Mont-Mégantic Parc national du Mont-Orford Parc national du Mont-Saint-Bruno Parc national du Mont-Tremblant Parc national des Monts-Valin Parc national d'Oka Parc national de Plaisance Parc national de la Pointe-Taillon Parc national de la Yamaska Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent Réserve faunique Ashuapmushuan Réserve faunique Assinica Réserve faunique des Chic-Chocs Réserve faunique des Lacs-Albanel-Mistassini-et-Waconichi Réserve faunique des Laurentides Réserve faunique La Vérendrye Réserve faunique du Saint-Maurice Réserve faunique Mastigouche Réserve faunique de Matane Réserve faunique de Papineau-Labelle Réserve faunique de Port-Cartier-Sept-Îles Réserve faunique de Port-Daniel Réserve faunique de Portneuf Réserve faunique de Rimouski Réserve faunique Rouge-Matawin Auberge de montagne des Chic-Chocs Auberge et Golf Fort-Prével Camping de la Baie-de-Percé Camping des Voltigeurs Centre touristique du Lac-Kénogami Centre touristique du Lac-Simon Parc de la Chute-Montmorency Station touristique Duchesnay Aquarium du Québec Gîte du Mont-Albert Sépaq Anticosti

  • Parcs Québec
  • Réserves fauniques Québec
  • Centres touristiques
  • Sépaq Anticosti

Votre sécurité :
votre responsabilité

Animaux domestiques

Modalités de réservation et réglementation

Saviez-vous que...

La consommation quotidienne minimale d’eau pour un adulte est de 2 litres. Durant le déplacement, vous devez boire régulièrement (toutes les 20 minutes) de 150 à 350 ml de liquide (3 à 4 gorgées). Une bonne hydratation sert, entre autres, à régulariser sa température et à réduire les risques de crampes musculaires.

Cartothèque

Conditions et modalités de réservation

Pour accéder au territoire de l’arrière-pays, pour une seule journée ou un séjour de plusieurs nuits, il est obligatoire de détenir un permis d’accès. Pour l’obtenir, vous devez en faire la demande par écrit en complétant le formulaire approprié. Consultez les conditions et les modalités de réservation pour connaître tous les détails importants.

Demande de permis d’accès quotidien

Chaque membre du groupe doit compléter le formulaire de permis d’accès à l’arrière-pays ainsi que celui de divulgation de risques. La demande doit être présentée la journée même au poste d’accueil.

Demande de permis de séjour

Chaque membre du groupe doit compléter le formulaire de permis d’accès à l’arrière-pays. La demande doit être présentée aux gestionnaires du parc au moins 7 jours avant votre expédition.

Divulgation de risques

Chaque membre du groupe doit signer le document Divulgation de risques – Accès à l’arrière-pays (un document par groupe), en prenant soin d’apposer ses initiales au verso. La demande doit être présentée au poste d’accueil.

Cartes de territoire

Avant de compléter votre demande, consultez les cartes de territoire pour connaître les secteurs identifiés pour les expéditions dans l'arrière-pays. Ces cartes sont à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées pour vous déplacer en forêt. Pour ce faire, vous devez vous procurer la carte topographique du territoire du parc concerné.

Certains organismes peuvent vous aider à planifier votre séjour et vos activités de façon sécuritaire. N’hésitez pas à communiquer avec eux.

Tarification

ServiceTarif
À la journée Sans frais*
En séjour 14,00 $ /nuit/pers.*

* Tarif pour la saison 2017-2018. Taxes et tarification d'accès en sus dans les parcs nationaux.

Restez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.